Virée au retour d'un CIF : comment anticiper ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

Virée au retour d'un CIF : comment anticiper ?

Message par superuser »

Bonjour,

J'ai une excellente amie (maquettiste) qui, depuis novembre, se bat avec son patron (petit éditeur de publications professionnelles) afin qu'il l'autorise à partir en congé individuel de formation.

Il était d'accord sur le principe, l'objet de la formation qu'elle a choisie (conception de sites web) pouvant contribuer au développement de sa PME sur internet. Mais cet homme, paranoïaque et 1000% sarkozyste, estime que les droits des salariés sont des faveurs qu'on leur accorde et qu'ils doivent bien mesurer la chance qu'ils ont. Dans cette optique, il juge qu'il lui fait une fleur en la laissant partir 6 mois (alors que ça ne lui coûtera pas un centime), et il a donc tout fait pour qu'elle mérite son "privilège" en faisant traîner la chose au maximum, telle une vengeance déguisée. De plus, il l'a chargée de recruter elle-même son/sa remplaçant(e), mais sans lui laisser aucun libre-arbitre alors qu'il ne connaît rien à son poste.

Il lui a enfin signé tous ses papiers la semaine dernière, suite à une guerre des nerfs de plus de quatre mois. Elle doit entrer en formation dans trois semaines.

L'autre soir, il l'a prise à part. Il lui a dit que son escapade de 6 mois était une bonne chose, que trop d'ancienneté (elle y bosse depuis plus de cinq ans) n'est pas bon pour la motivation et la créativité (il a cité l'exemple d'un de ses amis patron qui a viré tout son staff, périmé à son goût, pour le remplacer par du sang neuf); que sa remplaçante avait l'air super, et qu'elle ferait bien de s'inquiéter pour son retour...

En clair, il suggère que si sa remplaçante fait du bon travail (et si elle accepte de rester… ce qui n'est pas évident vu l'ambiance, mais cet homme est trop imbu de sa personne pour s'en préoccuper), il pourrait bien se débarrasser d'elle (en dépit du fait que le savoir qu'elle aura engrangé durant cette formation sera profitable à sa boîte, un vrai con).

Bluff ou pas, elle est avertie : il se pourrait qu'à son retour de CIF, il la lourde.
Jusqu'au bout, il aura fait en sorte que cette décision de partir en formation soit pour elle un enfer : avant, en mettant 4 mois pour lui signer ses papiers; et pendant, puisqu'il lui colle une épée de Damoclès au dessus de la tête.

Se faire virer ne la gênerait pas plus que ça, même si elle a 40 ans et qu'elle sait que se retrouver le bec dans l'eau actuellement est risqué.

Par contre, si cela devait arriver, elle compte absolument le lui faire payer.

Je fais appel à votre science et à votre imagination : jusqu'où peut-elle aller pour qu'il crache un max ?
Maxerem

Re: Virée au retour d'un CIF : comment anticiper ?

Message par Maxerem »

Il est évident que ce "patron" dérape, je suis seulement étonné qu'il faille 5 ans pour s'apercevoir qu'il a un comportement inadmissible.
La meilleure anticipation serait de se trouver un nouveau job et de se faire virer en prouvant le harcèlement moral - par exemple en enregistrant discrètement ses propos !

Ce n'est pas joli, joli mais ce sera peut-être suffisant pour qu'il accepte un départ "négocié" quand le moment sera venu.

Quand à faire "cracher un max" c'est plus dur : il faudra prouver devant une juridiction pénale qu'il y a une faute pénale justement: cela ne relève plus des prudhommes et je ne suis pas sûr que s'engager sur cette voie difficile soit un bon plan.
superuser

Message par superuser »

Merci, Max, de ta réaction.
Oui, ça fait cinq ans qu'elle le supporte, à l'instar de ses autres collègues, parfois plus "anciens" qu'elle. Mais cet abruti n'est pas comme ça tous les jours, sinon il y a longtemps que ma pote serait partie... En plus elle a un salaire tout à fait correct qu'elle va avoir du mal à retrouver ailleurs : c'est un argument qui pèse dans la balance et qui, jusqu'à présent, lui a permis de "tenir".

Mettons qu'elle revienne de formation sans avoir trouvé autre chose, et qu'il la vire...

Il ne peut pas invoquer le licenciement économique, puisque le poste n'est pas supprimé et qu'il sera tenu par une autre. (C'est un peu comme quand on licencie une femme de retour de congé maternité, remplacée par la personne en CDD qu'on a, entre temps, embauchée à sa place.) L'inspection du travail rejettera son motif.

Il ne peut pas invoquer la faute grave ou lourde : elle peut contester et l'attaquer, il risque de perdre.

Il peut lui proposer une rupture conventionnelle, qu'elle peut refuser. Ensuite, il va lui faire la vie impossible pour qu'elle s'en aille et elle aura eu le temps d'accumuler les preuves d'un harcèlement moral : là aussi, elle peut l'attaquer et il risque de perdre.

Voyez-vous autre chose ?
maguy

Message par maguy »

Elle pourrait par exemple essayer de retrouver un/e ex-collègue qui se sera fait virer dans le passé. J'avais gagné l'un des prudhommes précédents avec le témoignage d'une personne que je ne connaissais d'ailleurs pas avant. Mes collègues, qui ne pouvaient pas témoigner m'avait donné ses coordonnées.

Sinon, qu'elle se concentre sur sa formation, qu'elle se blinde et.. fasse des économies, on ne sait jamais.

En tout cas, je suis horrifiée de voir la sale mentalité des patrons, je crois que je ne suis pas vraiment pressée de rebosser.
Invité

Message par Invité »

Voyez-vous autre chose ?
Récupérer le code d'accès et lui pourrir son site internet? :D
monique24

Message par monique24 »

Je dirais que ça dépend pour beaucoup si elle a envie de rester dans cette boîte ou si elle préfère partir...

C'est pas tous les jours que je me fais l'avocat des patrons mais...
Il est probable que ce patron lui fasse une crise de parano, je pense pas qu'il soit stupide. Il ne dérape pas ainsi sans raisons. Il a reconnu en elle un bon élément (sinon, en cinq ans, il aurait eu mille fois le temps de la virer) et il doit bien avoir la pétoche qu'une fois la formation terminée, elle se barre pour aller travailler chez la concurrence. Ce qui pour lui est insupportable, parce que, même s'il n'en est rien, il pense que c'est avec SON argent perso que la belle va faire sa formation pour ensuite la rentabiliser avec quelqu'un d'autre. Il projette ses propres fonctionnement sur la dame, mais n'en a pas conscience. Donc, il passe à l'attaque avec des arguments qui auraient bien besoin de sang neuf, on connait la chanson. :lol:
Alors, si elle veut rester dans la boite, qu'elle essaie de le rassurer gentiment.
La suite au prochain épisode, faut que j'aille me faire recoller la dent!
superuser

Message par superuser »

serabeth a écrit :Récupérer le code d'accès et lui pourrir son site internet? :D
Justement, il n'en a pas encore ! :lol: C'est elle qui, justement, pourrait lui en créer un ! :lol: :lol:

@Monique
Tu as raison, il flippe sa race, et tu as tout à fait raison quand tu dis qu'il estime qu'elle part en formation avec SON argent à lui.
Mais il est aussi très, très stupide.
Le rassurer ? Pourquoi pas...

Elle meurt d'envie de partir mais à 40 balais, même avec une formation toute fraîche de conceptrice web, elle ne trouvera que des postes pour un salaire de débutante, en admettant qu'on veille bien d'elle malgré son grand âge (c'est un milieu de "jeunes")... Il m'est arrivé la même chose en 2001 : j'avais 39 ans et, suite à mon licenciement, j'ai aussitôt suivi une formation de maquettiste de presse pour me reconvertir : les très rares qui voulaient bien de moi (parce que j'étais trop vieille !) n'avaient que le Smic à me proposer alors que je touchais 1.250 € en ARE et 1.700 € à mon dernier poste. C'était horrible.
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

:D "Ne laisse pas la haine envahir ton coeur." :D

Elle est pas encore virée, elle est pas encore retournée au boulot, elle est pas encore en formation.
Le Nucléaire Français est infaillible.

:D
Tirer profit de la formation en sachant que l'employeur est obligé de la réintégrer
et que rien ne pourra être fait contre lui, si ce n'est pour des faits relatifs à l'aprés-formation.

Donc, wait and see.
Pili

zen et garder de l'assurance!

Message par Pili »

salut

je découvre ce post et je partage l'avis de Monique et de RaoulPiconBiére

Effectivement, la formation est accéptée, il ne peut rien faire!

Donc j"aurais envie de dire à notre amie qu'elle devrait se faire confiance et avoir un peu plus d''assurance (facile à écrire) et qu'elle évite de se faire bouffer par le discours alarmiste de son patron et de flipper (normal, on flippe tous de se faire virer! même les fonctionnaires qui ont, pour le moment encore, une certaine sécurité de l'emploi, flippent de se faire virer...comme quoi...)

C'est elle qui détient les cartes du jeu pour l'instant....!
Dernière modification par Pili le 18 mars 2011, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

Justement, il n'en a pas encore ! :lol: C'est elle qui, justement, pourrait lui en créer un ! :lol: :lol:
J'avais compris qu'il en avait un mais pas terrible.
Alors s'il n'a pas de site et qu'elle fait une formation pour être conceptrice de site web, il pourrait être ulcéré qu'elle le quitte pour une formation dont il ne voit pas l'intérêt.
C'est ce point qui n'est pas clair. Si elle l'a convaincu de l'utilité d'avoir un site attractif, pourquoi lui reproche-t-il de manquer de créativité, alors qu'elle prouve son dynamisme et sa créativité en faisant une formation ?

Il a besoin d'un ménage de printemps dans ses méninges ?
did

Message par did »

Bonsoir,

Je ne vois pas comment il pourrait la virer ?
Sur quel motif ?
S'il le faisait, ça serait pour un licenciement economique que n'importe quel juge des prudhommes requalifierait en licenciement abusif, donc ce patron perdrait beaucoup plus que prevu, sauf s'il a de l'argent a jeter par les fenetres!
C'est juste un gros con, c'est tout!
C'est peut-etre lui qui a peur qu'elle le quitte pour mieux à l'issu de sa formation!
C'est du chantage, il ne peut rien faire!

did
monique24

Message par monique24 »

did a écrit :Je ne vois pas comment il pourrait la virer ?
Moi je le vois très bien....Vous pouvez faire confiance à un parano pour trouver toutes les raisons de vous virer...C'est comme quand on se fait arrêter par les milices rurales, même si votre voiture est nickel et vos paperasses en règle, si vous avez affaire à un parano déterminé, il va trouver le truc qui tue, genre moustique collé sur le pare-brise empêchant une bonne visibilité...
Ces comportements étaient marginaux il y a encore quelques décennies, mais ils deviennent la norme en matière de management. Les "fautes lourdes" les plus abracadabrantes font l'affaire, même si elles sont montées de toutes pièces, il n'y aucun état d'âme, aucun scrupule à attendre d'un patron parano. Ne sous-estimez jamais sa capacité de nuisance ... Si en plus il se double d'un pervers narcissique, fuyez!
Il y a certes le recours aux tribunaux, mais encore faut-il avoir l'énergie pour, la procédure est longue, les avocats sont chers, et vous avez pleins d'autres soucis liés à la survie à régler etc, il est malheureusement assez rare que les gens déposent un dossier.

Donc, pour en revenir à la copine, je dirais que le mieux c'est qu'elle aille parlementer, si possible avec un témoin bien intentionné (la secrétaire du boss qui par hasard entend la conversation car la porte du bureau n'était pas bien fermée etc) : "monsieur le patron, notre dernière discussion m'a mise mal à l'aise, ce n'est certainement qu'un malentendu mais j'aimerais que la situation soit claire avant de partir en stage, ça me pèse de rester sur cette mauvaise impression et blablabla...."
Elle a tout à gagner avec ce comportement, soit il se calme, soit il persiste auquel cas, je lui conseille fortement de tout mettre par écrit et d'envoyer une sorte de PV de la discussion au patron: "Nous nous sommes rencontrés le ...à telle heure et lors de ces entretiens, j'ai bien noté que...."
Attention à la formulation, que du factuel et de préférence sous forme de questions bien senties auxquelles il n'y aura jamais de réponse of course mais ainsi, les choses seront consignées et qui ne dit mot consent... :D
Evidemment, si il y a un délégué syndical dans la boîte, lui envoyer une copie des courriers.
Si vous avez besoin de modèles, faites le moi savoir, je peux vous en faire parvenir pour vous en inspirer. :lol:
Les patrons et les parano-pervers-narcissiques (oui, je sais, c'est redondant!) ont une sainte horreur de l'écrit, surtout quand il est froidement intelligent. C'est la seule parade légale qui ne lui évitera pas le licenciement, mais qui permettra une certaine négociation et de percevoir des indemnités de licenciement et CP en place et lieu de licenciement pour faute lourde avec les conséquences que l'on sait.
Ne pas se réjouir trop vite, les indemnités supra-légales de licenciement seront utilisées en période de carence s'il y a chômage (les fameux 75 jours...)
En attendant, qu'elle gaine bien ses nerfs avec du magnésium, se mette à la pratique de la méditation ou d'un sport lui permettant d'évacuer, elle en aura besoin si la situation s'envenime! Sinon, elle risque de virer à la passive-agressive, à la dépression ou pire, ce qui risque de se retourner contre elle.
Après, rien n'empêche quelques taquineries...
Moi, j'avais mis sous mot de passe tous les documents que j'avais pondus et qui d’après le boss n'étaient que de la littérature. J'ai bien rigolé quand après mon départ, il a été obligé de me téléphoner pour me demander le mot de passe et encore plus quand j'ai fait la blonde de service: "ha bon? mais j'sais pas moi, ça doit être un truc automatique, encore un coup du lutin informatique..." Résultat, il a été obligé de payer un informaticien pour récupérer les fichiers.
Voili, voilou!
maguy

Message par maguy »

Ce que tu préconises Monique n'est pas faux, sauf qu'il faut savoir qu'à priori le personnel en place ne témoignera jamais pour quelqu'un sur la pente savonneuse.

D'abord, bien analyser où on peut lui faire des reproches. Dans un de mes précédents postes, j'avais entre autres, la charge d'une caisse avec pas mal d'espèces. Dès que ça a senti le roussi, j'ai fait le décompte exact, j'ai fait contresigner la comptable et ai rendu tout le truc au patron (parce qu'il avait la clé !).

Par contre, les écrits clairs et non agressifs sont très mal vus des patrons, ils n'aiment pas qu'on formalise leurs dires.
Dans une PME, je doute qu'il y ait un syndicat, mais l'inspection du travail existe encore -un peu !-

Maintenant, tout dépend de l'amie de Sophie. Si c'est une sale bête comme moi (je l'ai entendu !) qui raisonne froidement et pense à rassembler ses preuves, son patron qui a l'air de faire dans la menace primaire peut se faire du souci.

Mais comme le dit Raoul; chaque chose en son temps. Qu'elle fasse sa formation tranquillou et se représente après 6 mois comme une fleur, et bien souriante ce qui a le don d'énerver.

A chaque jour suffit sa peine, qu'on prenne les problèmes dans l'ordre. Courage à elle !
monique24

Message par monique24 »

maguy a écrit :sauf qu'il faut savoir qu'à priori le personnel en place ne témoignera jamais pour quelqu'un sur la pente savonneuse.
Ca me parait évident, c'est pour ça que j'ai marqué "si possible". C'est vrai que dans cette situation, on est souvent très seul mais il arrive aussi des bonnes surprises, il existe encore des gens courageux même dans les PME.
maguy a écrit :Par contre, les écrits clairs et non agressifs sont très mal vus des patrons, ils n'aiment pas qu'on formalise leurs dires.
Ben....euh, tant pis? :mrgreen: Je vais pas au taf pour aimer le boss qui d'ailleurs est le premier à vous rappeler qu'il est pas là pour être aimé quand il fait des saletés ...

Penser à rassembler des preuves, certes, mais en cas de harcèlement, ils y vont pas avec la grosse artillerie. Et puis, qu'est ce qui est considéré comme preuve formelle?

Enfin bref, il n'y a plus qu'à souhaiter que ces menaces n'étaient rien d'autre que l'expression de la peur du monsieur, et que dans six mois, tout cela ne sera qu'un lointain souvenir.
maguy

Message par maguy »

Il suffit qu'il y ait un doute sérieux devant les prudhommes, ils ne sont pas idiots non plus.
C'est vrai que dans cette situation, on est souvent très seul mais il arrive aussi des bonnes surprises, il existe encore des gens courageux même dans les PME.
Là, je dirais suicidaire, professionnellement parlant, même pas courageux et d'ailleurs, je n'y crois pas une seconde, à moins que la personne soit à deux mois de sa retraite.

Je connais très bien les situations de harcèlement, d'autant plus que j'étais toujours au plus près de la direction. Anticiper les saloperies qu'on peut nous faire (je parlais d'argent en espèces), système informatique qu'on vous peut reprocher d'avoir fusillé, etc tout dépend du poste.

Comme tu le dis, tout dépend de ce "monsieur" qui me parait faire dans la menace bas de gamme. Ce qui serait hyper marrant serait que la remplaçante (qu'il a vraiment intérêt à prendre en CDD ou interim) lui annonce après 4 mois qu'elle attend un bébé :mrgreen:
Répondre