Pour une durée légale du travail de 35 heures par semaine en France, la durée effective moyenne est de 39 heures pour les emplois à temps plein et 36,3 heures pour l'ensemble des emplois. Par comparaison, ces durées sont inférieures en Grande-Bretagne : 37,2 heures pour les emplois à temps complet et 31,7 heures pour l'ensemble des emplois. Elles sont aussi inférieures aux Etats-Unis (Usa) et dans plusieurs pays en Europe.
A l'encontre d'une idée répandue mais fallacieuse, les Français ne travaillent pas 35 h par semaine alors que les citoyens d'autres pays travailleraient beaucoup plus.
L'horaire officiel, légal ou conventionnel, n'est pas la réalité des entreprises et des travailleurs. En France, trois notions bien différentes expriment la durée hebdomadaire du travail : durée légale, durée affichée et durée effective (réelle).
En tenant compte de la durée réelle des emplois à temps plein et de celle des emplois à temps partiel, et de la proportion d'emplois à temps partiel dans l'ensemble des emplois, on obtient la durée moyenne réelle du travail dans chaque pays.
Des données souvent citées sont celles de l'Ocde ou d'Eurostat, mais elles ne correspondent pas à la réalité car elles ne concernent que l'emploi à temps complet et bien souvent le seul secteur industriel, aux horaires les plus importants. De plus, les données regroupées par ces institutions ne sont pas homogènes.
Une comparaison rigoureuse utilise de façon détaillée les données disponibles auprès des instituts de statistique de chaque pays (Insee et ses équivalents) et en recoupant deux ou trois séries statistiques complémentaires lorsque cela est possible.
C'est ce qui a été réalisé dans ce document "Durée du travail : apparences et réalités - France et autres pays" que l'on trouve ici :
http://travail-chomage.site.voila.fr/em ... ravail.htm
et ici sous forme de texte à imprimer (word) :
http://travail-chomage.site.voila.fr/em ... ravail.doc
--
La durée moyenne du travail, pour l'ensemble des personnes ayant un emploi (salarié ou non) est de 36,3 heures en France (par semaine) - 33,6 h en Allemagne - 35,1 h au Danemark - 33,2 h en Espagne - 31,7 h en Grande-Bretagne - 36,2 h en Italie - 29,2 h aux Pays-Bas - 30,1 h en Suède (36,1 h pour ceux "au travail") - 33,8 h aux Etats-Unis (Usa).
La durée des congés payés est à peu près identique dans tous ces pays, sauf aux Usa (deux semaines de moins).
Toutes les sources statistiques sont indiquées de façon précise, en anglais ou dans la langue nationale (lien internet).
--
En conclusion, les Français travaillent trop, en comparaison avec les travailleurs d'autres pays.
Par ailleurs, comme cela se trouve dans différentes études sérieuses, le taux de chômage réel est voisin dans les pays cités, autour de 15 % de la population active, en ajoutant au nombre officiel des chômeurs celui des chômeurs cachés au moyen de divers artifices ("invalidité", préretraite, "longue maladie" ...).