trajectoire emploi, la nouvelle prestation

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

patbrag

Re: Trajectoire Emploi

Message par patbrag »

Je vais bientôt sortir d'un dispositif "Trajectoire Emploi" sans que ma situation ait évolué d'un iota. Cependant si le prolongement de votre indemnisation est soumis à l'acceptation de la prestation, je ne saurais trop vous conseiller d'y répondre par l'affirmative. Celle-ci se construit en trois étapes : prise de connaissance, définition de votre projet et plan d'action, à raison d'un entretien hebdomadaire. Montrez votre bonne foi et n'hésitez pas au cours des six mois à pointer du doigt les contradictions - et elles sont d'évidence nombreuses - du système. Si très vite les prestataires ont abandonné l'idée de m'apprendre à rédiger une lettre de motivations ou bâtir un CV, ils n'ont eu de cesse de prôner le concept du démarquage, entendez par là la nécessité de sortir du lot. Et c'est là qu'a émergé l'idée, apparemment relayée par Pôle Emploi, de démarcher les entreprises pour s'y vendre en quelque sorte. J'avais très vite objecté que mes capacités financières (ASS) d'une part et mon profil (industrie) d'autre part me paraissaient être des freins sérieux à une telle démarche. Les arguments reçus du bout des lèvres fort pincées, je proposai alors d'accompagner la prestataire - au demeurant plus victime qu'actrice d'une organisation, qui d'ailleurs s'en séparera dans les semaines à venir - dans ses propres démarches. Ce fut épique et j'en ris encore : sans rendez-vous, en se réclamant confusément d'institutions légales, nous vîmes quatre entreprises : trois qui nous reçurent nous servirent la même soupe (pas de besoins actuels et si besoins objectif que ceux-ci coûtent le moins cher possible) et la quatrième, la plus réputée du secteur, nous mit tout simplement à la porte. Tout ceci pour vous conseiller de jouer le jeu sans en être dupe mais en le retournant à votre avantage. Plus âgé que vous et un peu moins diplômé, ma longue expérience de demandeur d'emploi m'a aussi appris qu'il ne servait à rien de chercher l'affrontement et qu'à l'inverse jouer les coopératifs, ouverts d'esprit - je n'ose employer le verbe collaborer - vous garantissait une certaine paix et l'estime des "institutions" pour votre bonne volonté. Votre niveau d'études vous le permet : montrez-vous plus intelligent, fin et subtil qu'eux.
maguy

Message par maguy »

Effectivement, il y a des contradictions dans leurs discours, toujours les mêmes à croire qu'ils ont lu les mêmes bouquins surannés datant de l'époque où on trouvait du boulot.
Et c'est là qu'a émergé l'idée, apparemment relayée par Pôle Emploi, de démarcher les entreprises pour s'y vendre en quelque sorte.
En voila une belle de contradiction : dans ce cas, à quoi servent-ils ?

L'une des conseillères m'avait proposé de circonscrire chaque jour un quartier de Paris et de faire du porte à porte :roll:

Ou l'autre idée que chercher du boulot, cela doit occuper 35 heures par semaine : je me suis marrée "à mon avis, c'est que la personne n'a pas trouvé le bon bouton sur son ordi".

Ces con-seillers sont eux-mêmes précaires. Je prends à présent les choses du bon côté et je les lasse : on finit par parler de la pluie et du beau temps :lol:

Effectivement, je vous conseille d'y aller.
montrez-vous plus intelligent, fin et subtil qu'eux.
C'est vrai que c'est difficile : me faire expliquer la vie à 56 ans par des gamins de 25 n'est pas évident. Ils se dépêchent de critiquer le CV puisque le chômeur est forcément fautif. Sauf que j'ai été chef d'entreprise et ai lu suffisamment de CV pour savoir ce qui doit ressortir.
serenity

Patbrag

Message par serenity »

Rien de nouveau sous le soleil de la recherche d'emploi... toujours les mêmes ficelles éculées.

:cry:

Pas du tout gagné d'avance. J'ai laissé deux messages au texte parlant de la prestation Trajectoire Emploi où je qualifie ce type de démarches (cible emploi, trajectoire emploi) de "prestations coup de poker".

Le but de ces prestations et d'accélérer et de multiplier les techniques habituelles de recherche d'emploi des individus, en les forçant sur une période donnée à effectuer des démarches qu'il n'auraient peut-être pas faites seuls (sachant qu'elles sont "kamikazes" et n'ont que peu de probabilités d'aboutir).

Envoyer les individus au casse-pipe se faire éconduire poliment (ou avec agressivité) par les boites, dans l'espoir quà un moment, le nombre aidant, le besoin de recrutement de l'une d'entre elle rencontre votre besoin d'emploi/revenus.

C'est franchement pas gagné... et tout le monde sait que fort peu d'impétrants sortiront des six mois avec un emploi.

:)
tristesir

Re: trajectoire emploi, la nouvelle prestation

Message par tristesir »

C'est franchement pas gagné... et tout le monde sait que fort peu d'impétrants sortiront des six mois avec un emploi.
La plupart du temps ceux qui sortent avec un emploi, l'auraient eu de toute façon indépendamment de la prestation.

Leur "trajectoire emploi" , on la connait, elle passe par un mur :mrgreen:
maguy

Message par maguy »

Oui, mais cela crée de l'emploi précaire pour les salariés des prestataires. Et c'est bien la seule utilité. Comme je suis gentille, je le leur rappelle à chaque fois :P
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Justement,
Lafusionpourlesnuls publie les effectifs de PôleEmploi.
http://www.lafusionpourlesnuls.com/arti ... 40076.html

+/- 50 000

:D Y'a 1% des chômeurs qui bossent à recaser les autres. C'est le jeu des
Chaises Musicales avec 1 Chaise pour 99 Danseurs !
Invité

Message par Invité »

Chaises Musicales avec 1 Chaise pour 99 Danseurs !
Chaise qui est un siège éjectable, d'ailleurs.
bob l'eponge

Message par bob l'eponge »

bonsoir ! est ce que pour un CIBLE EMPLOI le prestataire est paye au resultat ? ou il s'en fiche !
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

maguy a écrit : L'une des conseillères m'avait proposé de circonscrire chaque jour un quartier de Paris et de faire du porte à porte :roll:

Ou l'autre idée que chercher du boulot, cela doit occuper 35 heures par semaine : je me suis marrée "à mon avis, c'est que la personne n'a pas trouvé le bon bouton sur son ordi".

Ces con-seillers sont eux-mêmes précaires. Je prends à présent les choses du bon côté et je les lasse : on finit par parler de la pluie et du beau temps :lol:
J'ai fais une telle prestation, et il fallait aller voir les commerçant de la ville ... pour chercher un emploi en informatique ! J'y suis allé parce qu'il fallait rendre un rapport, et bien souvent je me faisait raccompagner dehors parce les commerçants ont marre "des chômeurs emmerdants qui empêchent les gens de travailler !" (sic). Quand j'ai évrit ça dans mon rapport, j'ai eu la réflexion que je m'y prenait mal et que je ne faisait pas d'effort. Alors qu'en discutant maintenant avec ma boulangère, des gens qui recherchent un boulot, elle en voit tous les jours et que récemment elle a vu un ... ingénieur en science des matériaux alors que sur sa porte il était écrit "recherche vendeuse/(eur". Le gars faisait une prestation Pole Emploi .... c'est fou !

ah oui, ce que recherchait sourtout le prestataire c'était des noms, accompagnés de leurs fonctions dans l'entreprise et surtout de moyens de joindre les contacts !
maguy

Message par maguy »

J'ai fais une telle prestation, et il fallait aller voir les commerçant de la ville ... pour chercher un emploi en informatique !
Alors là, sincèrement, de la même façon que j'avais envoyé balader ma conseillère popol pour le porte-à-porte, je prendrais encore moins de gants avec un prestataire, ma réponse est NON (et encore parce que je suis polie).

Je ne mendie pas auprès des gens qui ne demandent rien, je ne fais pas de racolage, d'ailleurs c'est interdit :wink:
tristesir

Message par tristesir »

ah oui, ce que recherchait sourtout le prestataire c'était des noms, accompagnés de leurs fonctions dans l'entreprise et surtout de moyens de joindre les contacts !
De cette façon, il pourra refiler les contacts au prochain gus que va lui envoyer Pôle-emploi. :mrgreen:
Ingénieur en science des matériaux
Ca pourrait révolutionner le marketing boulanger 8)
(pour faire lever de la pâte à pain cela peut peut-être aider d'être ingénieur :mrgreen: )
plouculot

Message par plouculot »

pas d'affolement,je finis mon parcours trajectoire,on recherche les emplois cachés depuis 6 mois,résultat zéro,pole emploi dés qu'il ya un poste , popol envoi tous les chomeurs de longues durées(les petits les grands,les diplomés,les derniers de la classe,emboutaillage et patacaisse incroyable.je me présente à 57 ans en ASS pour un cdd de 3 mois pouvant basculer en cdi,l'employeur appelle pole emploi pour une aide sarko,lui aussi a du mal a les contacter,que dalle aucune aide.heureuseument mercredi un nuage actif s'annonce !
plouculot

le dispositif trajectoire de pole emploi

Message par plouculot »

une relation proche a fait ce dispositif de 6 mois a la fin lors de sa convoc avec son conseiller,il ne lui en a meme pas parlé,de l'argent jeté par les fenetres,il font n'importe quoi ,les chomeurs veulent une formation et un travail !
maguy

Re: le dispositif trajectoire de pole emploi

Message par maguy »

J'ai dû en faire 4 ou 5 :lol: :lol:

De telles prestations ne servent pas souvent à grand-chose, on le sait. Je dis "pas souvent" car certaines personnes peuvent y apprendre quelque chose tout de même. Il faut absolument occuper le chômeur, c'est souvent mal ciblé, mais bon...
fifine

Message par fifine »

Bonjour,

Je viens à vous me renseigner.
Je suis allée ce matin à mon premier RDV pour la prestation Trajectoire Emploi.
J'en suis ressortie sans avoir signé quoique ce soit. En effet, comme j'ai expliqué à la consultante, ce n'est pas que ca m'intéresse pas mais cela est selon moi inadaptée à ma situation.
Je souhaiterais changer de domaine professionnel mais étant complètement perdue, je prefererais un bilan de compétences pour me guider.
La consulante vient d'envoyer un mail à mon conseiller (je viens d'en avoir la copie) en lui explicant tout cela.
Je ne refuse pas une prestation du pole emploi mais je demande juste à ce qu'elle soit adaptée a mon cas. Pensez-vous que je risque la radiation?

Je vous remercie par avance de vos réponses.
Répondre