C'est la fête du slip chez Aubade

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

Message par superuser »

Aubade succombe à la concurrence chinoise et s'exile en Tunisie

Aubade, grand nom de la lingerie fine en France, a succombé à son tour à la pression de la concurrence chinoise en annonçant suppressions d'emplois et délocalisation vers la Tunisie, un des pays privilégiés pour son savoir-faire de qualité à moindre coût. La société a annoncé mercredi le transfert vers la Tunisie du peu d'activités d'assemblage qui restait en France, avec à la clé 180 suppressions d'emplois et la fermeture d'un site dans la Vienne.

Raison invoquée, la concurrence asiatique, devenue trop forte pour le groupe de lingerie haut de gamme, célèbre pour les décolletés plongeants des mannequins de ses publicités.

"Nous ne pouvons plus nous battre, nous ne sommes plus compétitifs", a expliqué Daniel Carrière, directeur industriel de la société, soulignant que "plus de la moitié des sous-vêtements vendus en France est aujourd'hui chinoise".
"Les ventes ont reculé de 12% au premier semestre et nous prévoyons un recul de 10% sur l'ensemble de l'année. Il était urgent d'agir", a fait valoir Felix Sulzberger, directeur général de Calida, le groupe de textile suisse, maison mère d'Aubade.

La déferlante de produits chinois à prix cassés qui a suivi la levée des quotas de textiles made in China au 1er janvier 2005 a touché de plein fouet l'industrie de la lingerie, comme le reste du secteur textile français. Sur la seule année 2005, les importations de sous-vêtements en provenance de la Chine ont bondi de 40,6% en France, selon des chiffres du cabinet Precepta, filiale du groupe Xerfi. Les fabricants haut de gamme et luxe, jusqu'alors préservés de la concurrence, connaissent depuis des difficultés.

"Les entreprises qui faisaient du bas et moyen de gamme étaient déjà directement concurrencées par les pays asiatiques, mais depuis 2005, les produits plus haut de gamme et luxe sont eux aussi directement touchés", explique Gaëlle Josse, analyste chez Precepta. "Au fil du temps, la Chine acquiert un certain savoir-faire et devient effectivement capable de concurrencer les produits de la lingerie haut de gamme française", ajoute-t-elle. Résultat, les industriels "délocalisent de plus en plus", poursuit-elle, ce qui se répercute sur la production française : entre 2000 et 2005, elle a chuté de 70%.

Le Maghreb attire par sa main d'oeuvre peu chère et sa proximité avec l'Europe, même si les pays asiatiques accueillent de plus en plus d'entreprises à la recherche d'économies de coûts. "Les coûts de façon en Tunisie sont deux à trois fois inférieurs à ce qu'ils sont en France", justifie Daniel Carrière. A l'issue de son plan de restructuration, Aubade réalisera donc dans ce pays 95% de ses opérations d'assemblage, qui exigent une main d'oeuvre nombreuse, contre 70% aujourd'hui. "Nous suivons l'exemple de nos concurrents, comme Chantelle ou Simone Pérèle, qui sont beaucoup plus avancés que nous" en matière de délocalisations, souligne Felix Sulzberger.

Avant Aubade, le fabricant de lingerie haut de gamme Barbara, placé en redressement judiciaire en 2004, avait lui aussi déjà délocalisé en Tunisie, tout en optant pour l'Inde et la Chine pour s'approvisionner.

A terme, si "les bureaux créatifs des fabricants devraient rester en France", leurs produits "se feront en Afrique du Nord et en Asie, avant d'être réimportés et dispatchés sur l'Europe du Nord", anticipe Gaëlle Josse.

SOURCE
TheCrow

Message par TheCrow »

Ouais, la fête du slip... mais vide, à mon sens, en ce qui concerne les décideurs d'Aubade.

Achetez français, bien sûr... Avec 200 à 300% de marge pour ce genre de boîte, et tant pis si les salariés du Maghreb ont à peine de quoi manger. :shock:

Conclusion : à terme, ils pourront en faire des torchons, de leur marchandise, parce qu'un boycott va bien finir par se créer autour de ces anomalies.

"Nous ne pouvons plus nous battre" : ils ont à peine les armes en main qu'ils laissent tomber... Confort ! :shock:

Tiens, encore un hasard (pour Valérie) : la maison-mère est suisse... Tu peux me rappeler ce que tu as dit à ce sujet ??? :x
maguy

Message par maguy »

Bonjour

au moins le titre fait rire :lol:

The Crow a raison, malheureusement.
"Nous ne pouvons plus nous battre"
L'usine où a travaillé ma nièce pendant dix ans dans la Sarthe a également fermé (avec 2 autres) il y a pas mal d'années...

Sous-vêtements féminins aussi délocalisés je ne sais où, ils travaillaient pour plusieurs marques.

Et ma foi, tant pis pour les centaines de femmes sur le carreau dans ce département déjà fortement touché. :twisted:

De plus, pour les actionnaires, même le Maghreb devient trop cher par rapport à la Chine, malgré les coûts du fret.

Lamentable !!!

Encore des fainéants en perspective, qui pour engraisser ces gros porcs d'actionnaires vont se retrouver aux frais de l'argent public français :twisted:

maguy
Jake

Message par Jake »

TheCrow a écrit :Conclusion : à terme, ils pourront en faire des torchons, de leur marchandise, parce qu'un boycott va bien finir par se créer autour de ces anomalies.

C'est la solution en effet. Pour moi, entre nous c'est déjà fait. Dans ma situation, j'ai depuis longtemps boycotté les slips d'Aubade. :)
tristesir

Message par tristesir »

Conclusion : à terme, ils pourront en faire des torchons, de leur marchandise, parce qu'un boycott va bien finir par se créer autour de ces anomalies.
L'appel au boycott d une entreprise (même d un produit?)
est un délit en France.

Mais cela ne fonctionne pas de toute façon.

A une époque une entreprise (multinationale?) de produits alimentaires avait subi un appel au boycott suite à des licenciements boursiers je pense. Cette marque diffusait de la publicité à la TV et a continué de vendre ses produits malgré son comportement antisocial et scandaleux.
Un consommateur lambda même s'il sait que cette entreprise est antisociale et pas éthique du tout, ne va pas arreter
de consommer leur produits pour autant. Personne ne sait qu il le fait et n aura pas de compte à rendre sur ce sujet, donc il le fait egoistement se souciant juste de son plaisir.

Je suis toujours effaré de voir que dans une rue de Paris où il y a des poubelles tous les 50 mètres (j exagere à peine)
il y'a encore des gens qui trouvent le moyen de jeter par terre des trucs au lieu de les garder deux minutes en main jusqu'à la prochaine poubelle.

L'égoisme et le "je m'en fous des autres , il y aura quelqu un pour ramasser" est tellement bien ancré chez certains (et personne pour leur en faire le reproche regulierement) que de croire qu'on peut faire plier une multinationale en appelant au boycott est d une grande naiveté.

Il m'est facile de dire que je n'acheterai jamais de slip Aubade cela ne me coute aucun effort et ne change rien à mon comportement général 8)
Jake

Message par Jake »

tristesir a écrit :L'appel au boycott d une entreprise (même d un produit?)
est un délit en France.
Mais cela ne fonctionne pas de toute façon.

Donc ne retombons pas dans le délit et oublions le boycott puisqu'il ns coûte aucun effort en effet.

Mais bon les consommateurs sont-ils vraiment acheteurs de Made in China ?
Mine de rien la provenance du produit est un des critères importants chez le consommateur. La plupart estimant que ces produits sont encore trop chers pour avoir été fabriqués en Asie en plus du doute autour de la qualité.
maguy

Message par maguy »

Bonjour
Mine de rien la provenance du produit est un des critères importants chez le consommateur
Sans doute Jake, mais dans le textile, la provenance est souvent opaque pour ne pas dire nébuleuse :roll:

Pour un jean, il suffit par exemple que la fermeture soit cousue en Europe, pour mériter le sigle "made in EU", même si la matière et le gros du travail viennent en Chine...

Alors les étiquettes ne veulent pas dire grand-chose. :evil:
Maguy
Jake

Message par Jake »

maguy a écrit :mais dans le textile, la provenance est souvent opaque pour ne pas dire nébuleuse :roll:
Pour un jean, il suffit par exemple que la fermeture soit cousue en Europe, pour mériter le sigle "made in EU", même si la matière et le gros du travail viennent en Chine...
Bonjour :)
Justement, dans un polar de Mankell qui dénonce toujours un peu entre deux dans ses bouquins les défaillances du système, cette opacité sur la provenance des produits est mentionnée aussi.

ça mériterait une règlementation avec un étiquetage plus complet, un peu comme les différentes tailles mentionnées selon le pays. Mais bon faut pas rêver.
J'ai tendance à assimiler toute cette production à celle des contrefaçons car je doute fort du suivi qualité.
tristesir

Message par tristesir »

Mais bon les consommateurs sont-ils vraiment acheteurs de Made in China ?
Comme deja signalé par d autres actuchomistes, la provenance des vetements est opaque et il me semble (corriger moi si je me trompe) qu'il n'y a aucune legislation qui oblige un fabricant de vetements à preciser d où ils viennent precisement.

Ca me rappelle le cas des OGM.
Autant il est prevu que l emballage d'un produit alimentaire mentionne s'il contient des OGM. La legislation fait obligation de porter cette mention (en dessous d'un seuil de 1% l'emballage du produit peut ne pas contenir cette mention) mais, si les animaux (dont la viande, le lait si c'est des vaches, les oeufs si c est des poules servent à la nourrir des êtres humains) sont élevés aux OGM aucunes legislations, autant que je sache, n'oblige à en informer les consommateurs.

Pour les vegetariens et aussi pour les musulmans, c est tout de même dingue qu on trouve du porc dans certaines mousses au chocolat en petits pots vendues en supermarché (voire dans des bonbons mais je n ai pas pu le verifier par moi meme).
(Il y a un effort d information cependant pour certaines marques, c'est la raison pour laquelle je peux evoquer ceci)

En outre, certains "ingredients" marqués d'un E suivis de chiffres sont parfois elabores à partir de cadavres d animaux aussi dans la plus grande opacité. Ce qui rend impossible d affirmer que tel produit ne contient aucunes traces d animaux morts ou même de morceaux de porcs.
Jake

Message par Jake »

tristesir a écrit :Pour les vegetariens et aussi pour les musulmans, c est tout de même dingue qu on trouve du porc dans certaines mousses au chocolat en petits pots vendues en supermarché (voire dans des bonbons mais je n ai pas pu le verifier par moi meme).
(Il y a un effort d information cependant pour certaines marques, c'est la raison pour laquelle je peux evoquer ceci)

En outre, certains "ingredients" marqués d'un E suivis de chiffres sont parfois elabores à partir de cadavres d animaux aussi dans la plus grande opacité. Ce qui rend impossible d affirmer que tel produit ne contient aucunes traces d animaux morts ou même de morceaux de porcs.

Oh là là ! Pas réjouissant du tout ! :(
Un grand tournant dans cet échange plein d'intérêt depuis la fête du slip chez Aubade. :)

PS. justement quand je disais assimiler cette production dont la source est opaque à celle de la contrefaçon qui est pour certains produits un véritable danger : pharmacie, jouets....
Pour l'alimentation si on ne peut pas connaître les ingrédients, n'est-ce pas le même danger que l'on retrouve dans la contrefaçon ?
Je pense par exemple à l'enfant qui est allergique à l'arachide.
Dernière modification par Jake le 06 oct. 2006, modifié 3 fois.
gérard

Message par gérard »

tristesir a écrit :L'appel au boycott d une entreprise (même d un produit?) est un délit en France.
Ouais ! M'enfin il y a plein de délits qui sont des pratiques courantes (suivez mon regard !).

D'ailleurs les marketteux intègrent assez bien ce risque ; extrait d'une enquête proposée en ligne aujourd'hui :
Avez-vous évité d'acheter un produit ou un service, ou dit à quelqu'un d'éviter d'acheter un produit ou un service, d'une société particulière parce que les activités ou la politique de cette société entraient en conflit avec vos valeurs ou convictions ?
Oui, au cours des 12 derniers mois.
Oui, il y a plus d'un an, mais moins de 2 ans.
Oui, il y a plus de 2 ans, mais moins de 3 ans.
Oui, il y plus de 3 ans.
Non, je ne l'ai jamais fait.
:D :D :D
Jake

Message par Jake »

gérard a écrit : Oui, au cours des 12 derniers mois.
Oui, il y a plus d'un an, mais moins de 2 ans.
Oui, il y a plus de 2 ans, mais moins de 3 ans.
Oui, il y plus de 3 ans.
Non, je ne l'ai jamais fait.
Bonjour Gérard,

C'est extra ! J'adorerais répondre à ce genre de questionnaire.

Mais bon quand on leur a dit X fois "oui, au cours des 12 derniers mois" que font-ils ? Ils changent leur emballage ?
gérard

Message par gérard »

'sais pas !

Mais je crois qu'il doivent informer leur client que son image "pue du slip" !!! :twisted:
tristesir

Message par tristesir »

Pour l'alimentation si on ne peut pas connaître les ingrédients, n'est-ce pas le même danger que l'on retrouve dans la contrefaçon ?
Je pense par exemple à l'enfant qui est allergique à l'arachide.
Certains produits porte la mention (obligatoire il me semble) qu'ils pourraient contenir ceci ou cela, generalement des ingredients qui sont connus pour les reactions allergiques qu'ils provoquent: arachide, gluten etc.

Mais, rien n'oblige un fabricant de produits alimentaires
à indiquer que les produits qu'ils fabriquent contiennent des bouts de cadavres d'animaux.
Tout ce qui est gelifiant est souvent fabriqué à partir d'animaux morts.
boeufs, porc et que sais je encore.
Des gélifiants on en trouve dans les gateaux, desserts, bonbons, médicaments aussi je pense etc.
Il y'a même des produits pour faire des compotes qui contiennent du porc (c'est ecrit sur l'étiquette parfois)

D'ailleurs les marketteux intègrent assez bien ce risque ; extrait d'une enquête proposée en ligne aujourd'hui
L'information des gens est partielle et la tendance à oublier phenomenale.
Qui se rappelle des licenciements boursiers de tel ou tel fabricant francais de produits alimentaires ?

Sans compter que les pratiques scandaleuses de certaines entreprises finissent par se generaliser un peu trop à l ensemble des entreprises.
Répondre