Les "trous" dans les CV - France/Allemagne

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

diety

Message par diety »

Jai trouvé intéressant - et sans aucun jugement de valeur - les différences culturelles concernant la "gestion" des "trous" dans les CV dans les deux pays.

Récemment j'ai écouté une émission sur une radio allemande qui parlait du problème des périodes d'inactivité pour un demandeur d'emploi. Invités étaient des recruteurs d'entreprises, journalistes, partenaires d'ANPE etc. et ça discutait intensément.
On pourrait résumer l'émission par ceci:

Interdiction absolue de "mentir" sur les trous de CV ou de les cacher.

Une information fausse, découverte plus tard, peut être une raison de licencier la personne recrutée sans préavis.

Si pendant l'entretien on s'aperçoit que le postulant ou la postulante essaie de cacher les périodes d'inactivité, c'est éliminatoire direct. On conseille aux DE de jouer franc jeux, et les DE sont demandés à s'entraîner pour assumer des longs périodes sans travail.

Lors d'un entretien avec ma conseillère du PAP, j'ai abordé la question franchement: cacher ou ne pas cacher?

Elle m'a conseillé de remplir à tout prix les trous ou de faire en sorte qu'ils ne soient pas visibles, ne serait-ce que par des activités non rémunérées qu'on présentera comme un travail, par des activités dans des associations, enfin à moi de développer une créativité pour mieux combler ces périodes sans travail. Aussi le CV par thèmes, par compétences, etc. Ce ne serait pas mal vu, mais plutôt comme une capacité de se vendre. Même si le recruteur sait qu'il s'agit d'une longue période sans travail, et moi je sais qu'il sait, il vaut mieux faire comme ça. En France, c'est un signe de volonté de se vendre, de se valoriser etc.

Donc avec la façon de faire française je n'aurais aucune chance en Allemagne, la réciproque étant vraie aussi. Donc on se vend différemment dans les deux pays.

Cela me fait penser à une autre chose: en Allemagne, une personne qui quitte un travail (par licenciement ou démission), recevra toujours un certificat de travail, dans lequel sont écrites en détail les activités que la personne a faites, avec une évaluation du supérieur hiérarchique concernant les capacités, le comportement, les compétences, les acquis etc.

Les "notes" (très bien, bien, satisfaisant...) sont codées dans les formulations opaques pour le salarié et connues par les recruteurs.

Exemple: On mettra une phrase qui semble positive pour parler d'un charactère de quelqu'un qui veut toujours avoir raison, ou pour dire que la personne n'a pas souvent atteint les objectifs. C'est un handicap majeur si on ne peut présenter une telle attestation pour un travail antérieur lorsque l'on postule pour un nouveau travail.

Voilà qui est intéressant: le salarié n'a pas le droit de cacher dans son CV, mais le chef du personnel ou le supérieur le fait systématiquement dans cette attestation de travail. Le salarié se déshabille, le supérieur s'habille en mettant trois manteaux...

Comme quoi il est important de se mettre au courant des habitudes d'un autre pays, si on veut chercher ailleurs.
TheCrow

Message par TheCrow »

diety a écrit :Comme quoi il est important de se mettre au courant des habitudes d'un autre pays, si on veut chercher ailleurs.
Le plus rebutant à mes yeux, si tu permets cette formulation, c'est de devoir constituer un véritable dossier de candidature, avec lettre de motivation, curriculum, photo, copie des diplômes et attestations de travail... le tout dans des chemises transparentes. Cacher des trous devient quasi impossible, non ?
:shock: J'aimerais bien retravailler en Allemagne, mais franchement je déteste ce genre de paperasseries qui coûtent une petite fortune et qui ne rapportent rien.
Incidemment, j'apprends que les patrons sarrois font actuellement en sorte, s'ils doivent licencier, de donner la "préférence" aux Français... Au temps pour l'Europe ["vue large", en grec] ! Mais chacun ses choix. :?
maguy

Message par maguy »

Bonjour

En effet, je me souviens de ces longs certificats de travail très descriptifs, 2 ou 3 pages.

Par contre, je n'ai pas d'appréciation du responsable hiérarchique. Quant au "langage codé" une copine m'avait expliqué et apparemment je n'ai pas eu de problème.

Mais bon cela remonte à 19 ans maintenant.

Je n'aimerais plus y retravailler, car en tant que femme, à part recopier ce qu'on vous dit... :roll:

Et la question qu'ils ont droit de poser, comptez-vous faire bientôt un bébé ? J'avais été assez choquée, ils ne demandaient pas encore avec qui :wink: (je suis célibataire).

Ben, non, la cigogne n'est pas passée, alors je continue à m'entrainer :P :oops:

maguy
diety

Message par diety »

Maguy:
Le plus rebutant à mes yeux, si tu permets cette formulation, c'est de devoir constituer un véritable dossier de candidature, avec lettre de motivation, curriculum, photo, copie des diplômes et attestations de travail... le tout dans des chemises transparentes. Cacher des trous devient quasi impossible, non ? :shock:
Oui, c'est beaucoup de travail et ça coute cher. C'est la raison pour laquelle l'ANPE donne 5 euro par CD+lettre de motivation au DE, dans une certaine limite par an, mais seulement pour des gens qui sont au chômage depuis peu de temps (qui revoivent l'ALG 1, l'équivalent du ARE en France.)

Ceux qui sont au chômage depuis longtemps et qui reçoivent l'Alg 2 (ASS), n'ont plus ce soutient financier aux CV. (C'est "logique" - ils n'ont plus grand chose pour survivre, mais doivent payer les frais des CV avec leur alloc de misère)

En fait, même l'ANPE pratique le libéralisme, dans la mesure où 'ils soutiennent des candidats qui ont une bonne chance de trouver du travail. "Les autres" sont bon pour des job à 1 euro, des stages & compagnies. Pas de formations ou d'éffort particuliers. Au fait, on continue à pratiquer le "on donne à ceux qui ont, et on ne donne rien à ceux qui n'ont rien", mais on les exploite, l'ANPE allemande n'étant qu'un reflet de la société.

[anecdote]
Récemment un groupe de chômeurs de longue durée à Berlin à fait une action dans les transport en commun, car l'ANPE veut forcer ces DE de travailler comme personnel de "sécurité", ils doivent faire la surveillance, faire attention si il n'y a pas une bombe, un sac abandonné etc., et cela pour 1 euro de l'heure. Une énormité qui heureusement fait de la polémique.

Apparemment c'est un travail important pour la DB (deutsche Bahn) et les transport en commun. Mais il est hors de question d'en faire de vrais emplois, avec des vrais salaires, cotisations à la retraite et tout ce qui s'en suit. (Pourquoi la DB le ferait-elle, si elle peut avoir des travailleurs pour 1 euro de l'heure, qui en plus ne leur coute pas un sous pour des cotisations sociales?)

Comme ça, on a d'un coté des salariés qui travaillent, et de l'autre coté des chômeurs qui travaillent, le gouvernement considérant que c'est "une faveur" qu'on leur donne. Cela détruit de vrais emplois, ça fait plaisir à une certaine mouvance

Le comble est que ces personnes qui seront obligées de faire la sécurité dans les trains, n'auront par ailleur aucune aide pour le transport qu'ils sécurisent. Ils ont un forfait d'environ 22 euros pour le mois de la part de l'ANPE pour les déplacements. Les sociétés de transport considèrent que c'est à l'état de payer des aides pour le transport, tout en abusant des chômeurs qui leur fournissent un travail gratuit. L'état pense que c'est aux sociétés de transport de "remercier" ces 1-€-jobbeurs avec des avantages pour le transport.
[/anecdote]

Dans l'émission que j'avais écouté on disait que les trous ne sont pas forcément éliminatoires, cela dépendrait de la façon dans laquelle on se présente. Cette attestation peut devenir un problème si dans un travail on ne s'est pas séparé en de bons termes, car cela pourrait se voire dedans. Mais l'employeur n'a pas le droit non plus d'écrire n'importe quoi, c'est assez réglementé.
Stockwell

Message par Stockwell »

diety a écrit :
Interdiction absolue de "mentir" sur les trous de CV ou de les cacher.

Une information fausse, découverte plus tard, peut être une raison de licencier la personne recrutée sans préavis.

Si pendant l'entretien on s'aperçoit que le postulant ou la postulante essaie de cacher les périodes d'inactivité, c'est éliminatoire direct. On conseille aux DE de jouer franc jeux, et les DE sont demandés à s'entraîner pour assumer des longs périodes sans travail.

Je suis désolée de ne pas connaître toutes les abréviations du monde du non-emploi en France (bien que je sois d'origine française). Mais par exemple PAP, ASS etc ... ça ne me dis rien. C'est pour cette raison que je ne peux réagir sur tous les sujets.

Interdiction de "mentir" sur les trous de CV. Quid alors du CV anonyme ? Jouer franc jeux, mais c'est une farce !
diety

Message par diety »

Mais par exemple PAP, ASS etc ... ça ne me dis rien.
Excuse-moi.

PAP = Projet d'action personnalisé - il y a des espèce de "succursales" de l'ANPE qui font aussi un suivi de chômeurs. C'est le cas pour moi. Je suis suivi d'un autre organisme que l'ANPE (agence nationale pour l'emploi ;-)) qui a défini avec moi un "PAP"

ASS = Allocation de Solidarité Spécifique - c'est une allocation pour le demandeur d'emploi, à la hauteur de 14,25 euro par jour, que l'on reçoit si on n'a plus le droit au

ARE (= allocation de retour à l'emploi)

DE = demandeur d'emploi

A force de s'occuper souvent de ces sujets, je deviens fainéant, ça va plus vite d'écrire les abréviations. Tu as bien fait de réagir.
Interdiction de "mentir" sur les trous de CV. Quid alors du CV anonyme ? Jouer franc jeux, mais c'est une farce !
Farce ou pas - c'est l'usus (l'habitude) en Allemagne. Je n'y suis pour rien. De toute façon, le traitement du chômage (et surtout du chômeur), que ce soit en Allemagne ou en France, c'est souvent une farce.
victorine83

Message par victorine83 »

Rassure-toi, Stockwell, Diety nous a juste fait une comparaison de CV entre les pratiques allemandes et françaises.

Ce que tu viens d'évoquer décrit comment ça se passe en Allemagne pour les trous dans le CV.

Sinon, les ASS (Allocations de Solidarité Spécifique) sont accordées aux chômeurs en fin de droits qui totalisent 5 années de travail dans les 10 dernières années.

PAP... je ne sais plus bien mais je crois que c'était un programme "Projet d'Action Personnalisée" pour les chômeurs indemnisés, une sorte de contrat avec l'ANPE permettant de mettre en place les actions nécessaires à la reprise d'activité (formations).

Quand tu ne comprends pas une abréviation, n'hésite pas à nous demander pour pouvoir participer (je ne connaissais pas non plus ONEM - si je me souviens bien - pour la Belgique). :wink:
victorine83

Message par victorine83 »

Coucou Diety... nos posts se sont croisés... :wink:

Le PAP existe toujours ?
diety

Message par diety »

Salute, Victorine :)
Le PAP existe toujours ?
J'ai vérifié, j'en ai un, conclu avec un CAP EMPLOI (organisme qui fait un suivi de demandeurs d'emploi, en collaboration avec l'ANPE.)

J'ai hâte de leur envoyer ma première attestation de travail. 8)

(Pas grand chose, juste quelques heures. Mais: j'ai commencé!)

J'ai un "CDI intermittent", connaissiez-vous ce type de contrat? Je viens de le découvrir. En fait, c'est un CDI qui permet de ne me payer que si il y a du boulot. Il est complètement souple. Un mois je peux travailler 50 heures, un autre 12 heures, un troisième 0 heures etc.

Je pense que je dois faire attention si jamais je veux démissionner d'un tel contrat, car ce serait quand même une démission.

Voilà une question:
Imaginons que j'ai la possibilité d'un CDD avec 20 heures par mois, disons un CDD de 9 mois. Pourrais-je démissionner du CDI intermittent (nombres d'heures incertaines ou insuffisantes pour prendre le CDD 9 mois 20 heures/mois sans perdre l'ASS?
Je sens que c'est une question pour St-Dumortier... :wink:
Répondre