Actuellement en projet de création d'une entreprise individuelle artisanale, j'ai vu que :
La loi N° 82-1091 du 23 décembre 1982 impose à tout futur créateur ou repreneur d’entreprise dans l’artisanat l’obligation de préparer son projet dans le cadre d’un stage de préparation à l’installation.
Il existe bien sûr des dispenses mais aucune pour "manque de revenus" car l'inscription à ce stage obligatoire est tout de même de 230€
En plus, ce sont des dates et heures définies que l'on ne peut pas modifier, en plus du fait qu'il faut effectuer des déplacements pendant au moins 7 jours, ce qui représente un coût certain.
L'un ou l'une d'entre vous a-t-il déjà suivi ce stage ou a-t-il pu s'en faire dispenser et pour quelle raison (la raison financière est-elle acceptée ? ).
Apparemment ce stage est obligatoire pour certaines catégories de métiers.
Exemple, un pharmacien devra obligatoirement le faire étant donné qu'il est obligé d'avoir le diplôme de pharmacien pour se mettre à son compte.
Ayant voulu me mettre à mon compte en informatique il y a quelques temps, je m'étais renseigné sur les modalités de ce stage....c'est une association et non la chambre des métiers, qui elle me poussait à le faire (eh oui..pépettes oblige) qui m'a dit que pour cette branche, il n'y avait rien légalement parlant qui obligeait à le suivre.
La chambre des métiers n'a fait que m'embrouiller toujours plus à chaque question que je posais.
L'association ALACA qui est une association qui travaille avec l'ANPE avait été la meilleure conseillère et la seule a m'avoir réellement fait avancer dans le projet.
dblosse a écrit :Ayant voulu me mettre à mon compte en informatique il y a quelques temps, je m'étais renseigné sur les modalités de ce stage....c'est une association et non la chambre des métiers, qui elle me poussait à le faire (eh oui..pépettes oblige) qui m'a dit que pour cette branche, il n'y avait rien légalement parlant qui obligeait à le suivre.
Bonjour David et merci pour ta réponse.
D'après ce que je comprends, tu n'as donc pas eu à faire ce stage "obligatoire" à la Chambre de Métiers ?
Comment cela s'est-il passé lors de ton immatriculation ?
Leur as-tu dit clairement qu'une Association t'avait informé que ce stage n'était pas obligatoire ?
La Chambre de métiers ne t'a donc pas imposé de suivre ce stage ?
Par contre, lorsque tu parles de Chambre de métiers alors que tu étais dans l'informatique, ne voulais-tu pas plutôt dire Chambre du Commerce ?
Il existe un stage pris en charge par les Assedics qui te dispense de celui-ci mais il est plus long (environ deux mois), il faudrait te renseigner à l'Anpe.
Léa* a écrit :Il existe un stage pris en charge par les Assedics qui te dispense de celui-ci mais il est plus long (environ deux mois), il faudrait te renseigner à l'Anpe.
J'ai déjà suivi, il y a 8 ans, un "Accompagnement à la création d'entreprise" organisé par un centre de l'AFPA d'une durée de 366 heures.
Pensez-vous que cela suffira ou la Chambre de Métier va-t-elle prétexter que cet accompagnement est trop ancien ?
Oui Tilette, et je crois que c'est ça la différence qui compte....
Selon le type d'entreprise que tu ouvres, soit c'est une inscription à la chambre des métiers et donc le stage est obligatoire, soit c'est une inscription à la chambre des commerces et le stage n'est pas obligatoire.
En fait, je ne suis pas allé jusqu'à l'ouverture de mon côté, je me suis arrêté au prévisionnel.
Quand je me suis rendu compte qu'il fallait travailler deux fois plus pour payer l'urssaf et autres assurances, j'ai dit stop !