Durée maximale d'inscription comme demandeur d'emploi
Bonjour,
Après avoir fait plusieurs recherches, y compris sur vos forums, je n'arrive pas à avoir de réponse précise à ma question.
Je vous explique brièvement mon problème :
Lors de mon inscription comme demandeur d'emploi, on m'a conseillé de continuer à me déclarer comme étant à la recherche d'un emploi si les emplois trouvés sont des CDD de quelques semaines ou mois.
Depuis environs 6 mois, je travaille donc à temps plein, enchainant des CDD de 2-3 mois, et me déclare toujours être à la recherche d'un emploi (mais ne suis plus indemnisé car je travaille à temps plein)
Aujourd'hui, ma conseillère ANPE me demande de me déclarer comme n'étant plus à la recherche d'un emploi, pour que je ne sois plus sur les listes.
Ma question est : quelle est la durée maximale durant laquelle on peut rester demandeur d'emploi, sous quelles conditions ? Car dans la pratique je recherche toujours un emploi plus "stable"...
Merci de vos réponses.
Après avoir fait plusieurs recherches, y compris sur vos forums, je n'arrive pas à avoir de réponse précise à ma question.
Je vous explique brièvement mon problème :
Lors de mon inscription comme demandeur d'emploi, on m'a conseillé de continuer à me déclarer comme étant à la recherche d'un emploi si les emplois trouvés sont des CDD de quelques semaines ou mois.
Depuis environs 6 mois, je travaille donc à temps plein, enchainant des CDD de 2-3 mois, et me déclare toujours être à la recherche d'un emploi (mais ne suis plus indemnisé car je travaille à temps plein)
Aujourd'hui, ma conseillère ANPE me demande de me déclarer comme n'étant plus à la recherche d'un emploi, pour que je ne sois plus sur les listes.
Ma question est : quelle est la durée maximale durant laquelle on peut rester demandeur d'emploi, sous quelles conditions ? Car dans la pratique je recherche toujours un emploi plus "stable"...
Merci de vos réponses.
La réponse est dans la question !la conseillère ANPE d'arnaudk a écrit :de me déclarer comme n'étant plus à la recherche d'un emploi, pour que je ne sois plus sur les listes.
'faut dégager des listes, m'sieurs -dames, ça fait négligé, tous ces chômeurs !
Ta ta ta ! Rien à battre ! T'as pas le taf que tu cherches, c'est donc bien que tu es en recherche...
Tu es et demeure DE, point

Pas en catégorie 1, c'est sûr, mais DE quand même.
Ben ca ma parait logique pour deux raisons :gérard a écrit : Tu es et demeure DE, point![]()
Pas en catégorie 1, c'est sûr, mais DE quand même.
1. J'ai ouvert des droits lorsque je me suis inscrit, et si là je ne suis plus demandeur, je "perds" ce qui me restait de ces droits
2. Et surtout, je suis en effet à la recherche d'un (autre) emploi, bien que travaillant à temps plein, tout simplement pque je sais que dans un mois mon contrat se finit.
Cette conseillère a-t-elle le droit de me retirer la liste ? Y'a des textes qui régissent tout ca ?
Non, elle n'a pas le droit. Tu es en catégorie 5, point barre.
Surtout si tu enchaînes les CDD inférieurs à 6 mois (à + de 6 mois d'affilée on peut se dire qu'il y a une "limite" puisque c'est le temps de travail nécessaire pour rouvrir des droits au chômage, donnant lieu à un recalcul des droits précédents. Mais en dessous de 6 mois, non).
Il y a des conseillers ANPE zélés qui obéissent aveuglément aux instructions : faire baisser les chiffres. Ils essaient de forcer la main mais il ne faut pas se laisser influencer. Ton maintien sur les listes de l'ANPE est légitime.
De plus, tu remarqueras la nuance : elle ne te dit pas que l'ANPE va te sortir de ses listes, non... elle te suggère de ne plus pointer.
Fais comme si elle ne t'avais rien dit.
Surtout si tu enchaînes les CDD inférieurs à 6 mois (à + de 6 mois d'affilée on peut se dire qu'il y a une "limite" puisque c'est le temps de travail nécessaire pour rouvrir des droits au chômage, donnant lieu à un recalcul des droits précédents. Mais en dessous de 6 mois, non).
Il y a des conseillers ANPE zélés qui obéissent aveuglément aux instructions : faire baisser les chiffres. Ils essaient de forcer la main mais il ne faut pas se laisser influencer. Ton maintien sur les listes de l'ANPE est légitime.
De plus, tu remarqueras la nuance : elle ne te dit pas que l'ANPE va te sortir de ses listes, non... elle te suggère de ne plus pointer.
Fais comme si elle ne t'avais rien dit.

Bonjour,
Quand une nouvelle période commence les nouveaux droits sont calculés puis comparés aux anciens restants.
Ce sont les droits les plus favorables au demandeur d'emploi qui sont retenus.
En arrivant à la période de six mois (en temps effectif travaillé), vous pouvez prétendre à de nouveaux droits. (A vous de voir si cela est intéressant pour vous, si oui vous pouvez en faire la demande, si non laissez filer, il ne se passera rien).
Bien sûr, comme dit plus haut, vous pouvez rester inscrit .....
Même si vous êtes en CDI temps plein, vous pouvez bénéficier des services de l'Anpe et être inscrit sur les listes.
Pas vraiment:1. J'ai ouvert des droits lorsque je me suis inscrit, et si là je ne suis plus demandeur, je "perds" ce qui me restait de ces droits
Quand une nouvelle période commence les nouveaux droits sont calculés puis comparés aux anciens restants.
Ce sont les droits les plus favorables au demandeur d'emploi qui sont retenus.
En arrivant à la période de six mois (en temps effectif travaillé), vous pouvez prétendre à de nouveaux droits. (A vous de voir si cela est intéressant pour vous, si oui vous pouvez en faire la demande, si non laissez filer, il ne se passera rien).
Bien sûr, comme dit plus haut, vous pouvez rester inscrit .....
Même si vous êtes en CDI temps plein, vous pouvez bénéficier des services de l'Anpe et être inscrit sur les listes.
St-Dumortier > J'ai regardé les textes qui traitent d'une ouverture de droits alors qu'il y en existe encore des précédents. D'après ce que j'ai compris, la "double-comparaison" et les paramètres qui en résultent (durée d'indemnisation = montant global le plus élevé / montant journalier le plus élevé) reste de toute manière moins intéressante que le maintient des précédents droits, puis l'ouverture, à la leur expiration, de nouveaux droits acquis grâce aux 6 mois de travail...
Dans ce cas, l'objectif de ma conseillère serait, plus que de me retirer des listes, de faire en sorte de moins m'indemniser, en "forcant" le recalcul de mes droits...
Ais-je bien compris ?
En tous cas merci pour vos réponses...je laisse couler et ne tiens pas compte de ce qu'elle m'a dit...
Dans ce cas, l'objectif de ma conseillère serait, plus que de me retirer des listes, de faire en sorte de moins m'indemniser, en "forcant" le recalcul de mes droits...
Ais-je bien compris ?
En tous cas merci pour vos réponses...je laisse couler et ne tiens pas compte de ce qu'elle m'a dit...
Bonjour,
puisque ce calcul n'est réalisé que dans l'objectif de vous faire bénéficier des droits les plus avantageux.
L'anpe ne fait pas d'ingérence dans le calcul des droits.
De plus ce que vous imaginez relèverait de la perversité.
Ici,
on aime bien "taquiner l'agent", mais faut pas pousser quand même.
Je pense simplement que votre conseillère doit répondre des consignes générales issues du ministère et qui sont de faire baisser les chiffres du chômage.
Votre situation s'y prête sans trops de "dommages collatéraux", elle tente le coup, c'est de bonne guerre.
Elle aussi doit éviter de se faire virer et/ou reconduire son CDD.
Non,Dans ce cas, l'objectif de ma conseillère serait, plus que de me retirer des listes, de faire en sorte de moins m'indemniser, en "forcant" le recalcul de mes droits...
puisque ce calcul n'est réalisé que dans l'objectif de vous faire bénéficier des droits les plus avantageux.
L'anpe ne fait pas d'ingérence dans le calcul des droits.
De plus ce que vous imaginez relèverait de la perversité.
Ici,
on aime bien "taquiner l'agent", mais faut pas pousser quand même.
Je pense simplement que votre conseillère doit répondre des consignes générales issues du ministère et qui sont de faire baisser les chiffres du chômage.
Votre situation s'y prête sans trops de "dommages collatéraux", elle tente le coup, c'est de bonne guerre.
Elle aussi doit éviter de se faire virer et/ou reconduire son CDD.
L'objectif est de nous faire bénéficier des droits les plus avantageux, mais je prends l'exemple suivant :St-Dumortier a écrit :Non,
- Reste de mes premiers droits : 30 jours à 30€, soit 900€
- Mes nouveaux droits : 120 jours à 28€, soit 3360€
Je vais donc bénéficier de 30€/jour pendant 3360/30=112 jours. Mon total d'indemnisation s'élève à 3360 dans le cas ou il y a recalcul, et 3360+900 dans le cas ou j'épuise d'abord mes premiers droits, puis repars sur mes nouveaux droits.
C'est ce que j'ai compris...mais je me trompe peut-être ?
Après 6 mois, ce recalcul est-il obligatoire ?
Non non, j'essaye juste de comprendre un peu comment ca marche...St-Dumortier a écrit : De plus ce que vous imaginez relèverait de la perversité.
Ici, on aime bien "taquiner l'agent", mais faut pas pousser quand même.
Bonjour,
Je ne sais pas si ce calcul est obligatoire ou s'il se fait automatiquement.
Pour ce qui est du calcul en lui même:
On peut effectivement calculer de votre fàçon mais dans l'esprit ce serait contradictoire avec le principe même d'une assurance dont l'objet est de compenser un préjudice et non d'accorder un droit quelconque.
C'est ce principe même qui engendre les contrôles de recherche d'emploi.
En étant indemnisé d'un préjudice par un assureur vous êtes tenu de tout mettre en oeuvre pour faire cesser ce préjudice.
Votre mode de calcul va à l'encontre de cette obligation.
Pour être plus clair prenons un exemple:
Vous pouvez avoir des indemnités journalières si vous attrappez une maladie et cela durant toute la durée de cette maladie.
Si j'en suit votre logique vous devriez allez jusqu'au bout de votre droit à indemnités journalières et donc rester malade toute votre vie ....
Je ne sais pas si ce calcul est obligatoire ou s'il se fait automatiquement.
Pour ce qui est du calcul en lui même:
On peut effectivement calculer de votre fàçon mais dans l'esprit ce serait contradictoire avec le principe même d'une assurance dont l'objet est de compenser un préjudice et non d'accorder un droit quelconque.
C'est ce principe même qui engendre les contrôles de recherche d'emploi.
En étant indemnisé d'un préjudice par un assureur vous êtes tenu de tout mettre en oeuvre pour faire cesser ce préjudice.
Votre mode de calcul va à l'encontre de cette obligation.
Pour être plus clair prenons un exemple:
Vous pouvez avoir des indemnités journalières si vous attrappez une maladie et cela durant toute la durée de cette maladie.
Si j'en suit votre logique vous devriez allez jusqu'au bout de votre droit à indemnités journalières et donc rester malade toute votre vie ....