La societe capitaliste est batie sur la lâcheté ordinaire

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
tristesir

Message par tristesir »

Ce matin je faisais des courses dans un supermarché de pauvres, j'étais en train de passer à la caisse quand une femme entre dans le supermarché et demande des explications à la caissière en tendant un rouleau de scotch et un ticket de caisse.

Sur le coup, je me suis dit que cette histoire allait me faire perdre du temps et j en aurais presque commencé à hair la troublionne mais en comprenant la situation et en voyant ce qui a suivi j ai eu envie d applaudir bruyamment cette femme qui venait de faire irruption.

Cette femme voulait qu on lui rembourse une vingtaine de centimes parce que le prix du rouleau de scotch sur le rayonnage etait de 0,75 euros et que sur le ticket de caisse il lui avait ete facturé 0,90 euros.
Elle a essayé de faire comprendre à la caissiere son point de vue, l'autre ne voulant pas comprendre que c etait illegal de ne pas faire coincider le prix affiché et le prix de vente , et surtout que c est le prix affiché qui doit l emporter, elle s est lancee dans une explication, qu il s agissait d une erreur etc.

La femme escroquée, s en est pas laissé compter elle a demandé à voir un responsable, une employée du magasin est allée au bureau du gérant/responsable et en est ressortie aussitot et de nouveau a essayé de plaider l'erreur, et la femme escroquée a insisté pour voir un responsable sans se laisser demonter et finalement celui-ci est venu et lui a remboursé les vingt centimes.

Dans la queue à la caisse, où il y avait 4 ou 5 personnes, la discussion allait bon train, les gens commencaient à prendre fait et cause pour la femme escroquée. Finalement, la femme escroquée est partie , je lui ai emboité le pas, et j ai un peu parlé avec elle à la sortie du magasin.

Elle m explique qu elle s est faite licencier abusivement un an auparavant et que son affaire devrait passer au prudh'hommes l annee prochaine.

Je lui explique que ce magasin fait souvent des erreurs d affichage même après les en avoir informé.
Je la felicite pour sa combativité, elle m explique qu avec ses ennuis de boulot elle avait decidé de ne plus se laisser faire.

C'est la lacheté ordinaire et parce que le reflexe c est de baisser la tête que la loi peut être bafouée toujours au bénéfice des mêmes.

Si j avais eu un tract actuchomage dans mes poches je lui aurais sans doute donné 8)
superuser

tous responsables

Message par superuser »

Le plus fort bouffe toujours le plus faible... et c'est bien parce que des gens se laissent bouffer que d'autres s'engraissent. Ça a toujours été, et ça le sera peut-être toujours.

Je vous recommande une fois de plus le documentaire dont la deuxième partie sera diffusée mardi après-midi sur France 5 : Il était une fois le salariat... Particulièrement intéressante pour décortiquer les mécanismes qu'a utilisé la société capitaliste pour inverser la vapeur alors que le salariat - les faibles - redevenaient forts après la deuxième guerre mondiale, et comment tous ces acquis si chèrement obtenus se disloquent depuis trente ans avec la métamorphose du capitalisme à papa en capitalisme financier...

A voir pour comprendre comment les "forts" ont repris le dessus en endormant les "faibles", toutes ces méthodes insidieuses qui ont rendu le salariat à nouveau soumis.

Nous aurons le sort que nous méritons et si l'humanité n'est que faiblesse, et bien tant pis pour elle !
superuser

tous masochistes

Message par superuser »

maguy

La société capitaliste est bâtie sur la lâcheté ordinaire

Message par maguy »

Bonjour tout le monde

Enfin reconnectée :twisted:

Je pense à ce qui est arrivé au magasin de Tristesir et je suis sûre que nous avons tous relevé un jour ou l'autre une erreur d'étiquetage.

En fait, la loi est très claire. S'il s'agit vraiment d'une erreur (de virgule par exemple) on peut supposer qu'il s'agit vraiment d'une erreur.

S'il s'agit d'une différence de montant peu importante cela peut être assimilé à de la publicité mensongère, avec intention.

Enfin, il suffit de le dire en étant assez sûr de soi...
victorine83

Message par victorine83 »

Pour avoir été caissière pendant 5 ans, je peux dire que la loi est très claire, c'est le prix affiché qui doit être pris en compte.

Un client n'a pas à supporter les erreurs d'étiquettage.

Un responsable ou un directeur peut aussi jouer sur le fait qu'il n'a pas le droit de vendre en dessous du coût d'achat (c'est-à-dire à perte) ce qui est vrai mais j'avais tenu bon lors de l'achat d'une combinaison de ski en grande surface que j'ai eue au prix affiché en rétorquant que je me foutais des interdits concernant les conditions de vente et je voulais que mes droits de consommatrice soient respectés et que le prix affiché soit appliqué car je n'aurais jamais prix cet article au prix enregistré.

C'est encore plus facile aujourd'hui si on peut prendre en photo avec le portable l'étiquette et le prix affiché... il faudra que j'essaie pour voir si on peut lire la référence sur une telle photo et si la date y apparait.

J'ai aussi eu un problème l'année dernière en voulant acheter un manteau en solde que j'avais payé plein pot avant de me faire rembourser la différence avec le prix affiché sur les autres manteaux du même modèle car je ne voulais pas bloquer une caisse sur les deux du magasin tellement il y avait du monde. La vendeuse savait qu'il y avait un problème mais a tout de même encaissé mon achat.

La responsable ne voulait rien savoir en prétextant que le prix était lié à la référence de l'article. Foutage de gueule, un simple changement de couleur implique une autre référence. Je suis donc aller chercher un autre manteau identique avec la fameuse étiquette - 50 % mais rien à faire non plus, il n'était vraiment pas possible d'obtenir le remboursement de la différence. Je voulais presque acheter les deux pour pouvoir ensuite porter plainte mais finalement je me suis ravisée en exigeant purement et simplement le remboursement de mon achat pour régler l'affaire. Eh bé... c'est qu'elle n'était pas d'accord non plus et je devenue verte de colère :evil: . Au bout d'une demi-heure, la responsable a enfin compris avec l'aide de ses vendeuses le pourquoi du comment. Un manteau était doublé et l'autre non :shock:. J'ai demandé à la responsable si elle se foutait de ma poire et que je ne m'étais jamais amusée à compter le nombre de boutons sur un chemisier pour voir s'il correspondait exactement à ceux placés à côté de lui. Mais rien à faire, j'avais juste droit à un bon d'achat que je refusais. J'ai dû téléphoner à mes parents (avec mon portable, ça rend vraiment service) pour qu'il me trouve un huissier, ce qui n'était pas gagné un samedi. Finalement, au bout d'une heure après que l'on m'ait passé la responsable du secteur au téléphone, j'ai pu être remboursée de mon achat.

Là aussi, la règle est claire... les articles en solde ne doivent pas être mélangés avec ceux qui ne le sont pas et d'autant moins quand des professionnelles mettent elles-mêmes plus d'une demi-heure pour trouver la différence entre deux articles qui semblent identiques.
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Normalement s'il y a une différence de prix, un vendeur proposerait au client le tarif le plus bas mais soyons effectivement vigilent! Certes, parfois l'erreur est humaine mais je connais des cas où les caissières en accord avec leur boss sur-tape les articles! Elles auraient droit à des primes pour ces escroqueries! :evil:
victorine83

Message par victorine83 »

mais je connais des cas où les caissières en accord avec leur boss sur-tape les articles!
Depuis la lecture des codes barre, l'arnaque ne peut pas être au niveau des caissières.

Moi, je m'en foutais et je ne contrariais jamais un client qui avait raison... bien au contraire, je râlais avec lui contre les erreurs et il était content. Ensuite, ne peuvent être détournées que les sommes non enregistrées en caisse et une sur-facturation au niveau des caisses ne sert à rien sinon à gonfler le CA. Par contre, il peut y avoir d'autres méthodes comme la disparition d'un prélèvement des espèces encaissées. Je vous donne la méthode. Tout d'abord, on choisit sa victime et devinez sur qui c'est tombé ! Sur Bibi !!! La victime idéale qu'ils ont pensé... mère isolée avec deux enfants à charge et un tas de problèmes. Ensuite, on la met à la caisse rapide un samedi pour avoir plein d'espèces et le tour est joué. Ils m'ont volé presque 13 000 francs de ma caisse. J'étais en intérim, j'ai eu droit à l'enquête de la gendarmerie en tant que suspect n° 1 et j'ai paniqué un max... pas à cause du vol car je savais que ce n'était pas moi mais à la pensée que je ne trouverais plus jamais de travail avec une telle histoire sur le dos.

Je pourrais vous raconter tout ça en détail... ça vaut vraiment le coup mais j'ai peur de vous ennuyer avec mes histoires. Donc, je vais juste vous dire qu'ils ont vraiment déconné par la suite et ont porté une atteinte grave à ma vie privée. Je les ai donc menacé de porter plainte si je n'étais pas immédiatement embauchée à plein temps.

C'est d'ailleurs, le seul CDI que j'ai réussi à obtenir dans ma vie !!! :lol:
dblosse

Message par dblosse »

B'jour...

Faut rien lâcher....

Y'a environ 1 mois, je voulais acheter des enceintes de voiture...je suis donc allé faire un tour dans une grande enseigne....et je suis tombé sur une paire d'enceintes à 150€ qui m'intéressaient mais n'étaient pas dans la boite à cause des vols.

J'ai donc demandé à la vendeuse qu'elle me les montre avant de les acheter...en arrivant la vendeuse qui cherchait la référence a remis en place un petit carton marqué "-33% sur ce produit".

J'me suis dit cool, j'vais les payer moins chères que prévu...

Arrivé à la caisse, la dame me demande 150€ :shock:

Comme je n'étais pas prêt à payer ce prix, elle m'a demandé quel modèle je voulais prendre à la place.

Je lui ai simplement répondu que j'exigeais d'avoir la remise inscrite sous peine de porter plainte contre eux pour publicité mensongère.

David - Qui a finalement payé 104€
GENIA

Lacheté ordinaire

Message par GENIA »

L'égoïsme et la lâcheté est malheureusement aussi souvent du côté des clients.
Le supermarché où je me rends souvent fait aussi pas mal d'erreurs et il est très difficile de tout contrôler lorsque vous devez en même temps emballer, vérifier votre ticket, faire votre code de CB.
C'est simple, si vous avez à contester quoique ce soit, très rapidement, le mécontentement de la file d'attente se manifeste. Et ce n'est pas parceque vous avez raison que les choses s'arrangent !
la patience et la compréhension devant un client qui freine la circulation n'est pas de mise ! On risque même parfois de déclancher presqu'une émeute face à une masse d'égoïstes qui ne veut rien savoir de vos problèmes...
maguy

Message par maguy »

Bonjour

Je ne comprends pas bien ton post GENIA :?
C'est simple, si vous avez à contester quoique ce soit, très rapidement, le mécontentement de la file d'attente se manifeste.
Et alors ????

Parce qu'on constate une erreur, on doit se taire et payer parce que cela derange la file d'attente ??? :shock:

Donc il faut la fermer parce que cela n'arrange pas les gens qui attendent ? Ils accepteraient, eux les erreurs ?

Tu fais comment, quand on se trompe sur ta facture ??

Comprends pas...
GENIA

Message par GENIA »

Et bien oui, je dénonce l'égoïsme courant de ceux qui s'impatientent et qui n'en ont rien à faire que l'on ait à dénoncer une erreur à la caisse.
Pourtant, ils ne sont pas à l'abri que celà leur arrive aussi un jour d'être obligés de ralentir une file pour la même raison..
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Ce n'est pas tant de l'égoïsme
que de la bêtise ordinaire.

S'ils réflechissaient un peu ils se rendraient vite compte que le magasin lui même a prévu de les faire attendre devant les rayons d'entrée de caisse.
L'organisation d'ouverture de caisse est faite en fonction d'un délai d'attente et non de pas d'attente du tout.
Pourtant,
là, ils patientent sans rechigner.
mais la patience a des limites qui ne sauraient êtres dépassées par un congénère ....

Va comprendre ....
FRITESMERGUEZ

Message par FRITESMERGUEZ »

Un article à propos de la barbarie libérale
" nous sommes à bien des milles en arrière de l'Amérique, mais tout est affreusement cher et porte en soi le germe de sa fin "

lettre a son épouse le 18 septembre 1909 de C G JUNG lors de son voyage aux USA avec FREUD.

:twisted: :oops: :twisted:
Répondre