Départs en retraite : quelques chiffres éclairants

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Départs en retraite : quelques chiffres éclairants

Message par superuser »

Près de la moitié des nouveaux retraités n'est plus en emploi au moment du départ, et un tiers d'entre elle ne travaille plus depuis au moins dix ans !

Les trois quarts des nouveaux retraités partent dès qu'ils le peuvent : c'est ce que montre une enquête menée au début 2010 auprès de 3.000 personnes parties en retraite entre juillet 2008 et juin 2009 par la Drees (ministère du Travail), la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) et la Direction de la Sécurité sociale. L'âge moyen de liquidation des droits est proche de 61 ans. Toutefois, pour les personnes interrogées, l'âge "idéal" de départ en retraite serait plutôt de 60 ans. 63% des nouveaux retraités considèrent qu'ils sont partis à l'âge souhaité, 13% estiment qu'ils sont partis plus tard et 22% plus tôt qu'ils le désiraient.

Lassitude, chômage, invalidité…

Parmi les personnes qui étaient encore en emploi au moment du départ à la retraite, les motifs de départ les plus souvent cités sont le fait d'avoir atteint le taux plein (*) (71% des nouveaux retraités citent ce motif), le désir de profiter de sa retraite le plus longtemps possible (68%) et le fait d'avoir atteint l'âge de 60 ans (51%). Mais des raisons liées au travail apparaissent également : 40% de ces nouveaux retraités disent ainsi avoir été poussés par un sentiment de lassitude vis-à-vis du travail. Et 46% indiquent des motivations liées au dernier poste occupé : l'absence de perspectives d'évolution, les conditions de travail, une mise à la retraite d'office, etc.

Autre élément frappant de cette enquête : près de la moitié des nouveaux retraités interrogés n'était pas en emploi au moment de leur départ mais au chômage, en invalidité, en préretraite, etc. Et parmi eux, 34% avaient cessé de travailler depuis plus de dix ans. Lorsqu'on interroge ces personnes sur les raisons qui les ont amenées à sortir de l'emploi, 71% indiquent qu'elles y ont été contraintes. 43% citent "des problèmes de santé qui rendaient le travail difficile" et 43% déclarent qu'elles ont été licenciées. Des motifs liés au dernier poste occupé sont également cités : des pressions poussant au départ (22%), l'absence de proposition d'adaptation du poste (22%), l'absence de perspectives de formation ou d'évolution (18%), etc.

Pas assez informés

Globalement, montre encore l'enquête, les personnes interrogées sont mal informées des dispositifs et des notions liés à la retraite. 61% savent ce qu'est le taux plein, mais 56% n'ont jamais entendu parler de surcote (*) et 44% ne connaissent pas la notion de décote (*). D'ailleurs, seuls 17% des nouveaux retraités indiquent avoir prolongé leur activité dans le but de profiter d'une surcote.

Deux conclusions essentielles peuvent être tirées de ces résultats. D'une part, les pouvoirs publics gagneraient à communiquer plus et mieux sur les dispositifs liés à la retraite s'ils veulent atteindre leurs objectifs. D'autre part, une grande partie des nouveaux retraités ont quitté le marché du travail pour des raisons liées à la manière dont ils étaient traités dans l'entreprise. Autrement dit, si l'on veut encourager les gens à travailler plus longtemps, la première des mesures à prendre n'est pas de les y inciter financièrement, mais de faire en sorte d'améliorer les conditions de travail et d'emploi de ces salariés. La négociation sur l'emploi des seniors vient encore d'être repoussée par le patronat à la fin 2011. A l'évidence, elle est pourtant plus que jamais indispensable.

http://www.alternatives-economiques.fr/ ... 53096.html


(*) Taux plein : taux maximum appliqué pour le calcul du montant de la pension de retraite. Il s'applique à partir de 60 ans (62 ans avec la réforme 2010) dès lors que la personne a cotisé assez longtemps (41 annuités), ou à 65 ans (67 ans avec la réforme) si la durée d'assurance n'est pas suffisante.

(*) Surcote : majoration de la pension accordée aux retraités ayant travaillé au-delà de la durée d'assurance nécessaire pour obtenir le taux plein.

(*) Décote : minoration de la pension pour les assurés partant avant 65 ans (67 ans après la réforme) sans avoir la durée d'assurance nécessaire pour obtenir le taux plein.
lucho

Re: Départs en retraite : quelques chiffres éclairants

Message par lucho »

bonjour,

quelle est la moyenne d'une pension d'un ouvrier en France :?: :idea: en taux plein
je me renseigne car dans 3 ans c'est la quille mais en carrière longue, je commence ma 42e année :oops: :oops: , depuis 2003 en intérim.

ps: j'ai l'age de maguy :wink:
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

pension moyenne : 1.212 €/mois en 2008

Message par superuser »

Image

Lire les inégalités face aux retraites


Montant moyen des pensions selon l'âge et le sexe en 2004 :

http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... ATCCF04564

En 2008, peu de changement. On passe de 979 à 990 euros pour les femmes, et de 1.625 à… 1.598 euros pour les hommes :

http://focomposte06.over-blog.com/article-29898561.html
tristesir

Re: Départs en retraite : quelques chiffres éclairants

Message par tristesir »

Si seulement tous les ouvriers pouvaient être "rouge" 8)
Répondre