versement rsa

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

paradize

versement rsa

Message par paradize »

bonjour,

je ne sais pas si vous pourrez me renseigner, je vous expose ma situation :

je me suis inscrite début février au RSA (je n'ai jamais eu de ressource auparavant car je n'ai jamais travaillé et je viens d'avoir 25 ans, avant je n'avais pas droit au rsa)

après de longues démarches suite à des problèmes de dossier, mon versement rsa a été fait le 8 mars pour apparemment le rappel de la période du 01/02/11 au 28/02/11. En février je n'avais aucune ressource. Ce que j'ai perçu le 8 mars m'a permis de régler mes charges, factures de février donc en décalage avec du retard. Or pour la période du 01/03/11 au 31/03/11 je n'ai rien reçu.

Comment cela se passe t-il pour la période du 01/03/11 au 31/03/11 je recevrai le rsa que début avril? est ce que c'est décalé d'1 mois? donc rien pour vivre en mars...
Je ne comprends pas normalement le versement rsa n'est pas versé pour le mois même?

Je dois faire une déclaration ressource tous les 3 mois (février, mars, avril) fin avril comment déclarer le mois d'avril si je ne le percevrai qu'en mai?

merci de m'éclairer car je ne sais pas si c'est normal de ne pas avoir eu le rsa au mois de mars pour la période du 01/03/11 au 31/03/11

merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter car la CAF n'est pas fiable concernant les réponses qu'elle me donne.

Cordialement
Virginie
superuser

c'est normal

Message par superuser »

Comme les allocations chômage, le RSA est versé à terme échu : février est payé début mars, mars est payé début avril, etc etc...

La DTR (déclaration trimestrielle de ressource) sert à fixer le montant du RSA pour le trimestre suivant : soit le maintenir parce qu'il n'y a aucun changement de situation, soit le modifier parce qu'il y a eu revenus d'activité.
Invité

Re: versement rsa

Message par Invité »

:wink: On te récompense si tu as réussi à tenir jusqu'au 31 du mois. Et si jamais tu as trouvé du boulot dans le courant du mois, tu n'auras pas reçu d'avance de l'argent auquel tu n'as pas droit. C'est logique.
En revanche, les loyers, les abonnements à l'énergie, au téléphone c'est payable d'avance : c'est logique aussi.
Enfin je pense... :mrgreen:
superuser

Message par superuser »

Non : il y a des loyers qui se paient à terme échu (c'est mon cas), et les factures d'électricité ou de téléphone se paient après consommation.

Et pour le RSA ou les allocations chômage, la régul se fait après la déclaration d'activité/salaire.
tristesir

Message par tristesir »

Et pour le RSA ou les allocations chômage, la régul se fait après la déclaration d'activité/salaire.
Tu te retrouves dans la position de devoir de l'argent, tu contractes une dette vis à vis du CG dès que tu as un revenu aussi faible soit-il.
José

Message par José »

paradize : Je dois faire une déclaration ressource tous les 3 mois (février, mars, avril) fin avril comment déclarer le mois d'avril si je ne le percevrai qu'en mai?

Le montant du RSA perçu n'est pas à déclarer sur la déclaration trimestrielle. Si vous n'avez aucune ressource (autre que le RSA), il vous faut simplement cocher la case "Aucune ressource".
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Je dois faire une déclaration ressource tous les 3 mois (février, mars, avril) fin avril comment déclarer le mois d'avril si je ne le percevrai qu'en mai?
La DTR se fera début mai et le resultat de son calcul (montant pour mai/juin/juillet) prendra effet avec le paiement de mai qui est effectué début juin (terme échu).
Répondre