
Ce sujet est créé pour permettre à chacun(e) de mieux appréhender le projet de la norme ISO 26000 et d’amorcer un échange entre tous ceux et celles qui le désirent.
La Responsabilité sociétale correspond à la contribution des organisations (c'est-à-dire qui a des missions et des comptes à rendre) au développement durable. Selon la norme ISO 26000, il s’agit de la « responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement ». Dans cette définition, le terme « impact » est primordial. C’est « le fait que les décisions et les activités de l’organisation aient un impact sur la société qui déclenche la responsabilité ». Il s’agit donc de permettre aux différents acteurs d’assumer les conséquences de leurs activités sur la société et sur l’environnement.
Lancés à l’origine suite une demande des représentant des consommateurs au niveau international, les facteurs déclencheurs de ces travaux de normalisation sont clairement la série de crises observées depuis une trentaine d’années avec le pic vécu aujourd’hui.
L’ISO 26000, publiée le 01 novembre 2010, vise à clarifier cette notion de responsabilité sociétale qui, de façon synthétique, se traduit par la contribution des organisations (entreprise, administration, collectivité territoriale, chambre consulaire, syndicat, ONG, associations de consommateurs, autres associations,…etc.) au développement durable. Ce n’est pas une norme de système de management comme par exemple l’ISO 9001 pour la qualité, elle ne spécifie pas d’exigences et donc ne donne pas lieu à une certification. C’est donc un texte de « lignes directrices » rédigées sous la forme de recommandations qui visent à définir les termes, les principes, les pratiques et les questions centrales de la responsabilité sociétale ainsi que la façon d’intégrer la responsabilité sociétale dans l’organisation.
Les principes au nombre de sept :
1- Rendre compte
2- Etre transparent,
3- Assurer un comportement éthique,
4- Respecter des intérêts des parties prenantes,
5- Se conformer avec les lois,
6- Respecter les normes internationales de comportement,
7- Respecter les droits de l’homme
Ils constituent un socle de comportements et de valeurs qui permettront de respecter la finalité et la raison d’être citoyenne des organisations.
Les questions clés sont également au nombre de sept :
1. Gouvernance de l’organisation,
2. Droits de l’homme,
3. Relations et conditions de travail,
4. L’environnement,
5. Bonnes pratiques des affaires,
6. Questions relatives aux consommateurs,
7. Engagement sociétal.
En savoir plus :
La norme en quelques mots
Nous sommes tous et toutes concerné(e)s par cet engagement international. Soit dans le cadre des organisations où nous œuvrons, soit en tant que citoyen(ne). Je pense que le PACTE 2012 contre l'insécurité sociale doit prendre en compte dans ses 10 propositions ces principes et ces questions...