Frais bancaire à cause de retard de paiement assedic
Frais bancaire à cause de retard de paiement assedic
Bonjour à tous
Aujourd'hui 14 mars, je n'ai toujours pas reçu mon alloc de février, lors même que Paul emploi a bien validé ma déclaration effectuée le 1er du mois. La dame du 3949 me dit que le paiement partira le 16 (donc je ne serai pas créditée avant le 21, bravo). Bloqué à cause de "l'informatique". En attendant, grâce à la fabuleuse informatique, je me tape : dépassement de découvert autorisé donc frais, agios, prélèvements automatiques non-honorés donc frais... bref la pov dame me dit d'écrire à mon agence (Vicq d'Azir à Paris) pour réclamation : au 3949 rien n'est prévu.
Si vous avez été dans le même cas, je serais intéressée de savoir si vous avez obtenu gain de cause et comment...
Courage
Aujourd'hui 14 mars, je n'ai toujours pas reçu mon alloc de février, lors même que Paul emploi a bien validé ma déclaration effectuée le 1er du mois. La dame du 3949 me dit que le paiement partira le 16 (donc je ne serai pas créditée avant le 21, bravo). Bloqué à cause de "l'informatique". En attendant, grâce à la fabuleuse informatique, je me tape : dépassement de découvert autorisé donc frais, agios, prélèvements automatiques non-honorés donc frais... bref la pov dame me dit d'écrire à mon agence (Vicq d'Azir à Paris) pour réclamation : au 3949 rien n'est prévu.
Si vous avez été dans le même cas, je serais intéressée de savoir si vous avez obtenu gain de cause et comment...
Courage
Re: Frais bancaire à cause de retard de paiement assedic
La 1ère chose à faire dès que vous aurez un peu d'argent : stopper les prélèvements automatiques.
Ça coûte sur le moment, mais c'est rentabilisé en un mois ; par exemple pour le téléphone mobile : 21€ de pénalité, + 8€ de frais d'examen de compte, alors que supprimer le prélèvement automatique vous coûte environ 18€. Ensuite vous payez par chèque quand vous avez l'argent pour le faire.
Quand on est précaire, il faut s'organiser autrement que quand on a des revenus réguliers et suffisants. Entrer en résistance, quoi.
Essayez aussi de plaider votre cas auprès de votre conseiller bancaire ; après tout ce n'est pas votre faute, ce retard.
Bon courage.
Ça coûte sur le moment, mais c'est rentabilisé en un mois ; par exemple pour le téléphone mobile : 21€ de pénalité, + 8€ de frais d'examen de compte, alors que supprimer le prélèvement automatique vous coûte environ 18€. Ensuite vous payez par chèque quand vous avez l'argent pour le faire.
Quand on est précaire, il faut s'organiser autrement que quand on a des revenus réguliers et suffisants. Entrer en résistance, quoi.
Essayez aussi de plaider votre cas auprès de votre conseiller bancaire ; après tout ce n'est pas votre faute, ce retard.
Bon courage.
Serabeth a raison, Anne pour les prélèvements. Surtout, essayez de négocier avec votre banque, il passera peut-être l'éponge si ce n'est pas trop habituel.
Comment se fait-il qu'ils soient aussi en retard ? Vous avez travaillé en février ? L'informatique a bon dos, le genre d'excuses qui passe de plus en plus mal...
Comment se fait-il qu'ils soient aussi en retard ? Vous avez travaillé en février ? L'informatique a bon dos, le genre d'excuses qui passe de plus en plus mal...
Quand on est en ARE et qu'on a travaillé un peu, on reçoit quand même son ARE dès le début du mois, sur la foi de ce qu'on a déclaré par DSM.
Mais quand on est en ASS et qu'on a travaillé un peu, on ne reçoit rien. Il faut attendre d'avoir sa feuille de paie, (en intérim, elle n'arrive que le 12 ou 13 du mois suivant), puis l'envoyer à Pôle, et seulement ensuite on a un versement.
Si bien qu'on se retrouve en situation très critique en début de mois.
C'est très injuste, et n'incite pas à accepter une mission intérim.
Par contre, autre conseil pour précaire : si vous avez travaillé, vous pouvez demander à votre employeur (l'agence intérim par ex)de vous verser un acompte par virement dès la fin du mois. Ça vous permet d'attendre votre alloc, sans voir vos maigres sous dévorés par ces saletés de procédures banquières.
Mais quand on est en ASS et qu'on a travaillé un peu, on ne reçoit rien. Il faut attendre d'avoir sa feuille de paie, (en intérim, elle n'arrive que le 12 ou 13 du mois suivant), puis l'envoyer à Pôle, et seulement ensuite on a un versement.
Si bien qu'on se retrouve en situation très critique en début de mois.
C'est très injuste, et n'incite pas à accepter une mission intérim.
Par contre, autre conseil pour précaire : si vous avez travaillé, vous pouvez demander à votre employeur (l'agence intérim par ex)de vous verser un acompte par virement dès la fin du mois. Ça vous permet d'attendre votre alloc, sans voir vos maigres sous dévorés par ces saletés de procédures banquières.
Oui, c'est vrai pour l'interim, je me suis fait avoir une fois : mission arrêtée le 22 du mois, paiement le 15 du mois suivant par chèque (délai d'encaissement en +) et en attendant le règlement ET la fiche de paie, rien de PE
Presque 2 mois sans un rond. Je préfère de loin les CDD.

Presque 2 mois sans un rond. Je préfère de loin les CDD.
Merci pour vos réponses, Maguy et Serabeth. Je connais les déboires de l'ASS, j'y étais il y a qq années. Là je suis intermittente du spectacle. J'ai fait un cachet en février, ça laisse pas de quoi patienter... Quant à mon conseiller bancaire (Banque Postale !) il est injoignable bien sûr.
Serabeth, face aux FAI ou à Bouygues telecom, impossible de refuser le prélèvement automatique... Ou alors je manque de ressources juridiques - et de temps pour parlementer avec ces voleurs !
Je vous tiens au courant, merci encore de votre attention.
Serabeth, face aux FAI ou à Bouygues telecom, impossible de refuser le prélèvement automatique... Ou alors je manque de ressources juridiques - et de temps pour parlementer avec ces voleurs !
Je vous tiens au courant, merci encore de votre attention.
Non, Anne c'est faux. On nous le vend souvent comme obligatoire, mais aucun prélèvement n'est jamais obligatoire.face aux FAI ou à Bouygues telecom, impossible de refuser le prélèvement automatique..
Au début que j'avais internet, j'avais signé un prélèvement. Devant leur peu de rapidité à me connecter, mais pas à prélever, j'ai fait stopper le prélèvement. Bien sûr ils ne répondaient jamais à mes mails (30 ou 40 tout de même) en réclamant leur argent et essayant de me faire croire que mon compte n'était pas provisionné !
J'ai finalement fait un RC/AR exigeant des factures par courrier car je ne paie pas sans facture. J'ai eu pas mal d'avoirs pour compenser mais depuis 5 ans, ils m'envoient tous les mois une facture par poste. D'accord, je dépense un timbre pour renvoyer le TIP ou le chèque histoire de les embêter... mais eux aussi en plus de leurs consommables.
Je comprends mieux. Autant que je sache, nous touchons notre aumône, soit le 1er ou 2 du mois, soit vers le 15 si on a déclaré du travail.Là je suis intermittente du spectacle. J'ai fait un cachet en février, ça laisse pas de quoi patienter...
Il vaut mieux le savoir et prévoir si on peut.
Courage à vous !
Quand j'ai mis fin au prélèvement automatique pour mon mobile, j'ai simplement prévenu l'opérateur par téléphone, et je lui ai dit que désormais je paierais par chèque. Point c'est tout.
Si vous avez du mal à avoir un conseiller pour l'histoire du prélèvement, utilisez leur serveur vocal comme si vous demandiez une modif d'abonnement. Vous finissez assez vite par avoir un conseiller parce qu'ils espèrent vous vendre quelque chose, et là vous lui dites que vous cessez de payer par prélèvement.
Je reçois la facture, avec un TIP, je ne signe pas le TIP, je le renvoie avec le chèque dans l'enveloppe prévue par l'opérateur. Et je n'ai plus jamais eu le moindre problème avec ça.
Idem pour Internet.
Si vous avez du mal à avoir un conseiller pour l'histoire du prélèvement, utilisez leur serveur vocal comme si vous demandiez une modif d'abonnement. Vous finissez assez vite par avoir un conseiller parce qu'ils espèrent vous vendre quelque chose, et là vous lui dites que vous cessez de payer par prélèvement.
Je reçois la facture, avec un TIP, je ne signe pas le TIP, je le renvoie avec le chèque dans l'enveloppe prévue par l'opérateur. Et je n'ai plus jamais eu le moindre problème avec ça.
Idem pour Internet.
Hello Maguy
OK pour les prélèvements, c'est juste que ça bouffe un max de temps et d'énergie...
Quant à n'être payé que le 15 quand on a taffé le mois d'avant, ça j'avais jamais vu. Et je suis intermittente depuis 10 ans... Si on déclare tôt, les paiements partent normalement vers le 5... C'est sûr que l'informatique a bon dos !
Merci encore !
OK pour les prélèvements, c'est juste que ça bouffe un max de temps et d'énergie...
Quant à n'être payé que le 15 quand on a taffé le mois d'avant, ça j'avais jamais vu. Et je suis intermittente depuis 10 ans... Si on déclare tôt, les paiements partent normalement vers le 5... C'est sûr que l'informatique a bon dos !
Merci encore !
Merci pour ton témoignage Serabeth, je vais tenter le coup avec Bouygues !
Moi aussi, ainsi ils doivent payer une personne pour la remise de chèques et le suivi des encaissementsje ne signe pas le TIP, je le renvoie avec le chèque dans l'enveloppe prévue par l'opérateur.

C'est une plaisanterie ?OK pour les prélèvements, c'est juste que ça bouffe un max de temps et d'énergie...

Et si Anne, les boites d'interim fonctionnent ainsi, ces pourvoyeurs de taf merdiques à qui il faudrait baiser les pieds et devant l'icône desquelles on devrait rendre grâce tous les matins, mouarfQuant à n'être payé que le 15 quand on a taffé le mois d'avant, ça j'avais jamais vu

Hi Maguy
Oui, je sais bien que ces pratiques de payer toujours plus tard existent partout. Les comédiens de doublage attendent parfois plus d'un an avant que la prod ne les paye ! Sans parler de l'interim bien sûr, des vacations à l'Education nationale... ça foisonne on sait bien. Je parlais des délais que je constate habituellement pour le versement des assedics.
Bien à toi ! (super le coup de les obliger à payer qqun pour traiter le chèque
)
Hi Serabeth,
Non, je ne plaisante pas !
Hélas... On n'est pas forcément à l'aise avec le conflit, et je me sentirais mieux armée dans la discussion avec les opérateurs si j'avais une réglementation ou un texte de loi à citer... Que me conseillerais-tu d'invoquer face au refus (déjà essuyé plusieurs fois !) de me laisser payer par chèque ?
Bien à toi aussi
Et je vous tiens au courant !
Oui, je sais bien que ces pratiques de payer toujours plus tard existent partout. Les comédiens de doublage attendent parfois plus d'un an avant que la prod ne les paye ! Sans parler de l'interim bien sûr, des vacations à l'Education nationale... ça foisonne on sait bien. Je parlais des délais que je constate habituellement pour le versement des assedics.
Bien à toi ! (super le coup de les obliger à payer qqun pour traiter le chèque

Hi Serabeth,
Non, je ne plaisante pas !

Bien à toi aussi
Et je vous tiens au courant !

Bonjour Anne,
Serabeth te conseillait de procéder ainsi :
Après petite recherche sur Que Choisir :
Serabeth te conseillait de procéder ainsi :
Sinon, tu peux leur dire que tu vas changer de banque, et que tu n'as pas encore les coordonnées de la nouvelle, qu'ils t'envoient la facture afin que tu paies par chèque.Quand j'ai mis fin au prélèvement automatique pour mon mobile, j'ai simplement prévenu l'opérateur par téléphone, et je lui ai dit que désormais je paierais par chèque. Point c'est tout.
Après petite recherche sur Que Choisir :
Par courtoisie, tu avertis le créancier que tu changes ton mode de paiement, la banque n'a qu'à s'exécuter.uridique
Savoir se défendre
Peut-on supprimer l'autorisation de prélèvement à tout moment ?
Oui. Le prélèvement bancaire est un mandat passé entre le client et sa banque, qui est révocable à tout moment (art. 2004 du code civil). L'accord du créancier n'est pas nécessaire. La banque a, en outre, un devoir de non-ingérence dans les affaires de son client : elle n'a pas à rechercher les raisons qui ont poussé le client à supprimer le prélèvement.
Que faire si la banque me prélève des frais lors d'une demande de suppression de prélèvement ?
Dans un premier temps, vérifiez qu'ils étaient prévus dans les tarifs bancaires au moment de l'ouverture de votre compte. S'ils ne l'étaient pas, la banque ne peut vous obliger à payer de nouveaux frais, sans avoir au préalable obtenu votre accord. Si ces coûts étaient mentionnés dans la brochure tarifaire sous le titre «Frais d'opposition», vous pouvez également refuser de les payer : votre demande ne correspond pas à une opposition, dont les cas sont prévus de façon limitée par la loi, mais à une révocation de mandat, qui doit être gratuite comme la mise en place du prélèvement.
Comment réagir si la banque prélève sur votre compte des sommes alors que vous ne l'avez pas autorisée expressément ?
En cas de litige, l'établissement bancaire doit apporter la preuve que son client l'avait mandaté pour le faire. Si la somme totale prélevée est supérieure à 800 euros, cette preuve doit prendre la forme d'un écrit. À défaut de pouvoir la rapporter, la banque est en faute : elle est alors tenue de vous rembourser des sommes prélevées à tort et de vous indemniser des éventuels préjudices subséquents.