
Capture d'ecran de la vidéo sur Dailymotion
Voilà une jolie promotion de "l'égalité des chances" selon le gouvernement Villepin !Une altercation a éclaté lundi entre étudiants et service de sécurité de l'université de Nanterre • La scène, filmée avec un téléphone, est visible sur Internet •
Par Hakim DJEROUDI
«L'inscription pour tous! », crient des étudiants. Lundi 30 octobre, vers 8h00, à Nanterre (Hauts-de-Seine), syndiqués ou non mais pas tous encore inscrits, ils tentent de bloquer l'administration universitaire, située dans le bâtiment B.
Pour protéger le personnel et éviter le blocage, des agents de sécurité contrôlent l'accès au bâtiment, et ne laissent entrer que les membres de l'administration. Les étudiants essayent de forcer le passage. L'un des vigiles «ramène la gazeuse» et l'utilise. «C'était des bombes lacrymogènes à poivre», indique Xavier, étudiant en troisième année d'anglais et membre de l'Unef (Union nationale des étudiants de France), joint par «Libération». «Nous ne voulions pas empêcher les cours de se dérouler, mais simplement stopper le fonctionnement du service administratif», ajoute-il.
La scène est visible dans une vidéo d'une minute environ, diffusée sur Dailymotion. Elle a été tournée par un étudiant participant à l'action avec son téléphone portable. Mise en ligne mardi, elle a été vue plus de 2.500 fois.
«Le fond du problème, c'est que l'université refuse d'inscrire plus de 100 étudiants issus de quartiers populaires ou étrangers», explique Xavier.
Ces étudiants devaient s'inscrire huit mois avant la rentrée, mais cette pré-insription s'est déroulée sans eux, pas au courant. «L'administration applique la demande d'inscription préalable destinée aux étudiants étrangers qui veulent s'inscrire en première ou deuxième année.
Mais elle n'est pas obliger de suivre cette procédure car elle a un pouvoir dérogatoire pour inscrire tous ces étudiants. De plus, ces dossiers ne sont pas traités, les étudiants ne reçoivent aucune réponse. C'est un type de discrimination», souligne-t-il.
D'après un commentaire ajouté à la vidéo, le blocage avait pour but d'«obtenir un rendez-vous avec le président de l'université», mais celui-ci semble avoir refusé. «On a discuté avec l'administration, on a réussi à en inscrire au compte-goutte, mais depuis la semaine dernière ils ont décidé d'arrêter les négociations», affirme Xavier.
Le service des moyens généraux, la présidence et le secrétariat général ont été contactés par Libération.fr. Mais aucun interlocuteur n'était disponible pour donner des explications.
«PARIS X sélectionne les jeunes qui auront le privilège d'étudier et gaze ceux qui oseraient se rebeller!» conclut le commentaire de la vidéo sur Dailymotion.
Libération
De plus en plus belle la France !!!