Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).
Regards croisés de sans-abri de longue date et d'infirmières en psychiatrie au service spécialisé du centre hospitalier Sainte-Anne, « santé mentale et exclusion sociale ».
Quelques extraits:
L'enquête Samenta de 2009 a confirmé la mauvaise santé mentale des SDF et la surreprésentation des troubles psychiatriques sévères dans la rue.
Un tiers des sans-abri franciliens souffre de troubles psychotiques (13% de la population sondée, avec 8,4% de schizophrénie), de troubles de l'humeur et troubles dépressifs sévères (6,5%) et enfin, de troubles anxieux (12,2%). Aujourd'hui, un sans-abri sur trois présente au moins une addiction à l'alcool, à une drogue ou à un médicament détourné de son usage.
et:
« Plus on psychiatrise et moins on remet en cause la société. Tant que ça reste du domaine de la folie, de la maladie mentale, du trouble du comportement et à l'ordre public et sociétal, c'est facile. […]
Ce sont des gens qui ne vont pas bien. Donc c'est normal qu'ils se suicident à France Télécom puisqu'ils n'allaient pas bien. Et c'est normal aussi qu'ils soient à la rue puisque ce sont des gens qui ne vont pas bien : c'est de leur faute ou c'est parce qu'ils sont fous. »
Ce sont des gens qui ne vont pas bien.Donc c'est normal qu'ils se suicident à France Télécom puisqu'ils n'allaient pas bien. Et c'est normal aussi qu'ils soient à la rue puisque ce sont des gens qui ne vont pas bien : c'est de leur faute ou c'est parce qu'ils sont fous. »
je trouve revoltant de pouvoir dire ces propos.
Ce qui rend fou : c'est la violence de cette société qui est présente constamment !
la violence sociale, l'insécurité, les disparités, le manque de soin pour des personnes qui ont subie des atteintes destructurantes à leur personnalité ect ect ect ....
Nous sommes dans une société de moins en moins humaine, généreuse... l'indifférence et le mépris, l'égoisme, y sont installés puissamment ! quand je regarde autour de moi la manière dont ce conduisent beaucoup d'adultes avec les enfants où avec les animaux il y a de quoi déjà céder à la folie !
Ce paragraphe m'a aussi choquée, surtout avec FT, NON ce n'est pas normal qu'on soit harcelé jusqu'à ce qu'on ne voit plus d'autre issue que sa propre mort. Ou bien FT engage volontairement des gens qui se sentent mal ?
Si c'est l'analyse qu'en font les soi-disant spécialistes...
Alors, l'oeuf ou la poule ? On est fou donc on finit à la rue ? Ou c'est la rue qui rend fou ?
M'enfin, le paragraphe dont vous parlez c'est de l'ironie, qui correspond à cette analyse : "Plus on psychiatrise et moins on remet en cause la société."
Plus on psychiatrise (plus on dit que les gens ne vont pas bien) moins on remet en cause la société (moins on met en cause le fonctionnement de France télécom et autres organisations anxiogènes).