Vague de licenciements en vue à l'Assemblée Nationale

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

Vague de licenciements en vue à l'Assemblée Nationale

Message par superuser »

Alors que la course aux cantonales est tout juste terminée, celle des législatives, qui vont suivre la présidentielle au printemps 2012, a déjà commencé. Un indice : le climat social s'est nettement dégradé dans les travées de l'Assemblée Nationale. «Comme avant chaque élection législative, les relations entre les députés et certains de leur collaborateurs se dégradent. Depuis le début de l'année, une vingtaine de dossiers de licenciement est arrivée sur mon bureau», note Jean François Cassant, le secrétaire général de l'Union syndicale des assistants parlementaires.

L'histoire est toujours la même. Afin de préparer leur réélection, les parlementaires mettent en ordre de marche leurs équipes, n'hésitant pas à se délester de certains collaborateurs parisiens pour renforcer leurs effectifs en circonscription. Car les députés gèrent eux-mêmes leurs effectifs, comme de véritables patrons de petites PME.

L'Assemblée verse en effet à chaque député quelque 9.138 euros par mois pour rémunérer au maximum 5 collaborateurs. Les cotisations sociales sont, elles, prises en charge par l'Assemblée nationale. Aux parlementaires de fixer les salaires, la nature des contrats de travail et les missions à accomplir. Tout ou presque est permis...

Le crédit collaborateur sert donc à payer aussi bien un chauffeur qu'une secrétaire ou une tête bien faite qui aidera le député dans son travail législatif. «En période pré-électorale, certains parlementaires préfèrent ralentir leur activité législative à Paris pour se concentrer sur leur circonscription et leur ré-élection», commente un assistant parlementaire. «La campagne est bel et bien lancée et j'ai bien peur que la liste s'alourdisse, à droite comme à gauche», ajoute Jean François Cassant. Preuve que le clientélisme n'a pas de couleur politique.

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 51847.html
math77

Re: Vague de licenciements en vue à l'Assemblée Nationale

Message par math77 »

vu qu'il vont se prendre un branlée, ils économisent pour leurs vieux jours. :mrgreen:
Yves

Message par Yves »

Ils n'ont pas besoin d'économiser ! En cas de défaite électorale, ils touchent de confortables indemnités chômage… qui ont fait couler bcp d'encre.

Et comme la plupart de nos "très chers" députés (de gauche comme de droite) sont des cumulards, s'ils perdent leur siège à l'Assemblée, ils conservent leur mairie, leur canton, leurs mandats locaux… et leurs émoluments.

Les Français comprendront-ils un jour que celles et ceux qui votent les lois qui les contraignent à se serrer la ceinture y échappent presque systématiquement ?

"Faites ce que je dis. Respectez ce que je vote. Et - surtout - ne contestez pas mon statut, mes acquis et mes avantages".

Telle est la devise du député français.
superuser

Message par superuser »

Euh... Il s'agit du sort des assistants parlementaires, non de celui des députés.
math77

Message par math77 »

bah, oui ,les dépités on les connait. :mrgreen:
Yves

Message par Yves »

Oui SuperUser, en effet, il s'agit des assistants parlementaires… 

Cependant le constat reste valable : "Faites ce que je dis. Respectez ce que je vote. Et - surtout - ne contestez pas mon statut, mes acquis et mes avantages".

Et entre autres avantages des députés : la "gestion" de leur personnel et leurs "indemnités", à leur convenance, selon leurs critères et leur bon vouloir.
superuser

Message par superuser »

C'est clair !
Invité

Message par Invité »

Moi ce que je vois c'est qu'il va se créer des postes d'assistant en province. Quel député UMP me conseillez-vous, que je postule ?
:D
Ah flûte, il n'y a pas beaucoup d'UMP en Bretagne, la concurrence va être rude.
En plus ça va être des CDD non renouvelés, forcément... :mrgreen:
Répondre