Aux experts...Quelles sont mes aides possibles ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

fafa2

Message par fafa2 »

Bonjour à tous,

D'après ma situation, et vos avis, pensez vous que je peux bénéficier d'une aide quelconque financière ?

Je suis mariée, je touche l'ass soit 280€ par mois,mon mari touche l'are soit 1150€ par mois. Nous sommes propriétaires et payons toujours nos échéances crédit. Nous n'avons pas d'enfant.

J'ai l'intention de suivre une formation d'un an, prix 800€, là encore j'ai du mal à me la faire financer par le CG :cry:

Nous n'avons soit disant pas droit aux allocations logement, ni au rmi. Je paye une mutuelle à 50€/mois, nous payons la taxe foncière 600€, la taxe d'habitation 600€, jusqu'à présent l'impot sur le revenu soit environ 1700€ ouf !!!
Beaucoup de sorties d'argent et peu d'entrée.

2ème question sans rapport avec la première :
Lors de ma formation, lorsque je devrais pointer sur le site assedic, que dois je mentionner ? en formation ? plus à la recherche d'un emploi ? Ma conseillère n'a pas été capable de me renseigner mais elle m'a dit que si je dis que je suis en formation, les assedics me radieront forcément car cela est déjà arrivé à plusieurs personnes :x

Merci d'avoir pris le temps de me lire
superuser

Message par superuser »

Hélas....

Pour ta première question, je crois qu'il n'y a rien à attendre. Les revenus mensuels de votre foyer fiscal - 1.430 euros - vous placent au-dessus des plafonds. Ce n'est qu'à partir de l'année prochaine que vous aurez des répercussions plus clémentes sur l'impôt sur le revenu, par exemple.

Attention, pas de confusion : le RMI n'est pas cumulable avec une allocation chômage.

Pour ta seconde question, tu signales que tu es en formation ET toujours à la recherche d'un emploi : tu passeras simplement en catégorie 4. Ta conseillère m'a l'air d'être un peu aux fraises...

Bon courage !
poussin006

Message par poussin006 »

hello,

pour l'allocation logement, me semble que s tu es proprio ET que tu rembourses un crédit, t'as droit à quelque chose...

à confirmer, ca fait 1 an que suis plus à la caf moi...
victorine83

Message par victorine83 »

Je confirme, Poussin, j'ai une copine qui rembourse encore son emprunt alors qu'elle est en ASS et elle perçoit l'APL.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Il exisste 3 situations d'aides au logement: APL, ALF et ALS
APL (Aide Personnalisée au Logement)

Peuvent bénéficier de l'APL (Aide Personnalisée au Logement), les personnes qui occupent un logement à titre de résidence principale (au moins 8 mois par an) :

- soit en qualité d'accédants d'un logement acquis et le cas échéant amélioré à l'aide d'un prêt PAS (Prêt à l'Accession Sociale) ou PC (Permis de Construire),

- soit en qualité de locataires d'un logement qui a fait l'objet d'une convention entre le propriétaire et l'Etat. (Renseignez-vous auprès de la Direction Départementale de l'Equipement (DDE) de votre département).

L'APL ne peut être attribuée qu'au profit d'une seule personne ou d'une même famille et pour un seul logement.
L'APL ne peut pas se cumuler avec l'allocation logement.

L'APL n'est pas accordée aux personnes logées même à titre onéreux par leurs ascendants ou descendants ou ceux de leur conjoint, concubin ou partenaire avec lequel ils sont liés par un PACS.
L'allocation Logement (AL) est déclinée en deux versions:
ALF (Allocation à caractère Familial)
ALS (Allocation à caractère Social)

L'ALF est attribuée sous condition de ressources à :
- une personne isolée ou un couple marié qui assure au moins la charge d'une personne (enfant, personne âgée ou invalide),
- un jeune couple marié depuis moins de 5 ans, à condition que chacun des deux époux ait moins de 40 ans lors du mariage.

L'ALS est attribuée sous condition de ressources à toute personne qui ne bénéfice ni de l'APL ni de l'ALF.

Pour avoir droit à l'A.L., le demandeur doit :
- occuper le logement de façon effective et permanente à titre de résidence principale au moins 8 mois par an,
- consacrer au loyer un minimum de ressources.
L'allocation logement n'est pas accordée aux demandeurs pour des logements mis à leur disposition même à titre onéreux par leurs ascendants ou descendants ou ceux de leur conjoint, concubin ou partenaire avec lequel ils sont liés par un PACS.
fafa2

Message par fafa2 »

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Et bien non, même en étant en ass on ne perçoit pas forcément d'allocations logement, j'ai fait ma demande et la réponse que j'ai eu c'est qu'il faut qu'on ait au maximum 600€ à nous deux pour avoir droit à quelques aides :oops:

Mais il me semblait que dès que notre situation change, la caf doit reévaluer nos droits, mais on m'a répondu que non fallait attendre leur courrier annuel de déclaration des révenus.

Pour ce qui est de ma conseillère anpe, et bien oui, elle est complètement à côté de la plaque :wink: en fait elle n'en sait pas plus que moi, quand ce n'est pas moi qui lui apprend des choses :wink: enfin bref ! on a pas le choix, on ne peut pas choisir son conseiller...Mais je vais donc suivre votre conseil, je vais signaler que je suis toujours à la recherche d'un emploi et parallèlement fais une formation, j'espère que comme ça ils ne vont pas me radier :x
victorine83

Message par victorine83 »

Mais il me semblait que dès que notre situation change, la caf doit reévaluer nos droits, mais on m'a répondu que non fallait attendre leur courrier annuel de déclaration des révenus.
Elle est bien bonne celle-là... je n'ai pas besoin de prevenir ma caf de mes changement de situation... elle s'informe toute seule auprès de l'assedic et procède sans délai aux recalculs des droits. Dès que je change de catégorie à l'assedic... hop, je reçois un courrier de la caf.

Je vais un peu rester tranquille, histoire de les calmer un peu car sur 8 mois, le total des indus qui m'est réclamé s'est élevé à plus de 800 € (deux fois plus de 400 €).

En tous cas, on t'a mal répondu, Fafa, car la caf doit procéder à un nouvel examen de tes droits dès que tu lui signales un changement de situation et c'est d'ailleurs bien stipulé sur le formulaire que l'on reçoit à cet effet.
Dernière modification par victorine83 le 02 déc. 2006, modifié 1 fois.
fafa2

Message par fafa2 »

Oui Victorine, c'est bien ce que j'ai lu aussi et ce qu'on m'a dit, mais va faire comprendre ça à une fonctionnaire au bout du fil qui te dit que c'est son ordinateur qui calcule mes droits. D'ailleurs, je l'ai bien incendiée au téléphone car elle me prennait pour une idiote en me disant "mais madame vous ne comprennez pas que ce n'est pas moi qui calcule mais l'ordinateur ?"

Et moi je lui dis "ben vous n'avez pas l'air de comprendre que j'attends une réponse à mon courrier envoyé en octobre suite à mon changement de situation, que faites vous derrière votre bureau si vous ne pouvez pas renseigner ?" :wink:

Bref ! je vais devoir me déplacer ou mieux leur faire un courrier recommandé. Mais bon en ce moment j'ai d'autres chats à fouetter et d'essayer de faire comprendre à une fonctionnaire comment faire son travail et surtout comment être plus aimable au téléphone :evil:
Rose

Message par Rose »

J'ai l'intention de suivre une formation d'un an, prix 800€, là encore j'ai du mal à me la faire financer par le CG :cry:
A ma connaissance, le CG - conseil général - ne peut intervenir pour les financements de formation que pour les personnes au RMI (en tout cas par chez moi). En revanche, le conseil régional, lui, peut parfois financer des "accès individuels", en dehors des actions conventionnées.
Lors de ma formation, lorsque je devrais pointer sur le site assedic, que dois je mentionner ? en formation ? plus à la recherche d'un emploi ? Ma conseillère n'a pas été capable de me renseigner mais elle m'a dit que si je dis que je suis en formation, les assedics me radieront forcément car cela est déjà arrivé à plusieurs personnes :x
Votre conseillère a en partie raison : si vous déclarez être en formation vous ne serez pas radiée mais transférée en catégorie 4, mais vous perdrez votre allocation, puisque vous ne serez plus réputée "disponible immédiatement".

Je ne crois pas qu'on puisse garder l'ASS en catégorie 4. Je peux me tromper : il vaut mieux vérifier, la plateforme ASSEDIC vous renseignera, ou quelqu'un(e) ici bien informé(e).

Je vous conseille plutôt de ne pas déclarer votre formation. Si vous devez l'évoquer lors de vos entretiens mensuels, dites simplement qu'elle ne vous empêche pas de vous rendre disponible pour tout emploi. C'est ce que déclarent les étudiants qui s'inscrivent à l'ANPE, et c'est légal.

Courage
Rose
Répondre