Un nouveau témoignage des coulisses de Pôle Emploi
Un nouveau témoignage des coulisses de Pôle Emploi
Un nouveau témoignage des coulisses de Pôle Emploi vient de paraître aux éditions L’Harmattan. Il s'agit du récit touchant des 6 mois de CDD endurés par Raphaël-Karim Djavani. «Le regard d’un ex-maquisard sur le maquis de Pôle Emploi» nous fait entrer dans une agence Assedic dirigée par un dragon, une "cocotte minute", comme l’appelle l’auteur, incapable de gérer la pression de la restructuration Pôle Emploi. On touche de près la difficulté des agents à passer à la nouvelle organisation et le manque de motivation insufflée par leur direction. On y croise également la détresse de certains demandeurs, et l’humour d’autres. Toute une galerie de portraits et de situations croustillantes.
L’auteur se retrouve dans ce panier de crabes. Embauché par la Direction régionale de Pôle Emploi, il n’est pas le bienvenu dans l’agence locale Assedic. On lui a présenté un poste polyvalent suivant le nouveau mode de fonctionnement de Pôle Emploi et il se retrouve à gérer l’accueil physique des clients toute la journée.
Pour cet Iranien naturalisé Français qui a connu le maquis de la résistance iranienne, l’exil, l’apprentissage d’une nouvelle langue, une nouvelle culture, qui a repris des études en France et obtenu un bac + 5, la pilule est dure à avaler !
http://www.mymajorcompanybooks.com/Auteurs/djavani/
L’auteur se retrouve dans ce panier de crabes. Embauché par la Direction régionale de Pôle Emploi, il n’est pas le bienvenu dans l’agence locale Assedic. On lui a présenté un poste polyvalent suivant le nouveau mode de fonctionnement de Pôle Emploi et il se retrouve à gérer l’accueil physique des clients toute la journée.
Pour cet Iranien naturalisé Français qui a connu le maquis de la résistance iranienne, l’exil, l’apprentissage d’une nouvelle langue, une nouvelle culture, qui a repris des études en France et obtenu un bac + 5, la pilule est dure à avaler !
http://www.mymajorcompanybooks.com/Auteurs/djavani/
Re: Un nouveau témoignage des coulisses de Pôle Emploi
On a déjà eu droit à la BCBG de BERGERON qui avait tellement souffert de devoir partager ses journées avec tous ces gueux de conseillers et de demandeurs, pfffff c'était à gerber. J'avoue que j'ai du mal avec ces CDD 6 mois qui sortent des bouquins une fois leur mission finie, que sait-on réellement de PE après 6 mois ??? RIEN
Dernière modification par Invité le 03 mars 2011, modifié 1 fois.
J'ai pensé comme toi en postant cette info... 

Moi aussi, j'y ai pensé, elle a tout compris, sort un livre et passe à la tv, alors qu'elle montrait un tel mépris pour ses collègues mal fagotées et les DE qui puent des pieds, ya des baffes qui se perdent 

Même s'il n'est resté que 6 mois, il a des choses à dire. Moi, dans des conditions pareilles, je n'aurais pas tenu une semaine. Quelle que soit l'entreprise, on ne traite pas les nouveaux venus comme des moins que rien et on ne les lâche pas dans la fosse aux lions sans leur donner une formation.
Une entreprise qui traite mal ses employés traite mal ses clients, et inversement.
Une entreprise qui traite mal ses employés traite mal ses clients, et inversement.
JP Brighelli s'est fait des c..... en or en écrivant sa détestation de l'éducation nationale
mais à ma connaissance, il est toujours dedans, ......
au moins les cdd prennent ce qu'il peuvent prendre
la petite Bergeron était bien hautaine pour ses 25 ans (c'est pas forcément une chance d'être très jolie, faut croire !)
mais celui-là, laissons lui sa chance
cela dit j'ai pas une tune à mettre dans sa prose, et on connait déjà les vilaines histoires qu'il raconte, je le crains
mais à ma connaissance, il est toujours dedans, ......
au moins les cdd prennent ce qu'il peuvent prendre
la petite Bergeron était bien hautaine pour ses 25 ans (c'est pas forcément une chance d'être très jolie, faut croire !)
mais celui-là, laissons lui sa chance
cela dit j'ai pas une tune à mettre dans sa prose, et on connait déjà les vilaines histoires qu'il raconte, je le crains
Un peu comme le vil pain qui fustigeait "les fonctionnaires accrochés comme des moules à leur rocher" alors qu'il n'est rien d'autre lui-même et même pas élu d'un village...JP Brighelli s'est fait des c..... en or en écrivant sa détestation de l'éducation nationale
mais à ma connaissance, il est toujours dedans, .....
Un livre à lire : Le regard d'un ex-maquisard sur le «maquis» de Pôle-emploi de Raphael-Karim Djavani...
Pôle-emploi vu de l’intérieur ou le quotidien d’un site, est un témoignage sur le monde de travail en ces temps moroses ! Et cette fois-ci, c 'est à deux pas de chez nous, vraiment chez nous...
Suite à une campagne de recrutement pour remédier au taux de chômage élevé, l'auteur, 50 ans, un papa en devenir, postule pour un contrat précaire de conseiller à l'emploi qui se méthamorpose en animateur de salle à l’assedic! Même si celà n’l’a jamais fantasmé il s’est trouvé à l’accueil physique parce qu’il faut bien gagner son pain en temps de crise. Le récit de son expérience de six mois révèle sans tabou les humiliations subies de la part de sa hiérarchie ainsi que les violences verbales quotidiennes de la part de chômeurs désabusés par le système.
Pour en savoir plus sur l’ex-maqui..., je vous invite à voir ce lien :
http://www.liberation.fr/portrait/01011 ... tre-persan
Pôle-emploi vu de l’intérieur ou le quotidien d’un site, est un témoignage sur le monde de travail en ces temps moroses ! Et cette fois-ci, c 'est à deux pas de chez nous, vraiment chez nous...
Suite à une campagne de recrutement pour remédier au taux de chômage élevé, l'auteur, 50 ans, un papa en devenir, postule pour un contrat précaire de conseiller à l'emploi qui se méthamorpose en animateur de salle à l’assedic! Même si celà n’l’a jamais fantasmé il s’est trouvé à l’accueil physique parce qu’il faut bien gagner son pain en temps de crise. Le récit de son expérience de six mois révèle sans tabou les humiliations subies de la part de sa hiérarchie ainsi que les violences verbales quotidiennes de la part de chômeurs désabusés par le système.
Pour en savoir plus sur l’ex-maqui..., je vous invite à voir ce lien :
http://www.liberation.fr/portrait/01011 ... tre-persan
Heuuuuu... Jean, justement, nous parlons de ce livre plus haut sur le même topic et disons ce que nous en pensons. Et en général de tous ceux qui écrivent un livre après 6 mois seulement dans une entreprise...
J'avais lu il y a quelques années le livre de Fabienne Brutus, qui savait elle de quoi elle parlait !
J'avais lu il y a quelques années le livre de Fabienne Brutus, qui savait elle de quoi elle parlait !
D"accord avec Maguy, le livre de Fabienne Brutus était (et reste) excellent par les faits présentés et les analyses. Comme il a 5 ans, et qu'il prévoyait que le pire était à venir, je lirais bien une édition actualisée. Avis à l'auteur(e).
Il me semble que Fabienne a quitté PE, j'imagine l'ambiance après la parution de son livre qui a fait du bruit.
Je crois aussi qu'elle attendait son 3ème bébé et qu'elle préférait passer à autre chose.
@ Chiz : pour avoir les versions actualisées, il suffit de lire nos forums (nous avons des agents DE qui interviennent et filent un coup de main bénévolement) et d'autres forums comme l'excellent
http://www.recours-radiation.fr/observa ... le_emploi/ qui décrit des situations absolument ubuesques.
Je crois aussi qu'elle attendait son 3ème bébé et qu'elle préférait passer à autre chose.
@ Chiz : pour avoir les versions actualisées, il suffit de lire nos forums (nous avons des agents DE qui interviennent et filent un coup de main bénévolement) et d'autres forums comme l'excellent
http://www.recours-radiation.fr/observa ... le_emploi/ qui décrit des situations absolument ubuesques.
Merci Maguy, j'apprécie aussi R-R. Ubuesques, les situations? OK mais aussi tellement lamentables, malsaines. Dans la guerre économique, y'a des collabos. Heureusement, il y'a Rosecélavie ...
Chomiste-land que tu dois connaître ne m'a pas semblé du même niveau.
Vrai aussi que ce site permet l'actualisation (merci aux agent(e)s PE) mais vu la diversité des échanges, c'est pas toujours facile de trouver ce que l'on cherche même avec le moteur.
N'empêche, tes commentaires dans le topic sur le "livré comme un paquet" m'ont bien réjoui. Cela venge un peu du quotidien. Avec RPB et Serabeth, vous enchainez comme une troupe, non ?
Chomiste-land que tu dois connaître ne m'a pas semblé du même niveau.
Vrai aussi que ce site permet l'actualisation (merci aux agent(e)s PE) mais vu la diversité des échanges, c'est pas toujours facile de trouver ce que l'on cherche même avec le moteur.
N'empêche, tes commentaires dans le topic sur le "livré comme un paquet" m'ont bien réjoui. Cela venge un peu du quotidien. Avec RPB et Serabeth, vous enchainez comme une troupe, non ?