contrat d'assurance habitation

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

gaia

contrat d'assurance habitation

Message par gaia »

Je voudrais savoir comment il faut agir
après un appel téléphonique d'un agent d'assurance qui me confirma qu'il pourrait revenir sur le contrat d'assurance habitation de ma tante ( malade d'alzheimer ) qui avait été résilié pour non paiement et la réintégrer , un autre agent d'assurance m'a appelé pour me dire :
qu'il gardait l'argent qu'on lui a envoyé ( c'était un du) SUPER lol
et qu'il refusait de reintégrer ma tante comme cliente en précisant passer un nouveau contrat avec une autre agence d'assurance ( genre on en veut pas)
j'aimerai savoir s'il n'y a pas de possibilité de faire qq chose sachant que ma tante était incapable a ce moment là pour gérer ses comptes ce qui explique qu'elle n'a pas payé son du
poussin006

Message par poussin006 »

tu peux préciser le sens de ta démarche ?
parce que si elle "peut pas" comme tu dis, tu as le choix : tutelle, curatelle, tu peux casser ET récupérer ses sous + des DI pour abus de faiblesse, tu peux aussi voir avec le préfet pour imposer une souscrition à une assurance etc...
sachant que tu peux passer soit par un agent (de l'assurance XXX) soit par un courtier (qui te trouves un contrat chez XXX mais aussi chez YYY ou ZZZ).c'est pas tout à fait pareil.
gaia

Message par gaia »

Ma tante a été admise dans un centre de gériatrie proche de sa famille pour un long moment. Sa maison se trouve près de perpignan à 2OO kilom. Ma tante depuis des années payait une assurance habitation jusqu'au moment où elle en avait plus les capacités cad son dernier paiement n'a pas été fait. On s'en est aperçu et on a fait les démarches pour que son contrat soit rétabli ( il a été résilié). L'agent d'assurance que j'ai eu au départ était compréhensif ... Mais un autre agent d'assurance vient de m'avertir qu'il ne la voulait plus comme cliente ( en résumé va te faire foutre ). Je pensais qu'on pouvait faire quelque chose vu qu'au moment où le contrat a été remis en cause ma tante n'avait plus la capacité de comprendre les différentes lettres de rappel, de mise en demeure ...
La demande de tutelle va être faite mais ça va prendre entre 6 mois et un an. Durant tout ce temps on fait quoi ? vu qu'elle est dans l'incapacité de prendre des décisions seule.
poussin006

Message par poussin006 »

voir rapidemet le juge des tutelles. un référé peut être fait dans l'attente. ce qui va contraindre l'assureur à assumer son contrat, surtout s'il a encaissé des sous...

le délit d'abus de faiblesse marche super fort dans ce genre de cas. c'est aussi le truc de commerciaux abusifs qui vendent des trucs hyper chers à des petits vieux.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Moi je n'y crois pas du tout .....
L'assureur est dans son droit et si l'incapaciçté est avérée aujourd'hui (ou va l'être bientot), pour la date des faits vous n'avez aucun élément ou preuve ....
(mais vous pouvez essayer quand même).
De toute façon, vu l'accueil qui vous est réservé au premeir pépin, ..... autant changer d'assureur ...... :wink:
L'emm..dant c'est que la prime est dûe pour l'année donc il faudra payer deux fois.
sauf que des délais ont déjà eu cours, qu'il y a peu de risques d'accidents, la maison étant inhabitée actuellement, donc l'année d'assurance doit déjà être bien entamée ....
soit vous patientez (en stressant un peu) soit vous payez en double quelques mois restants.
gaia

Message par gaia »

J'ai payé 81 euros qui était d'après ce qu'a dit le monsieur agent un dû cad l'argent qui couvrait les risques jusqu'à la fin 2007. Merci pour le cadeau surtout que le contrat a été résilié en septembre 2006
du coup on s'est adressé a un autre assureur
l'ancienne ça commençait par GROUP.... je fais juste un peu de pub
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Tiens c'est vrai que j'avais discuté de cette "affaire" avec "Dame Charmante" ....
Si je me souviens bien,
dans le cadre d'une mesure de sauvegarde
le juge aurait sans doute pu faire annuler cette suspension de contrat en considérant le non paiement comme étant consécutif de la maladie (même si la reconnaissance est postérieure aux faits).
Evidement j'ai oublié le N° de l'article ( :D mais c'était le code civil).
Je peux redemander si cela vous intéresse.
gaia

Message par gaia »

Non ça va saint dumortier puisqu'on a pris une autre assurance ailleurs mais là ou ça me fait chi... c'est qu'ils ont été jusqu'a garder les 81 euros pour la couvrir l'année d'apres alors qu'ils avaient résilié le contrat
oh c'est très simple je contacte leur supérieur et je demande le remboursement pour abus auprès d'une personne qui a une altération de ses facultés mentales car il saurait du la réintégrer comme me l'avait signaler l'agent d'assurance au départ ...
j'ai deja attaqué france telecom et j'avais obtenu gain de cause
je peux bien attaquer l'agence d'assurance avec quelques articles du code civil ou autres qui sait lol
Répondre