A méditer...MAISONS DE L’EMPLOI : un nouveau pas dans le démantèlement du service public de l’Etat !
...Outre les Directions du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et l’ANPE, le cœur du Service Public de l’Emploi inclut désormais l’UNEDIC et les ASSEDIC, organismes qui ne sont pas sous la tutelle de l’État mais sous celle des « partenaires sociaux », et où, à l’heure actuelle, le MEDEF et de ses alliés ; dans la logique gouvernementale, l’UNEDIC et les ASSEDIC s’occupent de moins en moins des droits à l’indemnisation et à l’information des chômeurs, et de plus en plus de « profilage », de pressions à leur encontre, de suivi dans un objectif de diminuer les durées d’indemnisation – quant à leur montants : la convention d’assurance chômage s’est déjà employée à les faire baisser !...
...l’UNEDIC, avec la complicité active des directions générales et régionales concernées de l’ANPE, a lancé des « expérimentations » visant à confier, moyennant des sommes très conséquentes, des accompagnements vers l’emploi de chômeurs (triés sur le volet) à des sociétés privées, dont les sociétés d’intérim,
Cela se combine le plus souvent avec les stratégies patronales d’emploi : tout le monde connaît l’insistance mise à tous les niveaux, sur la priorité à donner sur les métiers en tension, c’est-à-dire des emplois ou des branches aux salaires faibles et aux conditions de travail pénibles (intempéries, flexibilité des horaires, précarité etc.). De plus, en fonction des enquêtes de besoins de main d’œuvre, les ASSEDIC interviendront financièrement sur les formations, en axant sur l’adaptation à court terme ; leurs aides délaissent le plus souvent les formations qualifiantes, qui seules offrent aux chômeurs la possibilité de sortir définitivement de leur situation de chômage...
...Symbole du Service public de l'emploi sauce Villepin-Borloo-MEDEF, le Dossier Unique du Demandeur d'Emploi se met en place : véritable colonne vertébrale de la « rapprochement ANPE-UNEDIC », ce DUDE qui à terme doit mettre en fiche 10 millions de personnes – vise à intégrer toutes les informations concernant les 4,3 millions de chômeurs (toutes catégories confondues) sur leur vie professionnelle y compris en dehors des périodes de chômage. Le DUDE est mis à jour en temps réel, et a minima quotidiennement pour certains actes, par tous les services et institutions du SPE et tous ceux qui y participent !...
...Ce sera donc l'instrument quotidien utilisé par de multiples acteurs en maison de l'emploi.
Partager les informations, quoi de plus légitime ?….
Ce serait oublier :
- l'accès aux fichiers sociaux et fiscaux par tous les personnels du dit SPE (fonctionnaires de la DDTEFP, agents ANPE, personnels ASSEDIC) au prétexte de « chasse aux fraudeurs »,
- l'interconnexion des données individuelles entre les fichiers des sociétés d'intérim et ceux des ASSEDIC, pour « faciliter la gestion » des intérimaires qui font des passages constants par le chômage.
Tous les dispositifs mis en place permettent un tournant répressif à l'encontre des chômeurs, réputés a priori coupables, menteurs, fraudeurs.
Ce n'est pas de la cohésion sociale, mais de la coercition sociale !...
...Du vécu
*Dans une maison de l'emploi en cours d'ouverture, le Maire a prévu que l'accès aux services serait régi par des quotas, en proportion des contributions financières de chaque commune de la communauté.
Une certaine conception de l'égalité de traitement ! Et une matérialisation du désengagement de l'État.
* Dans le projet d’une maison de l’emploi, l’agent ANPE, à raison de 430 entretiens par mois avec les chômeurs, devra aboutir en 36 mois à en placer dans l’emploi 90%… Placer ou éjecter ?
Paroles d'intérimaire
« Avant, le chômeur allait dans une agence d'intérim en disant : j'ai telle qualification, je recherche un emploi de tel type, qu'avez-vous à me proposer ?
Demain, l'agence d'intérim (affiliée à l'une des 5 grandes sociétés qui se partagent le marché), installée dans la maison de l'emploi, aura le fichier des demandeurs à sa disposition ; pour le besoin immédiat du patron, elle fouillera dedans, pêchera un chômeur, le convoquera pour l'envoyer en mission.
S'il refuse, il ne faudra pas aller loin pour le signaler à l'ASSEDIC : et ce sera la sanction, la radiation…
C'est la négation de la démarche volontaire du chômeur ! »
Maisons de l'emploi ou maisons de l'exclusion
Maisons de l'emploi ou maisons de l'exclusion
Un petit extrait d'une info CGT interne
Bonjour,
Ce devient plus inquiétant voire scandaleux si ces infos seront confirmées dans les jours à venir. Ne souriez pas, vous êtes fichés (=fichus)!
On ne va pas pouvoir proposer ses services quand on est DE? C'est le boss qui décide de ramasser tel ou tel chômeur pour un salaire imbattable. Ca me rappelle une parole à Chirac pour Sarko, 'Je décide, Il exécute' mais pour les chômeurs c'est pire car la non-exécution constituerait un bon prétexte pour ne pas être indemnisé par ASSEDIC! 
Ce devient plus inquiétant voire scandaleux si ces infos seront confirmées dans les jours à venir. Ne souriez pas, vous êtes fichés (=fichus)!

