J'imagine que, en bon militant,
vous avez fait stériliser votre descendance et incitez vos proches âgés à rechercher une fin décente.
Vous avez tous mes encouragements pour ce noble sacrifice.

Oui, et quand la bonne se retrouvait enceinte des oeuvre de monsieur père ou fils, elle était lourdée comme une malpropre avec le sermon de monsieur le curé en sus. Mon arrière grand-mère en a fait les frais.serabeth a écrit :Il y a belle heurette (maintenant que je le sais, je m'en sers )que la bourgeoisie avait compris qu'il ne fallait faire qu'un ou deux enfants afin de ne pas partager la fortune. Le moyen ? hmm, une fois que madame avait mis au monde l'héritier, on fermait la porte de communication entre les deux chambres et Monsieur se soulageait avec les bonnes, les petites femmes etc...
Par contre il était tout à fait impensable que le peuple évite de faire des enfants, le développement économique en avait besoin, la guerre aussi.
Oh que oui ! Ils ont dû maudire Jules Ferry, donner de l'éducation aux pauvres ? Mais ils vont finir par penser, quelle horreur.L'église a grandement travaillé à l'abêtissement de l'humanité.
Monique24, je m'explique : je ne méprise pas les gros, je ne méprise même pas les gens bêtes ; mais ce qui me fait mal c'est de voir que ces mêmes jeunes filles de 19 ans mignonnes et qui sont encore fines, et qui parfois ont un CAP, voire un BTS d'assistante de direction, vont être remodelées par l'usine jusque dans leur corps et dans leur tête, comme l'ont été leurs mères et les autres quadragénaires.J'ai du mal quand vous en parlez comme des dondons aux jambes épaisses
Ce n'est pas un problème, 80% des ouvrières sont intérimaires dans cette usine agro-alimentaire.Bon sang, quand je pense que certaines sont certainement enceintes![]()