Allocation spécifique de solidarité

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

manu17

Allocation spécifique de solidarité

Message par manu17 »

Bonjour,

Voilà j'ai une question à vous poser concernant l'ass. Je vais être en fin de droit et j'aurais touché 7 mois de chômage.
J'ai lu que l'ass est donné aux chômeurs de longue durée. En fais-je partie avec 7 mois de chôm ?
Sinon je vis avec mon conjoint (nous ne sommes pas mariés), il travaille et touche 1000 euros par mois et nous sommes déclarés. Je ne comprends pas bien les textes, on parle d'un plafond de 1500 euros à peu près pour un couple, cela veut dire que si le conjoint touche par exemple 1000 euros par mois, on est en dessous du plafond de 1500 et que j'aurais l'ass c'est à dire environ 500 euros ou un peu moins ?
Sinon je ne sais pas comment on va faire car le crédit maison, le crédit voiture, les assurances, les charges comme le tél et l'edf prennent 1000 euros par mois. Après ça on n'a pas mangé du mois, mis de l'essence dans la voiture, etc...
Bref la galère !!!
Quelqu'un pourrait t'il me renseigner.
Merci à l'avance.
superuser

Message par superuser »

Bonjour,

Pour avoir droit à l'ASS, il faut avoir travaillé au moins 5 ans dans les dix dernières années.

L'ASS est attribuée par foyer fiscal : si votre conjoint gagne plus de 1.100 € par mois, vous n'y aurez pas droit (ni même au RMI, d'ailleurs, l'attribution étant calculée de la même manière).

Mais... mais... vous n'êtes pas mariés => si vous déclarez séparément vos revenus, vous échappez au pire et vous y aurez droit !

L'ASS, c'est 14,25 € par jour...
Pour en savoir plus, il y a d'autres sujets sur l'ASS dans ce forum (passer par le moteur de recherche).

Bon courage :)
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Vérifiez si vos crédits sont couverts pour le risque "chômage".
C'est cher donc rare, mais on ne sait jamais ....
manu17

Merci

Message par manu17 »

pour vos réponses.

On vit ensemble, on remplit la même déclaration pour la Caf par exemple. J'espère que ça passera. Sinon merci pour les crédits, j'avais oublié la close chômage :oops: ...

Bonne journée !!!
St-Dumortier

Bonjour,
On vit ensemble, on remplit la même déclaration pour la Caf par exemple.
Donc pas d'ASS (ou de RMI) si les revenus du foyer dépassent:
travail.gouv a écrit :L'allocation de solidarité spécifique (ASS)

L'ASS n'est versée qu'à hauteur d'un plafond de ressources fixé à :
- 70 fois le montant journalier de l'ASS pour une personne seule,
- 110 fois le montant journalier de l'ASS pour un couple.
Les ressources à prendre en compte, déclarées sur l'honneur, correspondent à la moyenne des ressources imposables des 12 derniers mois. L'allocation d'assurance chômage précédemment perçue ou les prestations familiales sont notamment exclues. Par contre, l'ASS entre elle-même en compte dans le calcul du plafond de ressources.
Pour le RMI on verra plus tard ..
Ce sera quand vous n'aurez même plus droit à l'ASS à laquelle vous n'avez pas droit.
La encore d'ailleurs vous aurez le droit de ne rien percevoir .....
poussin006

Message par poussin006 »

superuser a écrit :L'ASS est attribuée par foyer fiscal : si votre conjoint gagne plus de 1.100 € par mois, vous n'y aurez pas droit (ni même au RMI, d'ailleurs, l'attribution étant calculée de la même manière).

Mais... mais... vous n'êtes pas mariés => si vous déclarez séparément vos revenus, vous échappez au pire et vous y aurez droit !

Attention : pour la caf, marié ou pas, c'est les revenus du foyer (c'est indépendant du fisc : tu peux très bien avoir 2 déclarations fiscales, mais pour la caf, c'est le cumul du moment que tu vis ensemble et surtout comme je l'ai souvent dit, qu'il y a intérêt financier commun, t'es considéré comme concubinage et non colocataire... et ca fait mal en cas de contrôle api/rmi)

la solution consiste à déclarer être hébergé à titre gratuit par M. X ou Mme Y. attestation sur l'honneur de la personne + copie carte identité suffisent pour le dossier.

Attention encore : s'il y a des mômes en commun, difficile de passer pour l'ex couple dont monsieur héberge gracieusement son ex dans la mouise. ca peut passer, mais risqué. Et faut avoir le logement adéquat (chambres perso pour tout le monde : 3 personnes = 3 chambres...)

le coup de l'assurance chômage sur les crédits, il y a des clauses souvent à la con : faut avoir remboursé x mois avant de tomber au chômage pour que ca marche est un exemple...
St-Dumortier

Bonjour,

Exact poussin006 ....

mais dites moi ?:
"assurance" et "clauses à la con" ..... est ce que ce n'est pas un pléonasme .... ???

8) :lol:
poussin006

Message par poussin006 »

si mon cher ST, ca peut s'apparenter.

je viens de lire une enquête du Capital sur les professions qui abusent. Il y a l'assureur dans le lot (pas loin du banquier, mais sont ils vraiment encore 2 métiers distincts ?)
les clauses restrictives dont TOUJOURS les petites lignes qu'il faut un microscope pour les lire sur le contrat que TU signes, mais qui sont écrites en gros caractères quand il s'agit de te les opposer.
et l'assurance crédit en fait partie.

Mon assurance crédit comportait une clause débile : si j'utilisais les fonds empruntés pour mon activité profesionnelle, ca marche pas.
donc le banquier te vend sn crédit AVEC l'assurance "obligatoire", mais elle ne te couvre en rien (mon cas : gérant de société, emprunt perso pour rinjecter dans la trésorerie)

Vente abusive ? dol? après, bin on te sort la clause idoine pour pas assurer, et toi tu paies (ou pas et tu finis au tribunal comme moi, j'ai toujours rien payé d'ailleurs depuis 4 ans que ca a commencé...)
ca marche avec la voiture (genre si elle crame dans ton garage, bye bye, si on te la vole dans ton garage , bye bye aussi). bref,

dans la pléonasme peut-on rajouter escroc ?

:lol:
dblosse

Message par dblosse »

Bonjour,

Je vois de plus en plus de gens acheter une maison à crédit, avec la belle voiture neuve devant payée également à crédit....avec pour un couple environ 2000€ par mois. Déjà, je me demande ce qu'ils font de leurs week-ends avec toutes ces dépenses, mais cela ne nous regarde pas !

Je trouve tous ces gens bien optimistes envers leur avenir...ce sont les mêmes qui soutiennent qu'ils ne seront jamais au chômage parce qu'ils ne l'ont jamais été.

Si tous ces gens s'informaient un peu plus tous les jours sur ce qui se passe réellement, ils seraient moins surpris de devoir revendre leur maison et leur voiture, toute belle, toute neuve, ça en jette....

David
poussin006

Message par poussin006 »

tu peux aller (en passant devant, faut pas faire le voyage exprès) au palais de justice de ta ville.
tu as un tableau avec les prochaines ventes aux enchères.
je suis toujours surpris du nombre.... avant il y avait une feuille A3, depuis quelques années (j'y passe pas ma vie non plus), ca tient sur 3 ou 4, et ca intéresse de plus en plus de gens qui viennent ainsi récupérer à moindre prix des baraques en état. un coup de peinture, et hop, revente au prix du marché. juteux.
encore un peu de sous sur le dos de la précarité...
manu17

Oui je suis riche

Message par manu17 »

dblosse a écrit :Bonjour,

Je vois de plus en plus de gens acheter une maison à crédit, avec la belle voiture neuve devant payée également à crédit....avec pour un couple environ 2000€ par mois. Déjà, je me demande ce qu'ils font de leurs week-ends avec toutes ces dépenses, mais cela ne nous regarde pas !

Je trouve tous ces gens bien optimistes envers leur avenir...ce sont les mêmes qui soutiennent qu'ils ne seront jamais au chômage parce qu'ils ne l'ont jamais été.

Si tous ces gens s'informaient un peu plus tous les jours sur ce qui se passe réellement, ils seraient moins surpris de devoir revendre leur maison et leur voiture, toute belle, toute neuve, ça en jette....

David

Car j'ai un crédit maison sur 25 ans et ca me coute autant par mois que si j'avais une location donc. C'est vrai que c'est plus intelligent de payer une location jusqu'à sa mort, oui, oui, en effet...
Ma voiture à crédit est une petite voiture 3 portes. Je ne connais pas personnellement de personne qui achète sans crédit. Ah si en économisant environ 40 ans, ah oui là d'accord. Donc mesdames, messieurs n'achetez rien avant d'avoir 60 ans, c'est compris !!!
Donc ta réponse n'a pas lieu d'être à moins que d'avoir une voiture et un toit est quelque chose de répréhensible.
Merci de cette réponse, ça fait tjrs plaisir.
manu17

Encore moi

Message par manu17 »

St-Dumortier,

Je ne comprends pas pourquoi je n'aurai pas le droit de toucher l'ass. Si je comprends bien l'ass parle de couple donc qui dit couple dit personnes qui vivent ensemble, se déclarent, etc...
Alors moi je touche 0 euros après la fin de mes assedic et mon copain 1000 euros par mois. Si je suis le raisonnement, nous sommes donc en dessous de 1100 euros par mois.
Je ne comprends pas bien pourquoi, vu qu'on est déclarés ensemble et qu'on ne dépasse pas le plafond, nous ne pouvons pas entrer dans le dispositif qui parle du couple ?
Pourriez-vous m'expliquer un peu plus svp ?

Merci pour vos réponses !!!
St-Dumortier

Bonjour,

vous seul connaissez le montant exact des revenus de votre couple ...
Vous avez les barèmes à ne pas dépasser ....

à vous de voir si vous êtes entre 1120 et 1580 € mensuels sachant que d'autres revenus peuvent êtres pris en compte (locatifs notament) ou déduits (pension alimentaire versée par exemple).

Le "revenu mensuel pris en compte" est "la moyenne des revenus des 12 derniers mois ....."

en dessous de 1120 vous avez droit à l'ASS à taux plein.
entre 1120 et 1580 vous avez droit à l'ASS différentielle.

A 1000 € par mois et sans autres ressources à prendre en compte, vous devriez effectivement avoir droit à l'ASS.
poussin006

Message par poussin006 »

hello...

optimisation des ressources que j'appelle ca (y a qui font dans l'optimisation fiscale pour les gros revenus, donc 1 partout balle au centre)

pour ton crédit maison, bah, ma foi, dans 25 ans elle sera à toi alors que locataire elle ne le sera jamais...
donc tu ne tranmetrras au mieux qu'un loyer à tes momes...
au pire : rien
des fois vaut mieux, comme moi, rester enbusqué derrièr un arbre

8)
dblosse

Message par dblosse »

Bonjour,

Manu je ne te critiquais pas personnellement, c'est juste un constat que je fais pour beaucoup de gens autour de moi.

Personnellement, même quand il m'arrive de bien gagner ma vie et ma femme aussi, on dépasse largement les 2000€ par mois, mais court-on à la banque pour autant faire un crédit ? Non

J'ai fait cette erreur une fois pour une voiture, que j'ai encore d'ailleurs mais qui ne me coute pas moins chère qu'une autre que j'ai payé à peine 20000 francs il y a 4 ans et qui est plus haut de gamme.

C'est bien d'être propriétaire, je l'avoue j'aimerais vraiment aussi, mais, mais....je paye dans mon petit HLM à peine 450€ de loyer charges comprises et je n'ai plus de crédit, et surtout plus de crédit voiture....si je peux acheter des voitures potables à environ 3000€ qui durent 5 ans...je ne vois pas l'intérêt d'une belle voiture neuve qui en jette.

Et tout cela m'apporte une certaine liberté, celle de refuser un CDI à 1380€ bruts pour un job qui en mériterait beaucoup plus.

Propriétaire c'est bien, mais si il faut se mettre un crédit sur 30 ans....c'est pas avec 2000€ par mois que je le ferai. L'immobilier n'est plus à ma portée pour le moment.

David - Qui te salue et te souhaite bon courage et surtout de garder tous ces biens durement acquis
Répondre