Sarko et les "orphelins de 16 heures"

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

Sarko et les "orphelins de 16 heures"

Message par superuser »

VNI a écrit :Sarkozy : "généraliser les études" pour éviter "les orphelins de 16H"

Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a proposé jeudi soir sur TF1 de "généraliser les études à l'école", seul moyen selon lui, de supprimer le problème des "orphelins de 16 heures" parce que leurs parents qui travaillent ne peuvent alors venir les chercher à l'école.

"Je souhaite qu'on généralise les études à l'école pour que l'ensemble des familles de France puissent venir chercher leurs enfants une fois les devoirs faits, à 18 heures", a déclaré M. Sarkozy. "C'est la seule façon de mettre un terme à ce problème qui est celui des orphelins de 16 heures", a souligné le ministre de l'Intérieur.

"Ces enfants", a-t-il expliqué, "se trouvent libérés de leurs obligations scolaires, collèges et lycées, parce que c'est terminé, (et) ne rentrent pas tous spontanément chez eux pour faire leur travail".

"On ne peut plus mettre les femmes dans l'obligation de choisir entre leur vie professionnelle et leur vie de famille", a-t-il poursuivi. Selon lui, "il faut donner aux mères de famille la possibilité d'aller chercher leurs enfants à l'école plus tard, ce qui est compatible avec leurs horaires de travail", a-t-il souhaité.

SOURCE
Et pendant ce temps, le gouvernement de M. Sarkozy supprime des milliers de postes à l'Education nationale.....
Jake

Message par Jake »

Un peu arbitraire non ?

Déjà j'estime que les journées à l'école sont suffisamment longues pour les enfants. Il existe tout de même des enfants sérieux qui sont capables de rentrer à la maison et faire leurs devoirs.
Je pense également à ceux qui font du sport ou une autre activité après l'école. Si ce problème d'horaires ne me concerne pas actuellement, je connais bien toutefois les difficultés de concilier travail et éducation des enfants pour avoir auparavant bossé tard et avoir dû me débrouiller avec les sorties d'école des enfants.
Bref, néanmoins ma fille fait 8h d'entraînement de piscine/semaine. Cela veut dire que ça poserait un sérieux problème si elle devait organiser ses devoirs uniquement au collège. Elle ne pourrait pas assister à ses entraînements qui commencent toujours à 17h.

Et oui, je suis peut-être au chômage mais je veille à l'éducation de mes enfants et quand je bossais idem.
Dernière modification par Jake le 20 oct. 2006, modifié 2 fois.
victorine83

Message par victorine83 »

En plus, ça existe déjà dans les écoles primaires mais c'est payant !!!

Est-ce que les déclarations de Sarkozy induisent que toutes les mères de famille auront des horaires aménagés leur permettant de quitter le travail à 17h pour aller chercher leur(s) enfant(s) à l'école ?

Parce que laisser rentrer un enfant seul chez lui à 18h, c'est tout de même dangereux, surtout l'hiver quand il fait nuit.
Jake

Message par Jake »

Comme je l'évoquais dans mon post précédent, pour moi les journées scolaires d'un enfant sont suffisamment longues et en plus ça leur retire toute activité sportive ou autre.

Donc, je ne suis pas d'accord avec ce principe de prolonger la journée scolaire qui n'est vraiment pas favorable pour l'enfant.

Néanmoins, tout à fait d'accord avec toi Victorine, concernant les plus jeunes ça pose problème. Il va falloir que Mr Sarkozy trouve autre chose.
dblosse

Message par dblosse »

Bonjour,

Je me souviens bien de cette longue période qu'a été l'école....A l'époque je trouvais lamentable de devoir me taper des devoirs alors que j'avais déjà 8 h de cours par jour.

Aujourd'hui je n'ai pas changé d'avis...et quand je vois que mon gamin de 7 ans a tous les jours des devoirs à faire, je me demande encore ce qu'ils font à l'école...et à cet âge la, c'est deja dur de les garder concentrés pendant 8 heures qu'il faut encore en rajouter.

Encore heureux que ça se passe pas comme ça partout....sinon ton prof de tennis te montre le coup droit...pis après barres-toi t'entrainer dans ton coin avec ta raquette.

IL serait temps d'apprendre à passer le temps autrement à nos enfants qu'en leur bourrant le crâne avec tout ce qui n'a pas été acquis durant la journée. Pour moi, les devoirs du soir, ça a toujours été et ce sera toujours le travail des parents, pour palier à un manque d'éducation sérieuse à l'école.

L'étude le soir, j'ai également connu...au moins les devoirs, c'est pas les parents qui se les tapent...sinon dans mon expérience je peux aussi écrire "Professeur d'écoles".

L'éducation française a un sérieux problème, tout ce bourrage de crâne ne fabrique pas d'intelligence...

Et, n'a t-on pas mieux à faire en fin de journée quand parents ont quitté le travail et enfants l'école, que de continuer dans les obligations scolaires ou autres....aura-t-on un jour le droit de se prélasser quand on aura déja bien donnés pendant 8 heures et penser à une vie de famille ?

David
tristesir

Message par tristesir »

Sarkozy : "généraliser les études" pour éviter "les orphelins de 16H"
Qui va s'occuper de tous ces enfants?
Qui va payer ceux qui s'occupent de faire faire leur devoirs scolaires à ces enfants?

Pour éviter que tous ces enfants soient désoeuvrés dans la rue, on pourrait imaginer qu'un tissu important d'associations pourraient oeuvrer à occuper ces enfants (dont en particulier l aide aux devoirs) mais avec quels financements ces associations vont exister et se développer ?
Sachant que si j ai bien compris, lorsque Raffarin est devenu premier ministre, il y a eu des coupes sombres dans le financement des associations (corriger moi si je me trompe)
Dernière modification par tristesir le 20 oct. 2006, modifié 1 fois.
victorine83

Message par victorine83 »

Pour éviter que tout ces enfants soient désoeuvrés dans la rue, on pourrait imaginer qu'un tissu important d'associations pourraient oeuvrer à occuper ces enfants (dont en particulier l aide aux devoirs) mais avec quels financements ces associations vont exister et se développer ?
C'est oublier que pour Sarkozy, plus question de toucher un minima social sans contre-partie donc les "assistés" seront sommés de participer à la vie sociale pour l'intérêt général.

Et si tu veux pas... on coupe les vivres, ça ne sera pas plus compliqué que ça !

J'extrapole peut-être un peu mais vu la propagande actuelle anti-chômeurs pour préparer l'opinion publique, je pense que c'est ce qui se prépare en coulisse.
tristesir

Message par tristesir »

C'est oublier que pour Sarkozy, plus question de toucher un minima social sans contre-partie donc les "assistés" seront sommés de participer à la vie sociale pour l'intérêt général.
Si tu sais à peine lire, quelle aide tu vas apporter aux enfants pour faire leur devoirs? 8)

S'il s'agit de faire de la garderie, Sarkozy peut embaucher des CRS :lol:
axlib

Message par axlib »

Effectivement qui va assurer l'encadrement des devoirs?

Dans l'ecole de ma fille faute d'effectif, il n'y a pas de profs disponible ,donc pas d'etude.Il existe le systéme RASED qui concerne uniquement les enfants en difficulés.

Les enfants dont les parents finissent tard sont contraint de faire leurs devoirs a l'heure ou il devraient se detendre en famille.

Je serais tenté de dire chiche a Mr Sarkozy a condition que nos enfants soient acceuillis dans de bonnes conditions et encadrés par des gens compétents,remunérés a leurs juste valeur.........et la ,je doute qu'il soit encore daccord !
poussin006

Message par poussin006 »

tristesir a écrit :S'il s'agit de faire de la garderie, Sarkozy peut embaucher des CRS :lol:
tutututut : il y en a, mais z'ont pas le droit e rien sauf se prendre des cocktails ou des balles. bah oui, les journalistes invités pour montrer comment on matte la délinquance, sont aussi là pour filmer les dérives...

sinon suis assez perplexe sur le sujet car le débat est vaste.
moi, avec mon cae 4H tous les matins, quand je suis libre l'après midi, je veux bien bénévolement paratger mon savoir avec les élèves, mais eux, le voudront ils ?
déjà qu'ils savent pas lire/écrire correctement :shock:
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Bonsoir,

Il me semble que la France c'est un des rares pays d'Europe où les journées à l'école sont bien longues pour les enfants. Sarko a pe une petite idée dans sa tête : cet rallongement empêchera les jeunes de sortir dehors pour faire des conneries?

Mais comme l'éduc hésite toujours à embaucher, qui vont assurer les gardes des enfants au delà de 16h? J'ai bien peur qu'ils vont multiplier des CAE pour optimiser leurs dépenses! :evil:
tristesir

Message par tristesir »

Mais comme l'éduc hésite toujours à embaucher, qui vont assurer les gardes des enfants au delà de 16h?
Si le but est seulement de maintenir les enfants dans leur école pour éviter qu'ils aillent faire des co....ies dehors, des vigiles avec chien d'une société de gardiennage peuvent faire l'affaire. 8)
S'il s'agit de faire du soutien scolaire, il faut des gens un minimum compétents, étant en capacité d'aider les enfants à faire leur devoir.
Où vont ils trouver autant de gens qualifiés et avec quoi ils vont les payer même si ce n'est qu'au SMIC?
Parce qu'il s'agirait d'un dispositif de masse, si je comprends bien, ce qui suppose un personnel nombreux pour assurer ce soutien scolaire.
dblosse

Message par dblosse »

Bonjour,

Pendant que les petits roumains à 7 ans bouffent du code en VB, C++, PHP .....que les petits chinois entrainent leurs petites mains à faire de la couture toujours plus vite, en France, à 15 ans, on apprend encore l'histoire de la guerre, de la révolution....bla bla bla....

Et après on s'étonne que les jeunes qui sortent de l'école ne savent rien faire !

Vous n'en avez pas marre de ce système scolaire qui nous rabache l'histoire, la théorie de tout sans qu'à la fin, on ait une idée de ce qu'on voudrait faire ?

Rares sont les jeunes qui savent ce qu'ils veulent faire plus tard.

David
tristesir

Message par tristesir »

Pendant que les petits roumains à 7 ans bouffent du code en VB, C++, PHP .....
Propos plutot délirants, pour ceux qui savent ce que sont le c++ et le php.
Vous n'en avez pas marre de ce système scolaire qui nous rabache l'histoire, la théorie de tout sans qu'à la fin, on ait une idée de ce qu'on voudrait faire ?
Où as tu vu que l'école (primaire, collège et lycée enseignement général) devait préparer les enfants,adolescents à être formatés pour le monde du travail?

En terminale on devrait ajouter un enseignement de l'économie du travail avec des cours pratiques de droit du travail, en plus de la philosophie.

Dblosse:
Tu veux quel genre d'enseignement?
Un enseignement où on apprend à des jeunes comment visser des boulons et rien d'autre, en leur laissant la tête vide afin qu'ils se vautrent devant la tv à regarder la starac' sans autres perspectives que de travailler à tout prix, obeir docilement , se reproduire et consommer?
Conseillère68

Message par Conseillère68 »

Si ça peut servir à Nico....

Le collège dans lequel j'inscris ma fille l'année prochaine (et les deux autres en 2008) a définitivement réglé ce souci du travail personnel : en sixième et cinquième, fin des cours pour tout le monde à 15h30 MAIS étude obligatoire jusqu'à 16h30, et, ce faisant, l'équipe enseignante n'ayant pas eu son quota d'heure à ce tarif-là assiste au complet à cette heure de travail dirigé.

Résultat, les devoirs sont faits individuellement mais sous l'oeil attentif de profs (pas de pions qui, pour sympathiques qu'ils puissent êtres, n'en sont pas pour autant formés à ça), et au sortir du collège la journée est VRAIMENT terminée (à moins d'avoir besoin de plus d'une heure par soir...).

J'ai signé tout de suite !
Répondre