Mais comment le faire avec 463 euros par mois !
Ce chiffre n'est pas juste et il se monte à 380 € pour une personne qui vit en location ou est hébergée à titre gratuit.
RMiste, c’est devenu un statut qui offre droit à de nombreux avantages : réduction dans les transports, voire quasi-gratuité, prime de Noël, gratuité dans certains musées, couverture maladie universelle, logement social...
Avantages ???
C'est vrai qu'un Rmiste passe sa vie à se déplacer... il n'a que ça à faire et comme c'est pratiquement gratuit, il en profite... pour quoi faire, nul ne le sait mais comme c'est un avantage, il en profite.
La prime de Noël est de 152 €... encore un super avantage !
Il me semble qu'un smicard perçoit une prime pour l'emploi qui est nettement plus "avantageuse".
Gratuité dans certains musées... nombre de Rmistes n'y ont jamais mis les pieds malgré cet énorme avantage qui aide d'une manière incontestable un Rmiste à survivre.
La CMU... c'est l'accès aux soins et il ne me semble pas non plus que l'on puisse honnêtement parler d'un avantage.
Quant au logement social... si tous les Rmistes y avaient accès, on serait déjà sur la bonne voie mais c'est, malheureusement loin de correspondre à la réalité.
Je rappelle aussi que l'APL va directement dans les poches des bailleurs et ne couvre jamais l'intégralité d'un loyer auquel il faut ajouter les charges locatives.
Pour finir, la propagande actuelle veut aussi qu'une famille gagne mieux sa vie au RMI qu'en travaillant au smic, ce qui est évidemment totalement faux. Un couple au RMI avec 3 enfants perçoit 1082,65 € qui correspond au montant de l'allocation égal à la différence entre le montant maximal du RMI pour un couple avec 3 personnes à charge et la moyenne mensuelle des ressources,
y compris les prestations familiales. Et pourtant, nombreux sont ceux qui colportent que les prestations sont cumulables avec le RMI et je dois, pour ma part, amener la doc à ma référente ANPE pour le lui prouver car elle en est convaincue.
Alors, la vie de smicard est devenue indécente, certes, mais la vie de rmiste est tout simplement le maintien honteux des laissés pour compte de notre système économique dans une vie misérable dans laquelle il n'est même pas possible de se nourrir un minimum correctement.
Quelle consolation de pouvoir aller gratuitement dans certains musées !!!