RSA couple et hébergement

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
cyril13

RSA couple et hébergement

Message par cyril13 »

Bonjour. Je m'en retourne a vous, car personne n'est en mesure de répondre a ma question, pourtant simple, ni mon assistante sociale, ni meme la CAF!
Voila, je vais aller vivre chez une amie bénéficiaire du RSA socle, locataire d'un logement dont le bail est a son nom.
Je suis également béneficiaire du RSA socle, et je me posais la question suivante: si cette amie déclare qu'elle m'heberge a titre gratuit, est ce qu'on continuera a toucher chacun son RSA, ou est ce qu'on sera consideré alors comme "couple", et donc on percevra un RSA unique, dit RSA couple? Je précise qu'on ne vit pas en concubinage, est ce que malgré cela on peut etre consideré comme couple? parce que la notion de couple, excusez moi, mais c'est assez flou!...
Et par curiosité, si on vivait en concubinage, est ce que ca changerait quoi que ce soit a la situation?
Enfin, se déclarer en colocation, comme me le suggerait un ami, poserait il problème?
Bien cordialement
Invité

Re: RSA couple et hébergement

Message par Invité »

ici nous savons en effet qu'il est très tendu d'être 2 êtres indépendants, un seul ou les 2 percevant le rsa, pour une logique propre et unique au rsa, le rsa est un contrôle des pauvres, le pauvre y est considéré comme coupable, pas de code déontologique, pas de présomption d'innocence.
Pour plus d'infos sur les difficultés de colocation voir là:
http://www.collectif-rto.org/spip.php?article877

Ensuite, je te conseillerais en premier temps de déclarer la situation à la caf et surtout prouver d'entrée à la caf cette situation par tous les moyens les plus clairs et les plus exagérés :lol: ! à ta place j'irais hyper loin dans la démarche, 2 bails, compte colocation etc, d'entrée, et engagement de colocation ou d'hébergement écrit signé par les 2 pour une durée de X années renouvelables, approuvé, lu signé, avec avocat d'assistance juridique en soutien, le maire en témoin, enfin des idées en vrac et si quelqu'un a meilleure idée qu'il n'hésite pas, ça pourrait servir à d'autres...( style pourquoi pas rencontrer un élu local et qu'il atteste de cette situation par écrit suite à votre entretien et qu'il se porte garant de cela), c'est fou, mais je ne vois plus comment il faut faire à part impliquer les responsables dorénavant dans cette réalité!
Ce genre de situation est toléré sur un laps de temps court
Ou agir sans rien dire à personne et le jour J si par hasard cela arrive, être à même d'affronter
maguy

Message par maguy »

Heuu... avoir une chambre chacun ? :shock:
Invité

Message par Invité »

à priori ça suffit pas, mais c'est un critère obligatoire oui :lol:
superuser

Message par superuser »

En France, pays hétéro par excellence, on considère que deux femmes vivant sous le même toit ne forment pas un couple. (Par contre, un homme et d'une femme vivant sous le même toit sont systématiquement considérés comme couple, même s'ils ne couchent pas ensemble.) Donc vous aurez chacune votre RSA.

Mais, couple ou pas, c'est la même merde : quand on est au RSA, ce sont les revenus du foyer qui sont pris en compte : ceux de l'hébergeur + ceux de l'hébergé. Pour conserver ses droits, il ne faut donc pas dépasser les plafonds fixés par le règlement.
cyril13

Message par cyril13 »

Je vous remercie tous pour vos réponses. J'y vois deja un peu plus clair.
Donc si je vous suis bien, on sera considerés automatiquement comme un couple dans un studio T1, meme si cette amie déclare qu'elle m'heberge a titre gratuit, et meme si on ne couche pas ensemble. Pour ne pas etre consideré comme couple, il faudrait avoir 2 chambres separées, et encore ca ne passerait pas forcement? donc en gros, c'est le RSA couple qui nous attends, avec 588 euros par mois au lieu de 820 euros! :( c'est vrai que avec 820 euros par mois, on est de riches profiteurs... :evil: je sais, yen a qui parmi vous diront que c'est deja bien qu'on ait des indemnités, mais quand on voit que tout augmente, et que tout va encore augmenter, on a le droit d'etre en colère! :evil:
Epargnez moi les phrases que j'ai deja trop entendu "ben oui, mais tu n'as qu'a travailler". Certes, ca fait avancer les choses ce genre de discours... futile!
J'ai de gros ennuis de santé, j'ai monté un dossier MDPH récemment, j'attends la convocation du médecin expert.
J'espère au moins que mes soucis de santé seront reconnus, car ils ne me permettent plus d'exercer le métier qui corresponds a ma formation d'origine, ce qui est problématique. Bon nombre de métiers me sont également désormais inaccessibles :(
cyril13

oups j'ai oublié une précision

Message par cyril13 »

@superuser: merci pour toutes ces infos :wink: J'étais au courant pour le montant global du RSA, qui prends en charge la totalité des revenus du foyer. Par contre, ca implique que si l'un des 2 bosse un peu "trop" (mon amie bosse a temps partiel, mais de manière très "light"), et dépasse le plafond de revenus autorisé, on nous enlève encore sur le RSA couple? :shock: on va finir en slip si ca continue dans ce pays!
maguy

Message par maguy »

Epargnez moi les phrases que j'ai deja trop entendu "ben oui, mais tu n'as qu'a travailler". Certes, ca fait avancer les choses ce genre de discours... futile!
Ne t'inquiète pas, ce n'est pas du tout le genre de la Maison Actu !

Pour le reste, tu as bien compris quand on parle de revenus par foyer fiscal.
cyril13

Message par cyril13 »

merci Maguy. bon ben j'espere très sincerement que mes soucis de santé seront reconnus, et que les indemnités suivront, mais je me fais pas trop d'illusions, car c'est de plus en plus difficile pour faire reconnaitre des handicaps.
Ceci dit, je me vois mal vivre a 2 avec seulement 588 euros de revenus mensuel...
Si ya des témoignages, ou si ya deja eu des temoignages de couples vivant avec cette très modeste somme, je serai ravi de les lire. Faites moi part de vos vecus, car moi ca m'angoisse d'avance :cry:
On se sent vraiment aidé dans ce pays, c'est sur... aidé pour toucher le fonds? :?
cyril13

Message par cyril13 »

Quand je repense a ce que m'avais sorti mon assistante sociale, suite a mes ennuis de santé, je m'etouffe encore :shock:
Lui parlant de mes ennuis de santé, en pleurant devant elle (non ce n'etait pas de la comédie) elle restait de marbre, et me disait que de toute facon faudra travailler. "bon alors? contrat de travail ou santé?". comme si on demandait "alors thé ou café?"
Evidemment, j'ai opté pour le contrat de santé, ca ne se discutait meme pas. Mais la encore, elle restait muette devant le dossier a remplir, en me regardant avec un air hagard, style -> :shock: "bon je mets quoi?".
Alors j'ai fait de moi meme une demande de dossier MDPH, mais celle ci a retorqué "si vous voulez, mais a mon avis ca sera pas reconnu vos handicaps. ben oui, faudra chercher un travail" :x
Devant sa persistance coté emploi, pour pas dire lourdeur! je commencais a etre franchement agacé. Puis elle me sort spontanement "sachez que si vous etes reconnu travailleur handicapé, les employeurs vous embaucheront facilement, car ils ont le droit a une exoneration de charges de 10%, ce qui vaut le coup". elle est gentille, elle parlait pour eux sans aucun doute! quelle aubaine ces contrats aidés quand meme... :evil:
Répondre