Rsa Et hébergement...
Rsa Et hébergement...
Bonjour, nouveau sur le forum je suis dans une situation un peu compliqué et aimerai quelques conseils...
Moi même et ma meilleure amie ( on est pas en couple , pas de concubinage ) , avions décider de partir de paris suite à Notre perte d'emploi dans le 33 pour y trouver un emploi et vivre ailleurs ( marre de la région parisienne )
Nous avons donc trouvé un meublé SAISONNIER en notre nom , elle touche les assedics ( 1000 euros ) et moi touche aussi les assedics ( 850 ) et nous participons ensemble aux dépense tel une collocation.
Avec un loyer de 850 Euros ...
Maintenant mes droits prennent fin le 31 mars, et la location aussi...
Nous avons trouvé un Nouveau MEUBLE ENCORE en saisonnier en T2 pour le 1er avril pour un montant de 500 euros et je compte DEMANDER LE RSA.
elle, de son coté touche encore le chômage pour +12 mois au même montant.
Hormis le fait de participer à la vie en collocation ( loyer - charges - nourriture ), j'ai pas mal de factures ( téléphone - je vais y mettre internet - voiture - crédit - assurance etc... )
Maintenant quel est la meilleure solution pour être sur de toucher le RSA en attendant de retravailler ? ( sinon je suis réellement mort dans la mouise ... )
hébergement à titre Gratuit ? Mettre le BAIL à mon nom et me déclarer seul ? ( et déclarer un loyer de 500 euros - HC ... )
quels sont mes meilleures alternatives ??
merci à vous !
Moi même et ma meilleure amie ( on est pas en couple , pas de concubinage ) , avions décider de partir de paris suite à Notre perte d'emploi dans le 33 pour y trouver un emploi et vivre ailleurs ( marre de la région parisienne )
Nous avons donc trouvé un meublé SAISONNIER en notre nom , elle touche les assedics ( 1000 euros ) et moi touche aussi les assedics ( 850 ) et nous participons ensemble aux dépense tel une collocation.
Avec un loyer de 850 Euros ...
Maintenant mes droits prennent fin le 31 mars, et la location aussi...
Nous avons trouvé un Nouveau MEUBLE ENCORE en saisonnier en T2 pour le 1er avril pour un montant de 500 euros et je compte DEMANDER LE RSA.
elle, de son coté touche encore le chômage pour +12 mois au même montant.
Hormis le fait de participer à la vie en collocation ( loyer - charges - nourriture ), j'ai pas mal de factures ( téléphone - je vais y mettre internet - voiture - crédit - assurance etc... )
Maintenant quel est la meilleure solution pour être sur de toucher le RSA en attendant de retravailler ? ( sinon je suis réellement mort dans la mouise ... )
hébergement à titre Gratuit ? Mettre le BAIL à mon nom et me déclarer seul ? ( et déclarer un loyer de 500 euros - HC ... )
quels sont mes meilleures alternatives ??
merci à vous !
Re: Rsa Et hébergement...
quelques éclaircissements à tes questions ici
http://www.actuchomage.org/forum/index. ... 82#p400582
je dirais que ça craint, il faut prouver peut-être que la colocation est provisoire et prendre toutes les précautions dés le départ auprés de la caf
http://www.actuchomage.org/forum/index. ... 82#p400582
je dirais que ça craint, il faut prouver peut-être que la colocation est provisoire et prendre toutes les précautions dés le départ auprés de la caf
Merci pour ta réponse, et après lecture ma situation est légèrement différente
est ce que si je met le BAIL/contrat à mon nom tout seul ça pourrai leur suffire pour dire que je vis tout seul ?
ou une autre solution peut être plus adapté ? merci !

est ce que si je met le BAIL/contrat à mon nom tout seul ça pourrai leur suffire pour dire que je vis tout seul ?
ou une autre solution peut être plus adapté ? merci !
disons que si le bail est à ton nom et que tu es controlé, sur factures etc tu prends un gros risque, mais un peu moins sur une pèriode définie et courte, avec la caf tout doit être clair...si les factures sont toutes à ton nom, c'est moins risqué...mais ça l'est encore(relis le message de Superuser dans le lien que j'ai mis)
il faudrait quand même que cette personne puisse prouver qu'elle a une autre adresse, étant aux assédics, pourquoi pas, ça m'a l'air réalisable, une adresse où elle reçoit son courrier chez ses parents, par exemple, enfin, au plus pratique ou au plus près...
te faire heberger, c'est la situation inverse, kif kif
il faudrait quand même que cette personne puisse prouver qu'elle a une autre adresse, étant aux assédics, pourquoi pas, ça m'a l'air réalisable, une adresse où elle reçoit son courrier chez ses parents, par exemple, enfin, au plus pratique ou au plus près...
te faire heberger, c'est la situation inverse, kif kif
Je peux me débrouiller pour tout avoir à mon nom sans soucis
Le loyer - L'assurance - Internet
pour le reste y'a pas grand chose d'autre à vérifier , hormis passer chez moi voir si quelqu'un y vit ...
Et faire la demande RSA par courrier et pas par une assistante sociale...
et être héberger à titre Gratuit c'est cuit pour toucher le RSA ?
Par contre vivre chez ses parents no problèmes je crois ? lol
merci
Le loyer - L'assurance - Internet
pour le reste y'a pas grand chose d'autre à vérifier , hormis passer chez moi voir si quelqu'un y vit ...
Et faire la demande RSA par courrier et pas par une assistante sociale...
et être héberger à titre Gratuit c'est cuit pour toucher le RSA ?
Par contre vivre chez ses parents no problèmes je crois ? lol
merci
je préfère ne répondre que par l'hypothèse que la caf considère un jour que la personne qui t'héberge est une concubine, c'est exactement ça le risque
Mais, si la personne a tout à son nom, c'est peut-être plus un problème, étant elle, non soumise aux contraintes du rsa, et puisque ce n'est pas toi qui reçoit l'alloc logement... je trouve logique qu'une personne au rsa puisse être hébergée, mais la caf elle, s'amuse un peu trop facilement des textes tordus du rsa, et l'hébergement serait toléré sur une pèriode courte, sinon, ce n'est plus à ses yeux un hébergement, c'esti pas dingue?
ps(les controleurs sont à la caf, l'assistante sociale est censée ne pas aimer la délation, néanmoins vu le rôle trés subjectif qui lui est imputé de par le rsa, question orientation sociale ou suivi popole, ça devient assez suréaliste)
Mais, si la personne a tout à son nom, c'est peut-être plus un problème, étant elle, non soumise aux contraintes du rsa, et puisque ce n'est pas toi qui reçoit l'alloc logement... je trouve logique qu'une personne au rsa puisse être hébergée, mais la caf elle, s'amuse un peu trop facilement des textes tordus du rsa, et l'hébergement serait toléré sur une pèriode courte, sinon, ce n'est plus à ses yeux un hébergement, c'esti pas dingue?
ps(les controleurs sont à la caf, l'assistante sociale est censée ne pas aimer la délation, néanmoins vu le rôle trés subjectif qui lui est imputé de par le rsa, question orientation sociale ou suivi popole, ça devient assez suréaliste)
oui! donc te faire héberger et garder l'adresse courrier chez tes parentssizzurp a écrit : Par contre vivre chez ses parents no problèmes je crois ? lol
merci

en tout cas, être hébergé à titre gratuit au départ ne sucre pas ton rsa, c'est à force que ça peut craindre, si la caf rentre en crise

Donc autant faire la demande de RSA en etant hébérgé à titre gratuit ? 
Car sur le site du RSA quand je fais le calcul, on ne peux séléctionner que "COUPLE" et pas hébérgement ...
si je clique sur couple ( le seul qui définit la vie en 2 sur leur site ) , je n'ai le droit à rien , car la personne touche trop.

Car sur le site du RSA quand je fais le calcul, on ne peux séléctionner que "COUPLE" et pas hébérgement ...
si je clique sur couple ( le seul qui définit la vie en 2 sur leur site ) , je n'ai le droit à rien , car la personne touche trop.
oui, il n'offrent pas ce luxe de pouvoir dire que t'es hébergé, donc, le risque c'est de donner ton adresse chez quelqu'un et de l'avoir dans l'os plus tard, s'ils te la jouent parano 

La seule solution c'est d'avoir un contrat de co-location pour chacun
et donc de demander chacun une Allocation logement avec son prore contrat.
L'hébergement à titre gratuit c'est défendable mais c'est des emmerdes assurés dont on ne sort pas toujours vainqueur.
et donc de demander chacun une Allocation logement avec son prore contrat.
L'hébergement à titre gratuit c'est défendable mais c'est des emmerdes assurés dont on ne sort pas toujours vainqueur.
Vu que c'est des emmerdes assurés, je vais faire la demande en disant que je vis seul, factures - assurance - contrat de location à mon nom.
et au pire dire que mes parents m'aide financièrement pour me nourrir.
c'est la solution la plus adapté me semble t'il, sauf si quelconque lien avec POLE EMPLOI, ils arriveront à voir que ma colocataire habite à la même adresse et à déménagé en même temps que moi...
pas sur qu'ils aillent jusque la mais bon...
j'ai pas vraiment le choix tout compte fait
et au pire dire que mes parents m'aide financièrement pour me nourrir.
c'est la solution la plus adapté me semble t'il, sauf si quelconque lien avec POLE EMPLOI, ils arriveront à voir que ma colocataire habite à la même adresse et à déménagé en même temps que moi...
pas sur qu'ils aillent jusque la mais bon...
j'ai pas vraiment le choix tout compte fait
Vous êtes nouveau dans la précarité ?
Y'avait une blague de Coluche qui disait :
"Faut pas confondre tourisme et immigration".

Y'avait une blague de Coluche qui disait :
"Faut pas confondre tourisme et immigration".
il y a un autre gros risque de faire ça précisément, car toute aide financière doit-être déclarée, disons que le leur dire c'est réduire de ton rsa la somme que tu vas déclarer, c'est de la paperasse, du flicage...et c'est débile de faire ça alors qu'ils ne te versent rien.sizzurp a écrit :t au pire dire que mes parents m'aide financièrement pour me nourrir.
Il vaut mieux je pense une colocation comme le dit Raoulpicombière car au moins tout est clarifié. c'est le moindre des risques mais je me demande même avec ça, jusqu'où c'est toléré dans la durée...question peut-être trop parano

Dernière modification par Invité le 10 mars 2011, modifié 1 fois.
La colocation est peut être la solution, mais comment s'y prendre auprès de la personne qui nous loue l'appartement ? 

Oui c'est la première fois que je test le combo Pole emploi/ Rsa...
c'est dur mais pas une fatalité, je vais sortir la tête de l'eau , du moins je m'en donne les moyens pour y parvenir rapidement.
c'est dur mais pas une fatalité, je vais sortir la tête de l'eau , du moins je m'en donne les moyens pour y parvenir rapidement.