Proportion de jeunes vivant chez leurs parents

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

Message par superuser »

Tristesir a écrit :La seule liberté qui reste accessible à tout le monde, c'est de pouvoir respirer…
Ce n'est pas une liberté : c'est un réflexe.
Des fois, respirer quand c'est irrespirable...
Tristesir a écrit :Lorsque tu n'as pas d'argent quelle liberté as tu?
Victorine a écrit :Je n'ai pas d'argent mais je me sens libre chez moi...
Pour avoir un chez-soi et s'y sentir libre même désargenté, il faut avoir eu de l'argent pour s'y installer. Les jeunes n'ont même pas de quoi démarrer !
victorine83

Message par victorine83 »

Pour avoir un chez-soi et s'y sentir libre même désargenté, il faut avoir eu de l'argent pour s'y installer. Les jeunes n'ont même pas de quoi démarrer !

Oui, Sophie et c'est bien dans ce sens que je m'exprimais.

Nous avons eu à peu près le même débat avec Tisteff qui était venu sur actu exprimer son mal-être en raison de son manque d'autonomie malgré tous ses efforts pour l'acquérir.

Avoir un chez soi n'est pas une option, c'est un besoin essentiel.

On n'est pas fait pour vivre sous l'autorité parentale plus que de raison.

Il faut que les jeunes puissent travailler et se loger et c'est pour cette raison que j'ai participé à la mobilisation anti-CPE car ce contrat les précarisait jusqu'à l'âge de 28 ans (si dernier contrat signé juste avant le 26ème anniversaire). Ce n'était pas acceptable. Pour peu que le jeune ne trouve qu'un emploi en CNE par la suite, on se demande à quel âge, il peut s'installer.

Une telle perspective d'avenir n'est pas supportable ni pour les jeunes, ni pour les parents.
Blix

Message par Blix »

Excuse moi Victorine, mais ton discours me parait un peu déconnecté de la réalité. Quand, tu n'as pas de job, juste le RMI, je ne vois pas quel intéret de louer un studio à 400, 500 Euros pour dire "je suis indépendant"..Ta conception de la liberté me parait un peu adolescente. Moi, je ne suis pas chez mes parents par choix mais pour ne pas dépasser un seuil de précarité où ne pas m'incruster chez des amis. Je crois que des fois on a pas le choix!!!
victorine83

Tu ne m'as pas bien lue Blix car c'est exactement ce que je dis.
Excuse moi Victorine, mais ton discours me parait un peu déconnecté de la réalité. Quand, tu n'as pas de job, juste le RMI, je ne vois pas quel intéret de louer un studio à 400, 500 Euros pour dire "je suis indépendant"..
N'est-ce pas ce que j'ai dit ici :
Il faut que les jeunes puissent travailler et se loger et c'est pour cette raison que j'ai participé à la mobilisation anti-CPE car ce contrat les précarisait jusqu'à l'âge de 28 ans (si dernier contrat signé juste avant le 26ème anniversaire). Ce n'était pas acceptable. Pour peu que le jeune ne trouve qu'un emploi en CNE par la suite, on se demande à quel âge, il peut s'installer.
Les jeunes ne peuvent pas être indépendants par manque de moyens et c'est bien dans ce sens-là que j'interviens.
Blix

Message par Blix »

victorine83 a écrit :
Lorsque tu n'as pas d'argent quelle liberté as tu?
Oui excuse-moi, j'ai mal compris! c'est ce que je voulais dire...

Désolé! :roll:
victorine83

Lorsque tu n'as pas d'argent quelle liberté as tu?
Pour que les choses soient claires, ceci est une citation de Tristesir que j'avais reprise pour lui répondre.
victorine83

Ta conception de la liberté me parait un peu adolescente
Puisses-tu dire vrai, Blix... ce serait la plus belle réussite de ma vie ! :D
tristesir

Message par tristesir »

Quand, tu n'as pas de job, juste le RMI, je ne vois pas quel intéret de louer un studio à 400, 500 Euros pour dire "je suis indépendant"
Le principal problème est de parvenir à signer un bail.
Avec de faibles revenus et sans aucunes aides, il est impossible de signer un bail.
Avec l'ASS/RMI + l'APL je pense qu'il est possible de payer un loyer jusqu'à un peu plus de 400 euros.

Le probleme , comme deja mentionné, c'est de signer le bail.
et là c'est mission impossible...ou presque !

Le montant du loyer de mon appartement actuel est un peu plus de 50% de mes revenus au total.
Monolecte

Message par Monolecte »

Je ne vois pas comment tu peux payer un loyer de 400€ avec l'ASS ou le RMI

ASS max : 441
ALS max : 280
Budget total : 721€
Loyer : -400€
Reste à vivre : 321€
là-dessus, faut payer la bouffe, les factures, les assurances obligatoire.
321x12 : 3852€
Redevance : -116€
Assurance habitation : -200€, en moyenne
EDF : -600 (50x12, pour une moyenne, moi, je suis à 1500€/an)
Eau : -300€
Telecom : -360 (estimation basse pour abonnement ADSL nu, sans FT, donc net + Téléphonie IP illimitée)
reste à vivre : 2276
soit 189€/mois
Pour bouffe, vêtements, transports, santé
Donc, pas de caisse, les mêmes fringues at vitam aeternam, pas de déplacement, rien qui ne tombe en panne et pas malade... et pas trop faim, non plus!
maguy

Message par maguy »

Bonjour

Ouah, j'ai même pas ça.. :cry:

Les mêmes fringues ne me gênent pas, ma vie sociale est très réduite, par contre :twisted: faut pas grossir :twisted:

Très méchante surprise il y a quelques années, passer du 38 au 42 !!!
rien qui ne tombe en panne
En effet, c'est la tuile, après la voiture, mon sèche-linge...

J'ai réussi à avoir la CMU depuis mars, mais de toutes façons, je serais allée chez le dentiste.

Heureusement, je mange peu :wink:

Mais c'est vrai que le plus petit imprévu tourne vite à la catastrophe...

On apprend les règles de survie, à éviter le gâchis de la société de consommation et à ... bricoler soi-même !

Il est vrai que je n'ai pas d'enfants car ça doit être particulièrement dur au moment de Noël :cry:
maguy
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Merci Mono pour un devis gratuit :D mais ces chiffres, basés sur un budget pourtant très serré, font peur déjà aux précaires :( J'ai toujours peur de faire le total à la fin du mois. Nos revenus ne sont même pas carrés, comment voulez-vous arrondir nos fins de mois? Bon, à Paris 400€ en loyer me semble un minimum, à moins qu'on accepte d'aller s'installer dans un petit bed à la campagne où on n'y trouve même pas un job mais le coût du logement devrait être plus raisonnable. Va falloir envisager un petit squat dans le quartier? :D Sinon, il faut effectivement retourner chez nos parents! Vive les regroupements familiaux! :?
Monolecte

Message par Monolecte »

Et encore, j'ai oublié la TH et la taxe d'ordure.
chez nous, ça fait 480 + 99 €...
Et chacun d'entre nous banque pour 300€ de mutuelle par an...

Là, ça fait vraiment peur!

Conclusion : les minima socaiux sont calculés pour que les gens aient le choix entre vivre comme des clodos ou se faire du blé au black...
tristesir

Message par tristesir »

Je ne vois pas comment tu peux payer un loyer de 400€ avec l'ASS ou le RMI
Le cas que j'ai evoqué est presque le mien actuellement (j'ai même connu pire pendant 2 ou 3 ans)

Alors Monolecte, je peux t'assurer que c'est possible.
Mais je n'ai jamais prétendu que c'était le grand luxe et facile.

Pour ma part, je n'ai ni voiture (ni même le permis de conduire), ni enfant, ni conjointe ceci explique mon affirmation initiale.
tristesir

Message par tristesir »

Il faut que j'ajoute que "la prime de Noel" ne me sert pas à arroser de cadeaux tout mon entourage ou à me goinfrer mais à payer principalement mon assurance.
maguy

Message par maguy »

Effectivement, je suis dans le cas de Tristesir, célibataire sans enfant, mais j'ai ma danseuse : la voiture :P
mais à payer principalement mon assurance
Moi elle me sert pour payer la redevance TV :twisted:

Et si on est aux minima, on a l'APL. Me reste tout de même 280€, mais chauffage et poubelles compris.
Mais je n'ai jamais prétendu que c'était le grand luxe et facile
Oh que non !

Finalement, on fait la nique à la société de consommation, c'est fou ce qu'on arrive à rayer de sa vie. Ca ne me manque même pas, ça ne me fait plus envie.

Plus on nous précarise, moins on consomme, il est bizarre leur calcul... :roll:
Répondre