Proportion de jeunes vivant chez leurs parents
Nous, on est 3, dans une zone rurale sans transport en commun, soit, en moyenne, un véhicule par adulte, sinon, juste un véhicule par bosseur...
Franchement, ce n'est pas jouable.
Là, on parle de 400 euros de loyer tout compris. Nous payons 400€, justement (bon, pour une baraque, mais c'est la cambrousse), mais faut ajouter l'eau, l'électricité, la TH, et la taxe poubelle (99€!!!)
Aujourd'hui, nous ne sommes pas aux minima. Notre budget, c'est 1100€/mois + les sous que j'arrive à gratter (En moyenne, autour de 200 - 400€).
On sort pas, on bouge pas, on fait gaffe à tout. On s'en sort, mais quand les trains de factures arrivent, on a du mal, même en provisionnant d'avance. À trois, avec un budget maxi de 1500€/mois, on a le droit à rien, je dois même rembrouser 320€ d'ALS. La prime pour l'emploi de monsieur a juste suffit à payer TH + ordures + redevance... Merci pour le cadeau qui booste le "pouvoir" d'achat des prolos!!!
D'un autre côté, plus envie de faire partie du circuit à nouveau, que ce soit pour pointer pour un patron qui tente toujours de t'escroquer ou de pointer pour l'ANPE qui tente toujours de t'enfoncer!
Franchement, ce n'est pas jouable.
Là, on parle de 400 euros de loyer tout compris. Nous payons 400€, justement (bon, pour une baraque, mais c'est la cambrousse), mais faut ajouter l'eau, l'électricité, la TH, et la taxe poubelle (99€!!!)
Aujourd'hui, nous ne sommes pas aux minima. Notre budget, c'est 1100€/mois + les sous que j'arrive à gratter (En moyenne, autour de 200 - 400€).
On sort pas, on bouge pas, on fait gaffe à tout. On s'en sort, mais quand les trains de factures arrivent, on a du mal, même en provisionnant d'avance. À trois, avec un budget maxi de 1500€/mois, on a le droit à rien, je dois même rembrouser 320€ d'ALS. La prime pour l'emploi de monsieur a juste suffit à payer TH + ordures + redevance... Merci pour le cadeau qui booste le "pouvoir" d'achat des prolos!!!
D'un autre côté, plus envie de faire partie du circuit à nouveau, que ce soit pour pointer pour un patron qui tente toujours de t'escroquer ou de pointer pour l'ANPE qui tente toujours de t'enfoncer!
D'après les confidences de notre amie Mono, ça prouve qu'en France, il n'y a pas de place pour des centristes, désolé François
Soit, il faut être très pauvre pour toucher des aides, soit il faut être très riche pour s'en sortir seul, celles ou ceux qui se trouvent au milieu de ces 2 extrêmes, ben il faut payer plein pot. Dur dur la classe moyenne, non? 

Quand j'evoquais un loyer à 400 euros, je voulais dire charges incluses bien sûr (eau et chauffage mais sans l electricité ni le gaz qui sont en supplement)
Pour faire baisser vos factures d'électricité, il faut avoir des appareils electromenagers qui ne sont pas energivores.
Le frigidaire est energivore, mais il existe des modeles economes en energie classe A et A+ sauf erreur.
Pour ma part, je tente en ce moment une experience.
J'ai decide d'éteindre mon frigo, je me suis aperçu que je l utilisais peu.
Je fais des courses tous les jours ou presque et il fait si froid en ce moment que je peux mettre des aliments dehors éventuellement.
Utiliser des lampes basse consommation electrique dans les pieces qui sont le plus souvent eclairées.
Pour faire baisser vos factures d'électricité, il faut avoir des appareils electromenagers qui ne sont pas energivores.
Le frigidaire est energivore, mais il existe des modeles economes en energie classe A et A+ sauf erreur.
Pour ma part, je tente en ce moment une experience.
Je fais des courses tous les jours ou presque et il fait si froid en ce moment que je peux mettre des aliments dehors éventuellement.
Utiliser des lampes basse consommation electrique dans les pieces qui sont le plus souvent eclairées.
Jusqu'où devrons-nous aller pour tenir ???Pour ma part, je tente en ce moment une experience.
Je suis très inquiète pour le chauffage cet hiver en raison de l'augmentation de 14 % du gaz.
Je vais essayer de tenir le plus longtemps possible sans chauffer ou essayer de trouver une autre solution moins coûteuse. La chance est pour l'instant de mon côté puisque nous avons encore des températures très douces ici pour une fin novembre (hier, j'avais même trop chaud avec une petite veste).
Ce n'est pas qu'une question d'argent.Jusqu'où devrons-nous aller pour tenir ???
Je suis très inquiète pour le chauffage cet hiver en raison de l'augmentation de 14 % du gaz.
Je ne peux pas être partisan de la decroissance (energie , ressources naturelles) sans me l appliquer à moi même.
Il est vrai que depuis deux ans mes factures d'electricité sont en constante augmentation.
Autour de 30 euros mensuels, gaz et electricité. Je voudrais bien voir baisser le montant de cette facture ou du moins la stabiliser.
Pour le chauffage, ici , c'est un systeme de chauffage collectif, et il fait plutot chaud en hiver (double vitrage)
Je pense que Michel veut parler d'une bouillotte... il m'en faut aussi une car je ne peux pas m'endormir si j'ai froid aux pieds.
Il me faut aussi une paire de mitaines car j'ai froid aux mains chez moi où il fait moins doux que dehors.
J'ai un petit chauffage électrique d'appoint pour la salle de bain.
Je vais essayer de tenir avec tout ça et je ne veux pas me plaindre car tant de gens sont dehors ou dans des caravanes que c'est insupportable rien que d'y penser.
Il me faut aussi une paire de mitaines car j'ai froid aux mains chez moi où il fait moins doux que dehors.
J'ai un petit chauffage électrique d'appoint pour la salle de bain.
Je vais essayer de tenir avec tout ça et je ne veux pas me plaindre car tant de gens sont dehors ou dans des caravanes que c'est insupportable rien que d'y penser.
Ouaif, je suis un peu d'accord avec St-Dumortier. Je ne me sens pas du tout classe moyenne, mais bien prolo. En théorie, on est juste au-dessus du seuil de pauvreté.
Je vais tenter un courrier de recours gracieux à la CAF.
Légalement, rien ne les oblige à renoncer à me reprendre les 322€ de trop perçu, mais puisqu'il existe une commission de recours gracieux, cela signifie qu'en fonction de nos arguments, des gens peuvent, si cela leur chante, nous faire grâce.
Pour l'argu, je compte expliquer que j'ai pris le risque de sortir de l'aide d'État en renonçant à mon ASS pour me lancer dans ma création de travail, que pour l'instant, je gagne moins qu'un RMIste tout en ayant perdu mon seul avantage social annexe, à savoir l'ALS, ce qui se traduit par une nouvelle diminution de nos ressources réelles par rapport à la situation antérieure, quand j'étais en ASS, où grâce à la neutralisation de revenus, j'avais tout de même le droit à l'ALS.
Et que sur un budget de moins de 1500€/mois pour 3 personnes, 161€ de moins, c'est quand même plus de 10% de baisse de revenu. Et que 322€, c'est quand même plus de 20% de revenus à sacrifier...
Vous pensez que c'est un bon angle de tir pour attendrir le rond de cuir, ou il faut que je tente un autre axe?
Je vais tenter un courrier de recours gracieux à la CAF.
Légalement, rien ne les oblige à renoncer à me reprendre les 322€ de trop perçu, mais puisqu'il existe une commission de recours gracieux, cela signifie qu'en fonction de nos arguments, des gens peuvent, si cela leur chante, nous faire grâce.
Pour l'argu, je compte expliquer que j'ai pris le risque de sortir de l'aide d'État en renonçant à mon ASS pour me lancer dans ma création de travail, que pour l'instant, je gagne moins qu'un RMIste tout en ayant perdu mon seul avantage social annexe, à savoir l'ALS, ce qui se traduit par une nouvelle diminution de nos ressources réelles par rapport à la situation antérieure, quand j'étais en ASS, où grâce à la neutralisation de revenus, j'avais tout de même le droit à l'ALS.
Et que sur un budget de moins de 1500€/mois pour 3 personnes, 161€ de moins, c'est quand même plus de 10% de baisse de revenu. Et que 322€, c'est quand même plus de 20% de revenus à sacrifier...
Vous pensez que c'est un bon angle de tir pour attendrir le rond de cuir, ou il faut que je tente un autre axe?
Si je peux me permettre, Mono, ta démonstration est juste, cela va s'en dire, mais c'est bien parce qu'elle est juste qu'il ne faut pas froisser ces messieurs-dames de la commission et le but est d'obtenir une remise grâcieuse.Vous pensez que c'est un bon angle de tir pour attendrir le rond de cuir, ou il faut que je tente un autre axe?
C'est parfait mais je pense qu'il faut éviter le terme "droit" revendicatif qui est devenu un affreux gros mot.Pour l'argu, je compte expliquer que j'ai pris le risque de sortir de l'aide d'État en renonçant à mon ASS pour me lancer dans ma création de travail, que pour l'instant, je gagne moins qu'un RMIste tout en ayant perdu mon seul avantage social annexe, à savoir l'ALS, ce qui se traduit par une nouvelle diminution de nos ressources réelles par rapport à la situation antérieure, quand j'étais en ASS, où grâce à la neutralisation de revenus, j'avais tout de même le droit à l'ALS.
Ensuite, je crains que mettre en avant 1500 €/mois soit plus préjudiciable à ta requête que bénéfique même si nous savons que ce n'est pas beaucoup pour un foyer. Seulement à la caf, ils voient beaucoup de foyers qui n'ont pas ces revenus et ils pourraient ne retenir que ça, à savoir qu'avec 1500 €, vous trouverez bien le moyen de payer.
Ce n'est qu'un avis personnel mais au-delà de nos convictions, il faut garder à l'esprit l'objectif recherché.
J'ai aussi fait une demande de remise grâcieuse pour un indû d'APL de 412 € (vraiment injuste, mais bon, les textes... ce sont les textes) et ma demande a été acceptée.