impots sur le revenu

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

valeriane69

impots sur le revenu

Message par valeriane69 »

Bonsoir tous!!
me voici de retour car j'ai besoin de vos lumières......pour ceux qui ne le savent pas, j'étais au RMI depuis février 2004, et la, j'ai retrouvé un cdd jusqu'en juin.
Bref!
Aujourd'hui, mon zom recoit une lettre des impots qui lui demandent de leur faire parvenir sa déclaration de revenus......heu.....on était en RMI couple, en 2005, il a pas eu plus de revenus que moi :shock:
On leur renvoie la lettre avec au dos, l'explication de la situation??
Sont bizarres hein quand meme :D

Merci de vos lumières!!!

Valériane
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Bonjour Valériance,

Tout d'abord bon retour parmi nous :D Ca fait effectivement des bailles qu'on te 'voit' plus :wink: . C'est quand même une bonne nouvelle que t'as trouvé un CDD, non? Moi je pense qu'avec les croisements des fichiers, l'administration fiscale a peut être détecté quelque chose d'anormal concernant votre dossier :evil: , c'est à toi de leur apporter des réponses appropriées pour apaiser leur curiosité. A mon avis, il faut effectivement leur répondre en remplissant au dos du document en joignant une photocopie de votre déclaration 2005 + notification de non imposition. A moins qu'ils n' ont paumé votre déclaration 2005? :P

Décidément, même précaires, on nous lâche pas! :twisted:
Bonne chance!
Michel
valeriane69 a écrit :Merci de vos lumières!!!
Je croyais que Lyon est élue ville de lumières, à cause de la panne d'électricité provenant d'Allemagne? :P
superuser

Message par superuser »

Salut Valériane,

Tu ne peux pas tortiller : faut leur répondre, et tu n'as rien à te reprocher.

Il est vrai que ça zoome à fond sur le "train de vie" des pauvres en ce moment (croisement des fichiers avec l'administration fiscale). Demande-leur au passage pourquoi ce "contrôle" impromptu...

Bon courage à toi ! :wink:
poussin006

Message par poussin006 »

j'ai pas mieux.
c'est surement que la fée informatique, en croisant des fichiers, a trouvé quelque chose qui sort des sentiers battus (en même temps, tellement de situations sont pas banales...)

tu leur files une copie de la déclaration qu'ils réclament. Ca peut arriver une perte, ils ne sont pas si débiles que ca aux impôts...

et pour pas avoir de soucis : faites du black, mais ne vous affichez pas partout dans les meilleurs restaus de la ville. pour vivre heureux, vivons cachés 8)
tristesir

Message par tristesir »

et pour pas avoir de soucis : faites du black, mais ne vous affichez pas partout dans les meilleurs restaus de la ville.
Il n'y a pas de bons restaux dans la ville d'à côté? 8)
poussin006

Message par poussin006 »

tention... faut pas être "reconnu". si tu viens de demander un dégrèvement de TH ce matin et que ce soir tu croises l'agent des impôts dans un bon restau, ca va pas le faire.. surtout si tu commences à sortir du liquide :wink:
TTM_FR

Message par TTM_FR »

poussin006 a écrit :Si tu viens de demander un dégrèvement de TH ce matin et que ce soir tu croises l'agent des impôts dans un bon restau, ca va pas le faire.. surtout si tu commences à sortir du liquide :wink:
C'est pas faux ta remarque, Poussin, mais ça dépend du moment qu'on croise le fonctionnaire. Aucun problème si c'était après le repas! :D Dans le cas contraire, il faut le saouler. Alcool aidant comme on dit! :P Pour l'anecdote, après une installation chez un client, je devais récupérer pour ma boite un chèque de prestation. Or, mon client, un buveur était tellement ivre qu'il m'a donné 2 chèques au lieu d'un! :lol: Comme chuis honnête, je n'en ai pris qu'un! Avec le recul, je le regrette maintenant! :D
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Bof,
ca dépends !
Si vous savez que la femme du fonctionnaire n'est ni une blonde pulpeuse ou un jeune éphébe, ou un loubard arnaché de cuir, etc .....
Parfois, .... c'est interessant de le rencontrer dans les auberges discrètes .... 8)
poussin006

Message par poussin006 »

oui et avec appareil photo de préférence...
valeriane69

Merci a tous pour vos réponses!

alors 2 choses, moi ca me turlupine, parce que comme on est des tits jeunes, en fait on a jamais fait notre propre déclaration d'impots, de plus, je pensais qu'elle n'était pas obligatoire si on était pas imposable 8) m'enfin!! y'a deux ans c'est ma maman qui m'avait rattachée a son foyer fiscal, et l'année dernière.ben pas fait pour la raison que je viens de vous énoncer ci dessus.....
je leur ai répondu en toute franchise :D

de plus, ils ont écoooorché le nom de mon zom, mais limite le nom n'a plus rien a voir, alors je pense même pas que c'est un recoupement de fichier, parce que a la caf, ils savent l'écrire le nom :wink:

Sinon, oui, Lyon ville des lumières, mais par contre, pas trop au niveau de l'aurthographe des noms de familles :D

Bises a tous
superuser

Message par superuser »

Il faut déclarer ses revenus dès qu'on en perçoit, même si on pense ne pas être imposable. L'intérêt, c'est de recevoir une déclaration d'imposition (ou de non-imposition) pour faire valoir ses droits ailleurs : CAF, RMI, chômage, etc.

C'est sûrement pour ça qu'ils t'ont sollicitée : ils avaient des revenus pré-déclarés par un patron ou l'Assedic, et pas de contribuable correspondant... Alors ils ont cherché !

Bah... si c'est votre première déclaration et que vous n'avez pas gagné grand chose, ils laisseront pisser. Par contre, l'année prochaine, faudra la faire ! :)
poussin006

Message par poussin006 »

valeriane69 a écrit :de plus, ils ont écoooorché le nom de mon zom, mais limite le nom n'a plus rien a voir, alors je pense même pas que c'est un recoupement de fichier, parce que a la caf, ils savent l'écrire le nom :wink:
t'es pas croisé(e) sur ton seul nom sujet à erreur d'auretografe, mais sur des numéros : NIR (numéro unique que t's sur ta jolie carte verte dnommée VITALE)...
et des vérifs sont faites régulièrement pour être sûr que le NIR caf = nir sécu = .....

répétable à souhait avec d'autres fichiers (bdf, rg, anpe, assedic, preventel etc.)
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

:evil:
Plus de droits et plus de devoirs pour les bénéficaires de minima sociaux d'insertion. (Page 24)
A moyen terme, la création d'un numéro unique, prévue par la CNAF dans le cadre de la COG 2005-2008, doit être menée à bien. Ce numéro unique, qui gagnerait à être le numéro NIR utilisé par la sécurité sociale, permettra de disposer d'un dossier unique pour chaque bénéficiaire d'une ou plusieurs allocations gérées par une CAF. Ce dossier permettra également de connaître l'historique d'une personne vis-à-vis des minima sociaux, permettant ainsi un meilleur traitement de la demande au niveau de l'instruction.
:evil:

Pour les libéraux de passage qui pourraient se réjouir à cette lecture ...
.... je les invite à méditer la logique financière qui
veut que l'on aille de préférence chercher l'argent là où il y en a le plus,
...... le plus difficile étant de s'introduire sur le marché ....

D'autre part, rentabilité oblige,
une fois l'outil de production lancé, il importe d'en optimiser les capacités de rendement .....

Mais bien évidement, ..... comme le chômage,
:D ça n'arrive qu'aux autres ....... :D
valeriane69

superuser a écrit :Il faut déclarer ses revenus dès qu'on en perçoit, même si on pense ne pas être imposable. L'intérêt, c'est de recevoir une déclaration d'imposition (ou de non-imposition) pour faire valoir ses droits ailleurs : CAF, RMI, chômage, etc.

C'est sûrement pour ça qu'ils t'ont sollicitée : ils avaient des revenus pré-déclarés par un patron ou l'Assedic, et pas de contribuable correspondant... Alors ils ont cherché !

Bah... si c'est votre première déclaration et que vous n'avez pas gagné grand chose, ils laisseront pisser. Par contre, l'année prochaine, faudra la faire ! :)
Sophie,
je te jure que si je l'avais su, je l'aurais fait!j'étais juste persuadée qu'étant au au rmi, je ne devais rien déclarer...bref!!!

Poussin:
t'es pas croisé(e) sur ton seul nom sujet à erreur d'auretografe, mais sur des numéros : NIR (numéro unique que t's sur ta jolie carte verte dnommée VITALE)...
et des vérifs sont faites régulièrement pour être sûr que le NIR caf = nir sécu = .....

mon zom est sur mon n° de sécu, tu crois qu'il apparait?? (juste une question, ca m'interesse de voir jusqu'ou on est fliqué).

Bon en soit, je stresse pas plus que ca, j'ai rien a me reprocher,juste et vraiment, je vous jure, je pensais que la déclaration d'impots n'etait pas obligatoire...si on est sur de pas etre imposable.
enfin, si elle l'est tant pis pour moi, sinon....... :(
je me laisserais pas faire :D
valeriane69

[quote="superuser"

[/quote]

mh ca je suis d'accord, mais j'étais pas censée recevoir une déclaration pré-remplie???
(enfin j'ai pas travaillé l'année 2005, alors c'est bizarre)
Bon! ils me saoulent avec toutes leurs histoires, je veut juste m'en sortir moiiiiiii
Répondre