Un petit article qui ne sera probablement pas une révélation pour la plupart des membres de ce forum mais c'est rare de lire ça ! (tient, je devrait peut être l'imprimer pour ma belle-mère )
Ça paraît évident qu'un emploi de mauvaise qualité est mauvais pour la santé mentale, mais c'est bien que des études l'aient prouvé.
L'effet sur le mental dépend aussi énormément des personnes, de leur capacité à se distancier, de leur investissement dans le travail, de leur besoin de reconnaissance voire d'affection.
Et dans ce monde de plus en plus inféodé à l'argent, au rendement, on aura de moins en moins d'humanité pour les gens qui ne résistent pas.
A propos du dernier paragraphe de ton article, Superuser, il faudrait pouvoir virer les mauvais managers. Mais tant que la boîte gagne de l'argent je ne pense pas qu'on y arrive.
Pffff, j'avais pensé "est-ce qu'il n'est pas déjà sur le forum" et n'ai pas pensé au site, pourtant je le consulte également, mais pas de la même façon et pas forcément au même moment (un peu comme 2 entités distinctes).
... je m'en veux un peu du coup. Encore désolée
Ou comment en finir avec les harceleurs et les personnalités dont le comportement malsain pourrit l'ambiance de travail.
Il avait fait valoir que les "sales cons" coûtaient cher à l'entreprise (absentéisme, moindre motivation, perte de concentration, fléchissement de la performance individuelle de leurs victimes) et préconisait aux employeurs de leur faire la chasse et s'en débarrasser :
Petit extrait de l'article sur le bouquin dont tu parles ci-dessus, Superuser, à propos des mauvais managers, appelés "sales cons" :
L'auteur préconise, cependant, d'en conserver au moins un, non comme vestige d'une époque destinée à disparaître, mais… comme repoussoir ! Nous sommes là, à l'évidence, dans la dimension de l'efficacité et non dans celle de la morale.
Les gens qui bossent ont peur du chômage. d'ailleurs m'est avis que les gens qui bossent connaissent tous au moins une personne au chomdu.
D'ailleurs qui se révolte contre les salaires de misère ? Le SMIC est bientôt pour tout le monde ou presque. Mais tout le monde accepte. Que faire ? Manifester, on a vu combien ça sert à RIEN. Alors ?
Une révolution peut-être mais pour ça il faudra attendre que la situation soit bien pire encore et pour beaucoup plus de monde, entre autres que ça touche beaucoup plus de gens "privilégiés".