L’enquête dont nous sommes les héros

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

L’enquête dont nous sommes les héros

Message par superuser »

AC! Montluçon a mené une enquête sur le vécu des chômeurs et des précaires.

A quoi rêvent les chômeurs ? Comment font-ils pour s'en sortir ?

De quoi tordre le cou aux idées reçues.
sophie_renault

Message par sophie_renault »

Extrait de la conclusion de l'enquête :
Ainsi, nous avons constaté avec un certain étonnement que presque 22% des personnes interrogées se lanceraient dans une activité non salariée dans le secteur de l’humanitaire, du culturel ou du social s’ils en avaient les moyens. C’est plus d’une personne sur 5. C’est impressionnant et devrait nous faire réfléchir aux possibilités de développement du secteur non marchand de l’activité humaine.
1 personne sur 5 ? Je suis convaincue que cela est bien plus encore ! J'ai remarqué qu'au moins la moitié d'entre-nous étaient ou devenaient des militant-e-s de la cause humanitaire des précaires. Chacun à sa façon très particulière, certes parfois. C'est à dire par la colère, le dégoût, la révolte... Ou bien par l'engagement, l'action, les propositions... Ou la maladie, la dépression, l'abandon... avant de rebondir...
TheCrow

Message par TheCrow »

sophie_renault a écrit :1 personne sur 5 ? Je suis convaincue que cela est bien plus encore ! J'ai remarqué qu'au moins la moitié d'entre-nous étaient ou devenaient des militant-e-s de la cause humanitaire des précaires. Chacun à sa façon très particulière, certes parfois. C'est à dire par la colère, le dégoût, la révolte... Ou bien par l'engagement, l'action, les propositions... Ou la maladie, la dépression, l'abandon... avant de rebondir...
Réflexion incidente de ma part et pour ce que ça vaut :
Nous ne sommes pas en trop (référence sartrienne dépassée), ni en plus (ça voudrait dire quoi) ?

Nous sommes des citoyens privés d'emploi par une machine à fabriquer des BGBC [bons gros bénéfices capitalistiques].

Là aussi, ne donnons pas de bâtons pour nous faire battre !
sophie_renault

Message par sophie_renault »

Réflexion incidente de ma part et pour ce que ça vaut :
Nous ne sommes pas en trop (référence sartrienne dépassée), ni en plus (ça voudrait dire quoi) ?
Je suis convaincue que nous sommes à l'initiative, partie prenante même, d'un pan entier de démocratie française EN PLUS à venir... La participative !
Répondre