CAE et période d'essai

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
carl

CAE et période d'essai

Message par carl »

Dans le cadre d'un CAE (ou d'un CA) , peut on rompre sa période d'essai sans risqué de perdre son ASS ?
poussin006

Message par poussin006 »

je suppose que c'est comme toute période d'essai. en théorie oui, en pratique, tu risques de te voir requlifié en démissionnaire par certaines assedic
le mieux, tu t'arranges avec l'employeur qui met fin à ta période d'essai.
carl

Message par carl »

le mieux, tu t'arranges avec l'employeur qui met fin à ta période d'essai.

Pas toujours évident de s'arranger.
TTM_FR

Message par TTM_FR »

carl a écrit :Pas toujours évident de s'arranger.
Dans ce cas, va falloir utiliser de la force, connais tu la boxe française? :lol:
Cependant, si tu veux rompre cette période d'essai parce que t'en as marre, c'est même pas la peine de recourir à la force. il me semble qu'il est plus dure de plaire que déplaire à un boss. Après tout, il n'a rien à payer en cas de rupture du contrat. Tu dis 'Oui Chef' (mon prof TristeSir me l'a appris) mais tu ne fais rien, tu te pointes à 11 heures, prends 2 heures pour déjeuner et repars vers 16 heure. Si ça ne marche pas, essaies toujours de draguer sa copine, je parie qu'il finit par céder le pauvre! :wink:
poussin006

Message par poussin006 »

le plus simple comme dit ttm c'est de déplaire: on te demande de faire une tache x pour demain, tu la fait por dans 1 mois.
tu cumules les retards du genre et tu vas voir que ton employeur, à moins que tu ne coûte vraiment rien, va vite mettre fin à la période d'essai.
pas facile toutefois avec les contrats aidés, vu que justement tu coûtes rien ou presque, le peu que tu fais justifies qu'n te garde. faut vraiment pousser le bouchon :lol: . dans le privé à but lucratif, c'est pas pareil : un cmmercial qui rentre pas de CA pendant 1 semaine, en période d'essai, il est sur que le vendredi on va lui dire de pas revenir le lundi matin...
carl

Message par carl »

Pas mal votre technique ! :D

Mais l'essentiel, c'est que légalement j'ai le droit de rompre ma période d'essai, sans pour autant perdre mon ASS.
poussin006

Message par poussin006 »

oui carl, tu peux simplement dire avant la fin que ca te va pas, point barre. l'employeur n'a rien à dire.
mais le prob vient du fait que la politique actuelle de lutte contre le chômage fait que tu risques de te retrouver "démissionnaire" aux doux yeux de l'assedic. ca qui est moyen moins (4 mois sans rien au minimum avant un éventuel examen positif par la ddtefp de ton cas)
carl

Message par carl »

Conclusion, pour plus de sécurité vaut mieux appliquer la 2de méthode, celle du mauvais employé ! :lol:

Mais Poussin006, toi qui est à l'éduc, tu fais bien 20h ? tu fais pas plus pour récupérer les petites vacances ?
poussin006

Message par poussin006 »

non pas plus.
comme les vcances éduc me donnent plus de congès que la règle 2.5 jours/mois, bin c'est la règle plsu favorable qui s'applique.
d'ailleurs on me l'a dit au début: vosu aurez plus de congès que prévu, mais on ne peut pas faire autrement.

ce qui entre nous m'arrange pas mal pour mes activités annexes 8)
TTM_FR

Message par TTM_FR »

poussin006 a écrit :ce qui entre nous m'arrange pas mal pour mes activités annexes 8)
Re,
C'est du black, parlais-tu? :D J'ai simplement constaté que parallèlement avec tes développents de softs au bahut, tu fais souvent des 'pauses' sur Actuachômage. Vraiement, ça semble cool de travailler dans l'éduc. C'est pas par hasard que Royal souhaite que les enseignants passent aux 35h. Il me semble qu'ils travaillent beaucoup les profs. Quand j'étais jeune, j'aurais aimé d'être prof. Maintenant, je le considère comme un métier à risque! :(
Dernière modification par TTM_FR le 19 nov. 2006, modifié 1 fois.
poussin006

Message par poussin006 »

bin mon taf consiste à développer le site web du collège. donc je peux passer autant de temps que je souhaite sur le net/à développer/à glander
comme je ne suis pas du genre à glander, j'en profite pour faire du dev et autres activités plus ou moins perso, suivant comment on regarde : soit c'est perso soit c'est informatif, pour faire un meilleur site. bref, je me cultive :lol:

pour en revenir à ton propos, bin les profs, entre commencer à 10H, avoir des trous de 9 à 10 ou de 10 à 11... font pas les 35H c'est clair. mais bon, c'est pas si risqué que ca, la rpeuve je cotoie les élèves et je suis encore là. mais je ne fais "que" 20H (suivant le point de vue : plus que les profs ou moins que les profs 8) )

pour le reste, freche a fait une sorite mémorable, je ne sait pas s'il parlait de la couleur de l'argent ou du chocolat :wink:
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Quelque soit le type de contrat, la rupture durant la période d'essai reste possible sans aucune pénalité.

Inutile de vous faire passez pour un mauvais employé ... sauf
si cela est vrai
ou que vous êtes masochiste.

ce qui peut freiner votre employeur c'est le coté finance ..
rassurez le, les primes et avantages sociaux seront conservés au prorata des heures travaillées.
urssaf a écrit :Rupture anticipée du contrat de travail

En cas de rupture du contrat de travail à l’initiative de l’employeur avant la fin de la convention celle-ci est résiliée de plein droit et l’employeur est tenu :
- de rembourser au Cnasea, l’intégralité des aides déjà perçues
- de verser aux organismes de recouvrement des cotisations de sécurité sociale, le montant des cotisations patronales de sécurité sociale dont il a été exonéré au titre du contrat. Ces cotisations doivent être versées au plus tard à la première date d’exigibilité des cotisations et contributions sociales qui suit la date d’effet de la rupture du contrat de travail.

Toutefois, lorsque le contrat est rompu avant la fin de la convention pour l’un des motifs suivants :
- faute du salarié
- force majeure
- licenciement pour inaptitude médicalement constatée
- rupture au titre de la période d’essai
- rupture du fait du salarié ou de rupture anticipée d’un CDD résultant de la volonté claire et non équivoque des deux parties
- embauche du salarié par l’employeur,
-> les aides de l’Etat reçues ne font pas l’objet d’un reversement et l’employeur bénéficie des aides correspondant au nombre de jours complets travaillés par le salarié dans l’établissement,
-> les cotisations patronales de sécurité sociale exonérées au titre du CAE n’ont pas à être versées à l’organisme de recouvrement des cotisations de sécurité sociale.
Répondre