Fin de l'AFDEF !!!!!!!!!

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: Fin de l'AFDEF !!!!!!!!!

Message par superuser »

La RFPE couvre la durée de la formation (qui ne peut excéder 3 ans soit 1.096 jours) et son montant reste le même.
Invité

Re: Fin de l'AFDEF !!!!!!!!!

Message par Invité »

Des infos sur la RFPE ? On pourrait vous en donner mais à quoi bon, c'est une rémunération pour les NON indemnisés.

Ce qui me vient à l'esprit c'est qu'ils sont capables de remettre l'AFDEF mais avec de nouvelles conditions d'attribution, dont celle d'entrer en formation au plus tard dans les X mois d'indemnisation.
asterina

Re: Fin de l'AFDEF !!!!!!!!!

Message par asterina »

Pourtant j'ai trouvé ceci:
http://www.droit-de-la-formation.fr/?La ... on-de-Pole
avec:"Elle est calculée en fonction du salaire antérieur si vous êtes handicapé ou stagiaire suivant une formation supérieure à un an."
asterina

Re: Fin de l'AFDEF !!!!!!!!!

Message par asterina »

@Paulactu
Je doute que X Bertrand remette l'AFDEF ce serait reconnaître leur erreur.Et d'après ce que j'ai pu lire il veut changer les règles d'attribution de la RFPE donc tout est possible.
Invité

Re: Fin de l'AFDEF !!!!!!!!!

Message par Invité »

Le lien est correct mais il s'agit toujours de la RFPE telle qu'elle est applicable aujourd'hui.
Dernière modification par Invité le 27 févr. 2011, modifié 1 fois.
asterina

Re: Fin de l'AFDEF !!!!!!!!!

Message par asterina »

Je sais bien et il ne risque pas d'en être autrement vu que les propos de X B datent de vendredi.Ceci concerne mes questions sur le montant de l'indemnisation pour les formations longues.
Et j'ai bien conscience qu'il faut attendre de connaître les détails de la proposition de l'Etat mais cela permet de savoir où on met les pieds
tathan44

Re: Fin de l'AFDEF !!!!!!!!!

Message par tathan44 »

Bonjour, (ou bonsoir)
Actuellement en formation à l'AFPA de st herblain (44), formation financé par pole emploi (étant demandeur d'emploi à la base).
(ça, c'est pour la présentation)
pour revenir sur les faits, je vais vous expliquer comment s'est passé mon inscription.
mi-novembre, fin de mon contrat d'intérim
fin novembre, début décembre, renseignement sur une formation qualifiante (via les jeudis de l'afpa), et préinscription pour la formation via pole emploi (suivi des tests, présentation du projet pour cette formation).
inscription validée par la psychologue de pole emploi (le 20 décembre), qui m'explique qu'étant donné que mes droits ARE s'arrêtent pendant cette formation (qui dure 9 mois), que je peux prétendre à l'AFDEF. (elle avait vérifier au préalable, que cette formation était bien mentionné qu'elle faisait parti de la liste d'ayant droit à cette aide de fin de formation).
jusqu'ici nickel
Le 24 décembre, je me présente à pole emploi avec mon dossier d'inscription, pour demander l'AIS et l'AFDEF, la, la conseillère m'explique qu'ils viennent de recevoir un communiqué, mentionnant la fin de l'AFDEF au 31/12/10. ni une, ni deux, je cours donc dans l'heure qui suit au centre de formation. (NB: le centre fermait ses portes à midi et pendant une semaine pour les fetes de fin d'année). arrivé au centre, le personnel d'accueil me dit qu'il ne peut pas remplir mon attestation car il n'est pas habilité et que j'aurai donc ce document rempli que debut janvier. je leur explique donc le communiqué mentionnant la fin de l'afdef. il me répond qu'il n'est pas au courant, et que de toutes maniere mon dossier ne peut etre signé ce jour. Donc, pour prouver comme quoi je suis bien passé au centre de formation, je demande une carte du centre de formation et le personnel d'accueil y a mentionné "monsieur... s'est présenté ce jour pour remplir l'ais, le personnel étant en vacance, ce document sera rempli début janvier + cachet du centre".
je retourne donc le 27 décembre à l'aube pour redonner la carte et expliqué que je n'ai pas pu faire remplir mon document. la conseillere de pole emploi me dit que NORMALEMENT, étant donné que j'ai été prescrit à l'afdef avant sa fin, et qu'etant donné les fetes de fin d'année je n'ai pu faire remplir l'ais, je pourrai prétendre à cette aide. (ouf.... au passé!)
je débute donc ma formation le 3 janvier 2011, reçoit les documents dans la semaine et les rend a pole emploi.
Une semaine après, pas de nouvelles
la semaine suivante, de meme, je décide donc de retourner à pole emploi, mais ceux-ci avaient mis mon dossier en attente, car j'avais oubliè de signer! (ils auraient pu m'avertir, enfin bon, la j'avoues c'est quand meme de ma faute).
sur ce je signe, demande des nouvelles de ma demande d'afdef. la conseillère fais appel à la directrice, qui vérifie dans la liste si ma formation suivie (Technicien methode produit process) entre bien dans la liste des formations pouvant prétendre à l'afdef. elle la trouve, coche "accord" sur la demande d'afdef (malheureusement je n'ai pas la preuve car ce n'est pas un acte ecrit noir sur blanc)! (re ouf.... toujours au passé!)
un mois s'ecoule, pas de nouvelle, mise a part ma copie d'ais signé et validé.
je reçois un document chez moi, mentionnant "abondon de procédure, vous restez sur la liste des demandeurs d'emploi"! que pasa?! ni une ni deux, des reception de ce document, je me rends a pole emploi et demande ce que ca veut dire.
dialogue entre moi et la conseillere:
"vous avez recu ce document car il manque une attestation!
- ?! quelle attestation ?!
-bah, l'attestation qu'on vous a envoyé hier! :shock:
(nb: abandon de procedure envoyé le 7fevrier, attestation envoyé le 9 février! il y a un probleme!)
étant d'un naturel calme et posé, j'accepte cette erreur et fais signé l'attestation par le centre de formation. (("celui qui ne se plante jamais, n'aura pas l'occasion de fleurir"))
Arrive la fin du mois de fevrier, toujours aucune news définitive de ma demande d'afdef, je commence à stresser car la fin de mes ARE sont programmés pour le 19 mars
je retourne donc à pole emploi, réexplique encore une fois mon cas, le conseiller m'informe qu'il informe (désolé pour la répétition) la directrice pour me donner une réponse au plus tot!
Arrive donc le 3 mars (soit aujourd'hui), appelle de la directrice de pole emploi me disant:
"vous ne pouvez pas pretendre à l'afdef car c'est fini depuis le 31 decembre 2010
-je me suis pourtant bien prescrit avant cette date
- ca marche pas comme ca, votre formation à débuter apres cette date, si vous n'avez pas droit à l'ass (je n'ai pas le droit car je n'ai pas travaillé 5ans durant les 10 dernieres années, au passage, j'ai 26 ans depuis janvier) vous aurez le statut de stagiaire NON RéMUNéRé"

c'est quoi ce bordel?! sachant qu'ils avaient connaissance de ce communiqué depuis fin décembre, pourquoi ne m'ont ils pas répondu plus tot?
la directrice sachant toujours ce "nouveau" dispositif, pourquoi a t elle donné un premier accord?!
ayant commencé la formation depuis deux mois, je serai obligé de la laisser tombée faute de moyens financier.

j'aurai aimé savoir si selon mon cas je peux faire appel, car il y a de serieux problemes de fonctionnement.

je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout
Guigui78

Re: Fin de l'AFDEF !!!!!!!!!

Message par Guigui78 »

Bonsoir,

Malheureusement il y' a de nombreuses personnes dans votre cas, derrière toute cette paperasse ils ne se rendent même pas compte qu'il y' a des familles, des gens qui ont des charges à payer tous cela c'est le cadet de leurs soucis.
guillaume du 59

Re: Fin de l'AFDEF !!!!!!!!!

Message par guillaume du 59 »

bonsoir,
en ce qui te concerne tathan44, si tu n'as plus de droits assedic et que tu es en formation, tu dois basculer en rémunération "ASP" : (anciennement CNASEA). je suis aussi en formation soudeur à l'afpa de maubeuge, depuis le 24/01/11. et le jour de notre arrivée, on est resté dans une salle toute la matinée, avec une conseillère afpa qui nous a expliqué le déroulement, et nous a éclairci sur tous les points sombres, (surtout administratifs). je me suis renseigné à propos de la rémunération, sachant qu'il n' y-à plus d'AFDEF et que mes droits se terminent le 13 avril, pour une formation qui s'achève fin août. c'est là qu'elle me sort que je n'aurai aucune indemnisation concernant la période de la fin de mes droits, jusqu'à la fin de ma formation. elle dit qu'avant, quand cela arrivait, le stagiaire basculait en indemnisation CNASEA, mais qu'en 2010, cela ne se faisait plus.
elle me dit qu'elle va tout de même demander confirmation aux personnes compétentes. j'étais vraiment surpris, sachant qu'au pôle emploi ils m'avaient dit aussi que c'est l'ASP (ancien CNASEA), qui prendra le relais.
la conseillère revient dans la salle et me dit que c'est bon, cette année, ils ont récupéré les subventions nécessaires à ce changement d'indemnisation. à l'issue de cette réunion, je suis moi-même allé voir cette personne, qui m'a confirmé que c'était ok, et qu'aussitôt mon attestation de fin de droit en main, je lui dépose avec un an de fiche de paie pour pouvoir toucher les 650 eur. de l'ASP.
par ailleurs, il y a maintenant 3 ans, j'étais au RMI et là, je suis allé à la caf pour expliquer la situation. j'aurai droit en plus des 650 de l'ASP, à un complément de RSA. donc ça devrait me permettre de ne pas trop perdre par rapport à mes 30 eur. net/jour d'assedic.
mon beauf était aussi au rmi, depuis qu'il a commencé une formation, il se fait dans les 900 eur/mois ASP+ RSA. comme tu as 26 ans, tu y auras droit aussi, à condition de ne plus être rémunéré par pôle emploi.
enfin, le mieux, resterait tout de même le remplacement de cette fameuse AFDEF, pour éviter de devoir refaire une tonne de papier et de ne percevoir un premier paiement que 2 mois après. en tout cas, l'autre fois aux infos, le ministre XB a dit qu'avec le rétablissement de l'AFDEF, il y aurait un effet rétroactif, pour ceux tombés en fin de droits avant. on verra bien ! en tout cas, ne lache pas l'affaire, ils doivent te rémunérer.
cordialement, guillaume.
RaoulPiconBière

Re: Fin de l'AFDEF !!!!!!!!!

Message par RaoulPiconBière »

mon beauf était aussi au rmi, depuis qu'il a commencé une formation, il se fait dans les 900 eur/mois ASP+ RSA.
Donner une évalution de rSa sans préciser la composition du foyer fiscal c'est aussi inutile que prévoir le résultat d'une élection sans connaitre le nombre de candidats.
guillaume du 59

Re: Fin de l'AFDEF !!!!!!!!!

Message par guillaume du 59 »

et bien il est célibataire, aucune facture à payer. puisqu'il est nourri logé chez sa soeur qui travaille et dont le mari travaille aussi. ces 2 derniers payent chaques années
des impôts. et je ne donne pas une "évalution". pour çà, il suffit juste d'e faire une simulation sur le site de la caf. je fais juste savoir combien il touche en suivant une formation.
RaoulPiconBière

Re: Fin de l'AFDEF !!!!!!!!!

Message par RaoulPiconBière »

Malheureusement, ce cumul me parait impossible, sauf éventuellement, dans le cadre d'une reprise d'activité.
Et seulement pour une durée de trois mois.
guillaume du 59 a écrit :j'aurai droit en plus des 650 de l'ASP, à un complément de RSA
Même réponse que pour votre beaufrère.
guillaume du 59 a écrit :il suffit juste d'e faire une simulation sur le site de la caf.
Le test de la Caf est un simulateur qui ne fait qu'évaluer les possibilités de droit. Il n'a aucune valeur légale et ne présente aucune certitude.
Jeunechomeur

Re: Fin de l'AFDEF !!!!!!!!!

Message par Jeunechomeur »

Toujours aucune nouvelle quant à une aide pour les jeunes qui sont inscrits à une formation en 2011. :(
tathan44

Re: Fin de l'AFDEF !!!!!!!!!

Message par tathan44 »

merci pour ta réponse Guillaume.
Pour la suite, j'me suis rendu pour la énième fois au pole emploi, la directrice à re-repris mon dossier pour une réexamination. j'attends toujours la réponse.
bonne journée
Invité

Re: Fin de l'AFDEF !!!!!!!!!

Message par Invité »

Extrait d'une note PE du 8/03/2011

"La mise en place d’une rémunération à tous les chômeurs qui arrivent en fin d’indemnisation ARE en cours de formation afin de sécuriser les parcours de formation des demandeurs d’emploi. Cette nouvelle rémunération fera l’objet d’une instruction complémentaire dès que les modalités opérationnelles et financières seront définies"
Répondre