Séisme au Japon, une bénédiction

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

pendant la fermeture, les affaires continuent

Message par Invité »

Plusieurs bus, soit 600 places, font la navette entre la ville sinistrée de Sendai et la capitale Tokyo, indique le site de l'ambassade américaine au Japon. Priorité aux Américains et à leur famille. Les premières navettes ont débuté à 9h00 heure japonaise ce vendredi, et continueront samedi. Les passagers devront signer une promesse de remboursement au gouvernement américain pour le prix du ticket de bus («tarif normal») entre Sendai et Tokyo.
:shock:
Tarif normal alors que ce sont des voyages exceptionnels . On reste humain quand même. :mrgreen:
http://www.20minutes.fr/article/689488/ ... eu-irradie
RaoulPiconBière

Re: Séisme au Japon, une bénédiction.

Message par RaoulPiconBière »

On a beaucoup insisté sur la discipline, la confiance, l'obéissance, la discrétion des japonais qui ne doivent pas montrer leurs sentiments, parce que c'est mal élevé.
Je me demande jusqu'à quel point c'est vrai.
moi je suis pas contre le fait d'accueillir un sinistré Japonais ....
mais, j'aimerais bien savoir lequel avant.

Enfin,
heureusement que Duvalier s'occupe d'Haïti, ça nous fait un soucis de moins.
Pour nous Les Français qui sommes si conpatissants.
Sans compter BHL qui a fait cesser la crise libyenne quand il s'est mis en colère ...
quel homme, il faudrait qu'il se présente contre Marine.
Ou qu'il l'épouse,
:oops: ce serait trop glaaaamour ...
tristesir

Message par tristesir »

Les autorités japonaises ont suspendues toutes les ventes de denrées alimentaires dans la région de la centrale de Fukushima, après une première alerte à la contamination. La population a été prévenue que des taux de radioactivité anormaux avaient été relevés sur du lait et des épinards produits dans le nord-est, ainsi que dans l'eau du robinet à Tokyo et ses environs.

Une mesure, a priori, de précaution, car le niveau de contamination "ne présente pas de risques immédiats pour la santé. Je vous demande de rester sereins", selon Yukio Edano, le porte-parole du gouvernement
http://lci.tf1.fr/monde/asie/2011-03/ra ... 22208.html

Ils sont fous de dire des trucs pareils, ils veulent se faire lyncher et créer la panique? 8)
monique24

Re: déplacement du panache radioactif

Message par monique24 »

POUR INFO:
...le panache a recouvert dans la journée d’hier la plus grande partie de l’Amérique du Nord et le nord-est de la Sibérie. Il passe actuellement sur l’Atlantique Nord, et devrait atteindre le Territoire de Saint-Pierre-et-Miquelon et les Antilles. Il pourrait atteindre la France métropolitaine le 23 ou 24 mars 2011.
Site IRSN

Bon dimanche!

http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse ... ement.aspx
Invité

Message par Invité »

Critiqué pour sa gestion de la catastrophe, le PDG de Tepco, Masataka Shimuzi a réitéré ses excuses. « Je présente mes humbles excuses au public pour poser de tels problèmes » a-t-il déclaré dans un communiqué cité par le journal Mainichi Shimbun.
Je vous en prie...après vous...je n'en ferai rien...vous me désobligeriez... :D
Invité

Message par Invité »

http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... 3/sdf.html
Les calculs de doses reçues par l'IRSN - en deux catégories les plus pénalisantes : corps humain entier et dose à la thyroïde pour un enfant de 1 an qui serait exposé sans aucune protection et en permanence - confirment que les mesures prises par le gouvernement Japonais sont correctes pour les zones éloignées de la centrale. Le panache radioactif sera détectable très loin de l'émission, jusqu'en France par exemple, mais sera sans effets sanitaires.

D'après l'IRSN : « le panache radioactif aurait actuellement atteint le nord-est de la Sibérie, les Etats-Unis et l’ouest de l’atlantique. Il devrait atteindre la France à partir du 23 ou 24 mars. Les concentrations attendues à terme, d’après cette modélisation, pourraient être de l’ordre de 0,001 Bq/m3 en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer de l’hémisphère nord. Comme attendu, l’hémisphère sud n’est pas significativement affecté par cette dispersion à grande échelle. A titre de comparaison, les valeurs mesurées au cours des jours suivant l’accident de Tchernobyl dépassaient 100 000 Bq/m3 dans les premiers kilomètres autour de la centrale ; elles étaient de l’ordre de 100 à 1000 Bq/m3 dans les pays les plus touchés par le panache radioactif (Ukraine, Biélorussie) ; en France, les valeurs mesurées dans l’Est étaient de l’ordre de 1 à 10 Bq/m3 (le 1er mai 1986).
Les valeurs de radioactivité mesurées en 1986 suite à Tchernobyl étaient 1000 à 10000 fois plus élevées que ce à quoi on peut s'attendre en France suite à Fukushima.
Du moins dans l'état actuel des choses, si les réacteurs ne fondent pas plus.
tristesir

Message par tristesir »

19 h : Eric Besson pas favorable à un référendum sur le nucléaire
Le ministre de l'Industrie Eric Besson a annoncé qu'il va falloir à l'avenir protéger davantage les systèmes de sécurité des centrales nucléaires françaises, lors de l'émission Internationales TV5-RFI-Le Monde. Il a également indiqué qu'il n'était pas favorable à un référendum sur la question, comme le réclament les écologistes. Selon lui, les Français auront les urnes pour s'exprimer en 2012.
http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 241069.php

Davantage? Cela veut bien dire que le maximum n'est pas fait donc dans ce sens. Effrayant !
maguy

Message par maguy »

Un exemple de notre "supériorité française" en ce qui concerne la construction d'EPR (cocoricoooooo!)
Le chantier EPR fonctionne en « trois x huit ». Il faut bien avancer, et combler le retard pris depuis le lancement du chantier en 2007. Plusieurs pauses ont dû être observées : pour non conformité des soudures, défauts d’armatures du béton ou encore obstacles imprévus pour le creusement de la galerie de rejet des eaux usées ! Annoncée pour juin 2012, la livraison de l’EPR a été repoussée à 2014, pour le moment. Et le coût est passé de 4 à 5 milliards d’euros ! D’ici à décembre 2011 devrait se terminer la phase de génie civil pour laquelle se sont déplacés plus de 1.000 étrangers de 26 nationalités différentes.
article complet et source
monique24

esclave, sois stoîque...

Message par monique24 »

...."Et on nous donne leur dignité [des japonais] en modèle. Bien sûr. On prend note. Quand nous feront grève pour ne pas travailler au-delà de soixante ans, on nous dira : « Mais vous n’avez pas honte ! Regardez ces Japonais qui allaient travailler après un tremblement de terre, un tsunami et Tchernobyl ! »
Soyez stoïques !
Il y a belle heurette que j’ai compris que ce fameux stoïcisme qui frappe les esprits n’était que des contes à l’usage des esclaves et des pauvres troufions.
Que c’est beau quelqu’un qui obéit et se sacrifie ! Que c’est pratique ! Pendant que les chefs regardent la bataille du haut de la colline ! Où sont les dirigeants et les actionnaires de Tepco ? Aux îles Caïman ?
Quand je lisais, étant enfant, les Essais de Montaigne, (je veux parler de mon enfance morale), j’admirais ces héros qui se brûlaient la main sans gémir,
J’ai changé d’avis, comme lui d’ailleurs qui écrit :
« Devant la mort, je fuis, dussé-je me mettre à l’abri sous la peau d’un veau ! »
Les Japonais suivent le même cheminement que Montaigne passant du stoïcisme à une sainte pétoche puisque M. Yukéi Sato, le traître, ose dire, ternissant la réputation de ce peuple héroïque : « L’inquiétude et la colère du peuple de Fukushima sont à leur comble. »

Si j’ai un conseil à donner aux Japonais, c’est de ne pas être stoïques du tout, de prendre des casseroles et d’aller les frapper sous les fenêtres de leurs responsables, de demander les têtes des coupables, d’exiger, de pleurer, de hurler, de demander des comptes !..."

http://www.lepost.fr/article/2011/03/19 ... aitre.html

Au pays du stoïcisme, il existe des "bars à chat", afin que les japonais vivant dans l'ultra-moderne solitude puissent enfin toucher un être vivant, en l’occurrence des chats... :cry: Exemplaire?
Invité

Message par Invité »

Alors que les japonais consomment surtout des légumes et du poisson, les autorités ne font pas encore de tests de radioactivité sur les produits de la mer (algues, poissons, mollusques).
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 9_actu.Htm

On se réjouit justement que le nuage s'appauvrit en passant au-dessus de l'Océan, parce qu'il se disperse mais aussi parce que les pluies, abondantes en mer, le lavent.
En attendant on trouve de la radioactivité sur des légumes en provenance d'autres régions du Japon. Quid des autres centrales qui avaient des problèmes au-début ?
Invité

Message par Invité »

Monique24, le Japon nous montre ce qu'il veut des japonais : au-début on ne nous montre que des japonais stoïques, disciplinés, patients. Maintenant ça commence à être difficile de cacher que les gens des zones sinistrées sont abandonnés, que le Japon si moderne n'a pas de stocks de médicaments, ou pas aux bons endroits.
La catastrophe nucléaire est potentiellement beaucoup plus grave que la catastrophe naturelle.
Si l'essentiel du fric et des efforts n'était pas concentré sur le problème des centrales prêtes à exploser, les japonais pourraient être plus efficaces dans le soulagement des populations.
Les hélicoptères qu'on utilise pour verser de l'eau sur les piscines nucléaires pourraient par exemple apporter des vivres et de l'eau douce aux humains.

Par exemple, la France a envoyé des sauveteurs au Japon, mais nos autorités les ont envoyés à 380kms de Fukushima dans une base américaine pour les protéger de la radioactivité.

Merci pour "il y a belle heurette", je ne savais pas que c'était l'origine de la lurette. :wink:
monique24

Message par monique24 »

Oui, c'est vrai, j'ai aussi vu le coup des secours français envoyés à 400 bornes pour cause de radiations, si j'ai bien compris, et la totale désorganisation confusion de l'aide en général...mais je n'ai pas compris l'article dans ce sens, c'est une roborative invitation à y regarder par l'autre bout de la lorgnette justement. :wink:
Invité

Message par Invité »

mais je n'ai pas compris l'article dans ce sens, c'est une roborative invitation à y regarder par l'autre bout de la lorgnette justement. :wink:
Fallait bien qu'ils logent quelque part, et comme les japonais sont furieux que la France ne veuille pas les envoyer sur la zone, j'imagine qu'ils ne sont pas pressés de les loger dans des structures japonaises.
Cela dit, il y a peut-être des chiffres plus alarmants avec les détecteurs de radioactivité français et américains. :evil:
Attendons-nous à de nouvelles humbles excuses du 1er ministre japonais d'ici quelques temps. :evil:
jym

Message par jym »

maguy a écrit :Un exemple de notre "supériorité française" en ce qui concerne la construction d'EPR (cocoricoooooo!)
Le chantier EPR fonctionne en « trois x huit ». Il faut bien avancer, et combler le retard pris depuis le lancement du chantier en 2007. Plusieurs pauses ont dû être observées : pour non conformité des soudures, défauts d’armatures du béton ou encore obstacles imprévus pour le creusement de la galerie de rejet des eaux usées ! Annoncée pour juin 2012, la livraison de l’EPR a été repoussée à 2014, pour le moment. Et le coût est passé de 4 à 5 milliards d’euros ! D’ici à décembre 2011 devrait se terminer la phase de génie civil pour laquelle se sont déplacés plus de 1.000 étrangers de 26 nationalités différentes.
article complet et source
L'EPR n'est pas seulement attardé en termes de construction , mais surtout en conception , allumé par 3 ASN nationanles (sur le délicat sujet de la conception de l'arrêt d'urgence :!: ), désormais vous savez ce que l'Autorité de Surete Nucléaire de chaque pays fait, elle controle la validité des conceptions et des procédures des installations nucléaires, c'est dire si ces administrations ont intéret à la poursuite du nucléaire et bien malgré ça l'EPR (derniere génération de réacteur Nuke) fut condamné :o par les asn française (celle qui annonce que les nuages ne traversent pas notre frontiere), britannique et finlandaise où doit etre installé le premier EPR qui s'enfonce dans la terre :(
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Je n'ai pas trop suivi l'affaire du nuage mais j'ai entendu quand même que :
- Ce ne serait pas un nuage
- Ce serait un panache
- Parcequ'un panache c'est pas dangereux
(et puis ça fait plus penser au salon de l'aviation qu'à la fossesurmer)

Moi je crois que c'est un panache.
Dans le nuage, je verrai plutot un truc qu'est arrivé et qui est fini.
Le panache, c'est plutot une "émission continue" de particules.

et c'est bien ce qui se passe : un joli panache, avec une sale gueule d'orage.
Le nuage, c'est le 23.
Le panache c'est le 23 et suivants .... :mrgreen:
Répondre