entreprise individuelle, co-gérant et gérant

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Star

entreprise individuelle, co-gérant et gérant

Message par Star »

Hello a tous

j'ai posé cet question dans le forum créer son entreprise mais peut être qu'il n'est pas vu par beaucoup de monde.

ma question :
j'ai une affaire personnelle commercant ( entreprise individuelle ) et je suis aussi co-gérant d'une sci.

est-ce que je peux créer une sarl et etre gérant majoritaire?

merci bien
poussin006

Message par poussin006 »

oui, tu peux créer et gérer utant de boîtes que tu veux.
par contre, le mieux est de voir avec l'urssaf pour tes cotisations, si tu peux éviter les cumuls à la con et les provisionnelles idiotes...
Star

Message par Star »

ok merci pour la reponse :D
Star

Message par Star »

et j'aurais voulu savoir aussi ( j'en profite :lol: ) si, quand on a une entreprise individuelle, on a le droit d'exercer deux activités totalement différente ?

parce que j'ai bien un code activité pour mon entreprise individuelle ( dans le commerce ) mais je voulai savoir si je pouvais faire un autre type de commerce?

merci :wink:
poussin006

Message par poussin006 »

je vois pas où serait le pb. si ce n'est sur tes cotisations... on va te filer d'office pour cahque activité de la provisionnelle alors que tu peux cumuler le global de tes activités TNS
Star

Message par Star »

ha d'accord, c'est à dire que si je suis dans la prestation de service, je peux envisager sous le même code activité de pouvoir monter un commerce de vente de chaussures par exemple ?
poussin006

Message par poussin006 »

arrffffffff NON
le code ANF (ex APE) n'est pas le même...

tu peux faire plusieurs ntreprises (individuelles, eurl, sarl, sas, sas, snc...) que tu chapeautes dans une holding financière 8)

les impôts vont pas aimer si tu as un code naf en presta info et que tu vends des shoes...
Star

Message par Star »

salut poussin

qu'est-ce que tu appelles une une holding financière?

si j'ai déjà une entreprise de services et que je veux vendre des chaussures, il faut que je créé une autre entreprise individuelle?

d'ailleurs, on a le droit d'avoir plusieur entreprises individuelles?
merci :wink:
poussin006

Message par poussin006 »

tu risques le redressement fiscal...

explication : pour les impôts, tu as des choses déductibles. et suivant ton activité, ils te laissent passer ceci ou cela.

dans ton exemple, tu factures à MA boîte une presta alors que j'ai pris de chaussures pour moi, ma fille et ma femme.
moi je vais passer cette facture en charges, donc diminution du bénéfice, donc mes impôts. De plus, je récupère la tva (suivant le régime choisi)...
alors que si tu as 2 entreprises, j'achète mes chaussures donc en compta ca sera compte exploitant en TTC, donc du bénéfice donc des impôts.
et si je me fais controler et redresser la dessus, il y a fort à parier que tu te prendrais un contrôle dans la foulée...

de plus, en EI, si tu est en vente le % du CA que considèrent les impôts comme étant des charges (achats, edf...) est différent de celui en prestation de service.
Quel que soit le bénéfice (ou le déficit) réel, l'entrepreneur est imposé sur une assiette égale à 28 % de ses recettes pour un commerce ou, 48% des recettes pour les autres activités.
en claitr :
prestation de services : CA max 27000 euros, assiette fiscale 48%
vente : CA max : 76300 euros, assiette fiscale 28%

tu trouveras des infos :
http://www.canam.fr/
http://www.apce.com

et une bonne source :
http://broc.experts-comptables.fr/crea/
Star

Message par Star »

salut poussin,

woua, c'est compliqué ce que tu me dis la.

j'ai à peu près compris mais est-ce que ca veut dire qu'on peut avoir 2 entreprises individuelles ? 1 dans la prestations de services et 1 dans le commerce ?

ca m'etonne quand même :shock:
poussin006

Message par poussin006 »

oui, tu peux aussi avoir 2 url, sarl, sa....

mais je te rapelle donc que pour les impots, en EI, ils appliquent un "forfait" pour les calculs. vaut mieux pour toi choisir la bonne solution, d'autant qu'ils te loupent pas en cas de "fraude"

pour l'urssaf, voir avec eux mais normalement tu peux cumuler : tu ne vas pas payer X fois les cotises provisionnelles mais 1 fois sur la globalité. faut juste leur dire.... dont pas si cons que ca, m'ont remboursé à mon nom du trop versé avec ma boîte quand j'ai coulé :lol:

et au final, tu fais quand tu commences à gaganer sévère une eurl ou sarl et tu lui "revends" tes EI (que tu transformes en eurl).
ainsi, ton patrimoine perso est protégé (théoriquement)
Star

Message par Star »

d'accord, merci poussin, c'est un peu complexe mais je te remercie d'avoir répondu :wink:
Répondre