Harcèlement de… l'employé

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Yves

Harcèlement de… l'employé

Message par Yves »

Coup de fil à la rédaction (très cordial), celui d'un petit employeur (une femme très aimable, à l'accent chantant du Midi de la France).

Elle s'insurge contre le harcèlement de certains employés envers leurs employeurs pour les forcer à les licencier (et toucher les Assédic), alors qu'ils n'ont qu'à démissionner.

J'imagine déjà les réactions que ce sujet va susciter. Évitons de verser dans la caricature (des deux côtés) car, certainement, pareilles situations existent.

Je poste donc ici le mail que cet employeur nous a adressé (comme quoi, Actuchomage n'est pas lu que par des chômeurs).

Yves – Un animateur du site

Thérèse a écrit :Coup de gueule de l'employeur

Petite entreprise de 4 salariés dont un qui demande à être licencié, licenciement avec bien sûr les Assedics à la clé, pour ne pas travailler et être payé.

Là où le bât blesse c'est que l'on exige de l'employeur une fraude à l'Assedic (licenciement injustifié) et s'il y a refus, c'est un harcèlement de la part de l'employé.

Le recours pour le patron, c'est le tribunal et la clé sous la porte, avec 3 autres personnes au chômage qui n'ont rien demandé.

Où est la défense de l'employeur face à cette situation ?
maguy

Harcèlement de... l'employeur

Message par maguy »

Bon, je me lance :?

Aucun doute, ce genre de harcèlement existe... je suis une femme et ai eu 8 hommes subordonnés, donc 2 jeunes de 25 ans assez pénibles (pas de blèmes avec les autres)

Alors, ce que j'aimerais savoir, comment se traduit ce harcèlement ?

Mes 2 gars sabotaient le travail et lorsqu'ils étaient de nuit, mettaient les robots en panne et... regardaient la télé ou jouaient à des jeux de société (on a tout retrouvé).

Pourquoi veut-il partir ? A-t-il autre chose en vue ?
licenciement avec bien sûr les Assedics à la clé, pour ne pas travailler et être payé.
A moins que dans son métier il puisse bosser au black ou qu'il soit inconscient de la situation actuelle...

Sinon, je ne ferai pas de commentaires :wink:

Mes 2 gars m'ont coûté tellement cher en pièces défectueuses, clients mécontents et excuses très plates de ma part pour eux :twisted:

J'ai pu les licencier pour faute grave, surtout suite à un sabotage qui m'a coûté ... un client.

Alors je redemande, qu'appelle Thérèse "un harcèlement de la part de l'employé" ?

Menaces, agressions verbales ?

Je salue sa probité et honnêteté de ne pas vouloir abuser de l'argent public. C'est suffisamment rare pour être souligné.
Mallo

Message par Mallo »

On devrait montrer à cet homme la galère qu'est le chômage ... On devrait lui montrer nos comptes, l'état de nos dents, l'état de notre voiture (si on en a encore une) ...

Peut être ouvrirait-il les yeux ...

As-t-il possibilité de travailler au black (ce qui expliquerait cela) ...
Pourquoi ne cherche-t-il pas ailleurs pour partir si ce poste ne lui convient pas ?

Il pourrait démissionner, bosser au black en faisant des recherches d'emplois ... Et dans 3mois il pourrait prétendre au chômage ... Selon son secteur d'activité, il pourrait démissionner pour aller en intérim s'il veut ne pas tout le temps travailler ...
maguy

Harcèlement de ... l'employeur

Message par maguy »

Bien sûr Mallo, je pense qu'il est un peu inconscient de qui l'attend à moins qu'il n'ait un projet, black ou autre :roll:

Mais ce je voudrais entendre de Thérèse est : qu'appelle-t-elle le harcèlement ?

Comment cela se traduit-il ?

Harcèlement est un mot très fort, à ne pas employer comme ça...

J'aimerais des précisions.

Hello, Thérèse !!!!
victorine83

Message par victorine83 »

licenciement avec bien sûr les Assedics à la clé, pour ne pas travailler et être payé.
Il serait fort déçu ce monsieur car ce sont sur les nouveaux demandeurs d'emploi qui ouvrent droit aux indemnités chômage que se portent l'essentiel des efforts de l'Unedic justement parce qu'ils sont d'une part indemnisés (donc coûtent de l'argent) et d'autre part qu'ils sont immédiatement employables d'après les critères de l'anpe.

Il sera soumis au suivi mensuel et devra accepter les ateliers et autres accompagnements qui lui seront certainement proposés et prouver sa recherche active d'emploi sous peine de radiation.

J'en profite pour dire que l'employeuse pourrait peut-être, quand cet employé indélicat ne sera plus là, donner sa chance à une personne éloignée de l'emploi car beaucoup connaissent la galère et aimeraient en sortir et surtout ne pas y retourner.

Une bonne place est si rare que la majorité de ceux qui sont relegués aux minima sociaux n'auraient certainement pas ce genre de comportement.

Parmi les demandeurs d'emploi de longue durée se trouvent des personnes qui sont qualifiées, ont de l'expérience et veulent travailler si seulement un employeur voulait bien leur donner une chance.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
Où est la défense de l'employeur face à cette situation ?
Si l'employé veut partir il doit démissionner. Il ne perçoit pas d'indemnités pendant 4 mois mais aussi peut-être plus (la réintégration n'est pas systèmatique.
Deux solutions pour lui:
1 Il assume
2 il part avec un autre emploi à la cléf.

L'employeur n'a pas à faire de fausse déclaration, c'est illégal.

Donc il n'en fait pas un point c'est tout.

Si le salarié n'est pas content et qu'il pratique du harcellement, il faut porter plainte pour harcellement tout simplement.
D'autant que si un faux motif est invoqué dans le licenciement, l'employeur sera encore à la merci du salarié qui peut contester aux prud'hommes.
C'est comme avec les maîtres chanteurs ... payer n'est pas un gage de tranquilité .... vu que le mec y revient "faire le plein" quand il veut.

Maintenant le salarié harcelle ... Il faut donc réunir les preuves du harcellement et lui mettre la donne sur la table:
Maintenant, je veux bien signer le licenciement mais j'ai la preuve du harcellement .... donc faux, usage de faux, extorqution de faux sous la menace ....
(Où un truc dans ce genre là faut chercher dans le code pénal)

Histoire de rétablir la donne .....
Et si le gars veux partir indemnisé ....
alors qu'il commette une faute délibérrée, ....

De toute façon,
manifestement,
ce gars, là,
il doit apprendre à s'assumer ..... :wink:
tristesir

Message par tristesir »

Ce qui est curieux, c'est que naturellement vous prenez pour argent comptant tout ce qui est dit dans ce mail.

N'ayant pas le point de vue du salarié dont il est question dans le mail il est difficile de se faire une idee objective de la situation réelle qui se cache derriere ce mail.
Petite entreprise de 4 salariés dont un qui demande à être licencié, licenciement avec bien sûr les Assedics à la clé, pour ne pas travailler et être payé.
Peut être que le salarié en question a un probleme relationnel avec son employeur? Ou qu'il n'aime pas la façon dont il est traité? Nous ne pouvons pas le savoir.

Je voudrais bien qu'on m'explique comment un salarié pourrait harceler son patron efficacement longtemps. Par contre, dans la situation inverse je n'ai pas de mal à l'imaginer.

Si le salarié veut vraiment se faire licencier, il reste chez lui pendant une semaine où il est censé travailler, malgré tous les courriers que pourrait lui envoyer son employeur, et je pense que le probleme est règlé.

Comme le dit Maguy:
Mes 2 gars sabotaient le travail et lorsqu'ils étaient de nuit, mettaient les robots en panne
Ce genre de comportement c'est tout bon pour un licenciement pour faute grave.

Pour licencier quelqu'un il faut bien un motif, que le salarié en question créé le motif s'il tient absolument à partir 8)
maguy

Harcèlement de... l'employeur

Message par maguy »

Peut être que le salarié en question a un probleme relationnel avec son employeur? Ou qu'il n'aime pas la façon dont il est traité? Nous ne pouvons pas le savoir
Non, Tristesir, je ne prends pas pour argent comptant ce qui est expliqué par l'employeur.

Non, je radote, mais qu'appelle-t-elle harcèlement ????

J'ai souvent été harcelée par des employeurs, ou des supérieurs, qui ne se sont pas gênés pour inventer des motifs de licenciement.

Par contre, l'inverse me parait très difficile :roll:

Je commence à avoir des doutes...

Se réfugier derrière la morale bien-pensante :?
Ce genre de comportement c'est tout bon pour un licenciement pour faute grave
J'avais pourtant essayé avec eux de discuter. Après tombent les recommandés et ensuite la preuve par neuf de sabotage délibéré.

Ah oui un soir (le reste des gens de l'atelier était parti) ils ont essayé de m'intimider... Je ne suis pas laissée faire et j'ai pour une fois élevé le ton.

Je n'avais pas vu que 2 gars travaillaient dans l'atelier voisin, en silence pour une fois (machines très bruyantes) et ont été témoins. Ils n'attendaient que la première baffe pour intervenir, c'était très chaud :x

Je n'appelle pas cela du harcèlement mais une tentative d'intimidation de 2 gars de 25 ans contre une femme de 44 ans à l'époque.

Rien à voir

Par contre une ambiance pourrie à 4 personnes, ça peut être pesant !
victorine83

Message par victorine83 »

N'ayant pas le point de vue du salarié dont il est question dans le mail il est difficile de se faire une idee objective de la situation réelle qui se cache derriere ce mail.

Entièrement d'accord et ce qui me gêne dans ce mail, c'est ceci :
(...) pour ne pas travailler et être payé.
Malgré tout, je suis partie du principe que cette employeuse est de bonne foi et que c'est de cette façon qu'elle ressent la situation.

Ce qui est plus embêtant, c'est que ça peut donner l'impression que les gens au chômage sont comme cet employé, c'est-à-dire, des gens qui ne veulent pas travailler et être payés tout de même.

C'est pour cette raison que j'ai précisé à l'intention de cette employeuse que la majorité des chômeurs étaient des gens sérieux qui veulent travailler et que le chômage n'est pas un long fleuve tranquille comme elle pourrait peut-être se l'imaginer.
tristesir

Message par tristesir »

pour ne pas travailler et être payé.
Comme la mode c'est de rénumérer les salariés au SMIC

Combien un employé payé au SMIC peut il pretendre percevoir d'allocation chomage en cas de licenciement?

Surement pas de quoi guérir un salarié de l'obligation de travailler pour avoir une vie décente. 8)
tristesir

Message par tristesir »

J'avais pourtant essayé avec eux de discuter. Après tombent les recommandés et ensuite la preuve par neuf de sabotage délibéré.
Leur harcelement a fait long feu.
maguy

Harcèlement de ... l'employeur

Message par maguy »

Leur harcelement a fait long feu
Heu, tu penses quoi, là :roll:

Je me trompe peut-être, mais pour moi "harcèlement" signifie dénigrement, humiliations en tous genres par des actions ou des mots de façon répétée, sur un temps assez long.

Un coup de g... n'est pas du harcèlement pour moi. :roll:

Tu penses que je les ai harcelés ? :? J'ai passé des heures à eur expliquer que si des pièces sont fausses, elles ne seront pas payées... j'ai essayé de faire simple. En plus, ils avaient la chance de se former peu à peu à la programmation sur CN, alors qu'ils étaient OS et n'avaient aucun métier.

Les heures supp (rares) étaient payées. Je dis rares car en 3X8, les équipes se relèvent mais le peu de dépassement était payé ainsi que les heures de nuit.
pour ne pas travailler et être payé
Cette phrase m'avait gênée aussi...donc j'attendais des explications plus explicites...
tristesir

Message par tristesir »

Je me trompe peut-être, mais pour moi "harcèlement" signifie dénigrement, humiliations en tous genres par des actions ou des mots de façon répétée, sur un temps assez long.
Oui sans doute. Mais en général la/le harceleur(se) est dans une position qui rend difficile celui/celle qui est harcelé(e) d'échapper au harcèlement.

Dans le cas que tu donnes Maguy, j'ai compris que le harcelement etait:
Mes 2 gars sabotaient le travail et lorsqu'ils étaient de nuit, mettaient les robots en panne et... regardaient la télé ou jouaient à des jeux de société (on a tout retrouvé).
Ce qui te mettait sans doute dans une mauvaise position vis à vis de la direction de l'entreprise, mais ces comportements ne pouvaient pas durer bien longtemps s'ils etaient reperes et denonces:
quel patron tolere que ses employes ne fassent rien et sabotent la production? 8)
Tu penses que je les ai harcelés ?
Bien sur que non.
gérard

Tout ça pour dire...

Message par gérard »

... qu'on ne peut pas vraiment répondre au message d'origine, faute de plus amples explications.

En tout cas, je m'en garderai bien...
maguy

Yo Gérard

Message par maguy »

... qu'on ne peut pas vraiment répondre au message d'origine, faute de plus amples explications
J'ai demandé plusieurs fois des explications de cette dame.

Si elle a pu poster via Yves, elle doit pouvoir lire les posts et répondre :roll:

Donc, on attend, bien sagement :wink:
Répondre