camomille a écrit :Excusez, mais je m'y perds
entre le salaire/revenu de vie (je préfère le mot revenu...au passage un GRAND MERCI, d'avoir insérer ce documentaire magnifique sur "le revenu de vie" de Daniel Häni et Enno Schmidt...une magistrale démonstration !!)
et l'allocation universelle
c'est bien la même chose ? sinon quelles sont les différences ?
Merci d'éclairer ma lanterne
Effectivement, plusieurs projets aux appellations diverses et variées (revenu, allocation, salaire - universel, de base, d'existence, à vie…) sont mis sur la table.
Le principe de ce concept est toujours le même mais ce sont les sensibilités économiques, les modes de financement et de gestion qui différent.
• Il y a celui du "revenu de base" expliqué par Daniel Häni et Enno Schmidt (le modèle dit «bâlois»), qui propose un financement par un impôt unique sur la consommation, géré par l'Etat via le fisc :
http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic
Au-delà de la "magistrale démonstration", personnellement je suis contre, car si ce revenu prétend déconnecter le "travail" du revenu et donc libérer les gens du "travail", il continue de les réduire… à des consommateurs.
• Il y a "l'allocation universelle" selon Jacques Marseille, qui propose de supprimer la plupart des prestations sociales (sauf l'assurance maladie, qu'il maintient) et de nombreux postes de "dépenses passives" du budget de l'Etat pour le financer :
http://www.actuchomage.org/201103181475 ... eille.html
Par contre il ne précise pas par qui, exactement, cette allocation sera gérée...
• Il y a le "salaire à vie" de Bernard Friot, basé sur le principe de la pension de retraite et calqué sur le système de traitement/rémunération des fonctionnaires, et qui serait géré exclusivement par la Sécu :
http://www.actuchomage.org/201102191431 ... a-vie.html
Très ambitieux (peut-être trop), c'est un modèle qui exige un changement de société radical.
• Il y a le "revenu d'existence" de Yoland Bresson, qui propose une mise en place progressive issue, au départ, d'une création monétaire spécifique (et non de la fusion de dispositifs déjà existants) qui serait gérée par un organisme financier national indépendant :
http://www.actuchomage.org/201103241487 ... tence.html
Prudente et pragmatique, c'est une version très "réformiste" visant à s'installer dans le temps et à faire boule de neige.
(Perso, elle me plaît bien.)
• Il y a le "revenu citoyen" de Dominique de Villepin, qui est une grosse arnaque :
http://www.actuchomage.org/201103011443 ... lepin.html
• Puis il y a le "salaire de vie" que sdviste tente de nous faire connaître.
Perso, je le trouve un poil trop axé sur la propriété (autant que le "revenu de base" est axé sur le consumérisme) : ce mot revient tout le temps dans son argumentaire... Deux "valeurs" dont la mise en avant particulière me gêne car elles témoignent de projets de société qui me déplaisent, réduisant l'individu soit à un propriétaire, soit à un consommateur.
D'autres projets, que nous n'avons pas encore étudiés, existent. Nous y viendrons au fur et à mesure.
Une chose est sûre : tous s'accordent pour dire que son financement n'est résolument pas un problème.
Après, il s'agit de savoir quel projet de société se cache derrière... quelle place on veut assigner aux individus, comment on les considère.