Informatique : la croissance est de retour...

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Informatique : la croissance est de retour...

Message par tristesir »

Informatique : la croissance est de retour, les SSII peinent à recruter
(...)
Ces deux secteurs se caractérisent aussi par leur recrutement massif de cadres. "En 2006, nous allons en recruter 40 000, dont 10 000 créations nettes. Ce qui fait de nous le premier secteur" recruteur dans cette catégorie, indique M. Mounet.

La profession, où l'âge moyen s'élève à 35 ans, commence à connaître une forte tension sur les recrutements des meilleurs profils : chefs de projet, ingénieurs spécialisés dans les nouvelles technologies, commerciaux, consultants spécialisés...

Paradoxalement, si le turn-over s'est accru de manière assez sensible, les salaires augmentent, mais assez peu, selon M. Mounet. La tension sur le recrutement tiendrait à une relative désaffection des jeunes pour les carrières informatiques. "C'est un peu passé de mode. Il y a un vrai problème d'attractivité et nous aurons encore des difficultés à recruter en 2007", affirme M. Mounet.

Le Syntec vient de lancer une étude auprès de l'institut sociologique Cofremca sociovision pour comprendre les réticences des jeunes, qui représentent pourtant les deux tiers des recrutements.

Autre sujet de préoccupation : les informaticiens au chômage. "Nous avons constaté une forte décrue. Ils étaient 52 000 fin 2003 et 30 000 fin juillet 2006." Un quart vient des SSII et des éditeurs, soit 7 500 sur une population globale de 300 000 salariés.
Source
Chaque année c'est la même comedie.
informatik

Message par informatik »

Cest la vetusté de l'informatique des grands comptes qui permet
ce "regain" de reprise mais dont sont exclus un très grand nombre d'informaticiens.
sinon, il y a longtemps que tout le developpement ou la maintenance serait dejà partie et sous traitée en inde etc...

un repis d'un metier qui risque de disparaitre ni plus ni moins...
certes, il y aura toujours des "informaticiens".
poussin006

Message par poussin006 »

en même temps :
Quels sont les profils les plus recherchés?

Les plus recherchés sont essentiellement des Bac + 5 informatique et des ingénieurs, alors que les Bac + 2 sont moins recrutés dans le monde du service (sauf dans les métiers de l'infogérance). Le profil de l'universitaire reconverti et formé à l'informatique n'est plus jugé assez évolutif par les employeurs et ne répond plus à la demande des clients. Aujourd'hui, on recrute des profils très qualifiés et pointus. Et pour faire face aux difficultés à recruter car il n'y a pas assez d'informaticiens français sur le marché, les employeurs vont se remettre à embaucher des informaticiens étrangers, des francophones venus du Maroc, Tunisie ou Algérie, et un peu des pays de l'Est.

(la tribune)
est-ce à dire que mon BTS il vaut rien avec + de 10 ans d'expérience ?
Tiens ce matin j'ai eu des "ingénieurs" de france télécom, sont pas foutus de me dire réellement une soluce pour mon pb d'adresses IP, que finalement c'est quand même un comble. T'appelles justement un ingé parce qu'avec ton bts t'es pas sûr à 100% de ta soluce, le mec il comprends même pas ton besoin (simple : une ou plusieurs ip supplémentaires).

bon, réjuissons nous, ils comptent faire venir des gus de l'étranger. peut être la flambée du cuivre, les liaisons haut débit deviennent onéreuses à poser et surtout à surveiller ?
tristesir

Message par tristesir »

car il n'y a pas assez d'informaticiens français sur le marché, les employeurs vont se remettre à embaucher des informaticiens étrangers, des francophones venus du Maroc, Tunisie ou Algérie, et un peu des pays de l'Est.
A mettre en rapport avec ce passage de l article qui ouvre ce fil de messages:
Autre sujet de préoccupation : les informaticiens au chômage. "Nous avons constaté une forte décrue. Ils étaient 52 000 fin 2003 et 30 000 fin juillet 2006."

Ces gens sont d'un cynisme qui donne envie de gerber.
:evil:
gérard
Messages : 711
Inscription : 18 oct. 2004
Contact :

Message par gérard »

Autre sujet de préoccupation : les informaticiens au chômage. "Nous avons constaté une forte décrue. Ils étaient 52 000 fin 2003 et 30 000 fin juillet 2006."
Déconnez pas, c'est vachement grave !

Si leur "vivier" se vide, comment vont-il contenir les éxigences des salariés ? :roll:

Sans blague ! :twisted:
tristesir

Message par tristesir »

Si leur "vivier" se vide, comment vont-il contenir les éxigences des salariés ?
La réponse est contenue dans cette file de messages:
les employeurs vont se remettre à embaucher des informaticiens étrangers, des francophones venus du Maroc, Tunisie ou Algérie, et un peu des pays de l'Est.
Donc, pour resumer la situation, ils pretendent (media et patrons de l informatique) qu il n'y a pas assez d informaticiens en France pour leur besoins (10 000 embauches prevues mais 30 000 chomeurs) pour aller chercher des informaticiens à l etranger dont ils ignorent la qualification, tout du moins, n ont pas de garanties.

La réalite est differente comme le note Gerard:

Ils n y a pas assez d informaticiens qui veulent travailler au prix où les patrons de ce secteur ont decidé qu ils allaient les payer.

J'en deduis aussi que pour 1 emploi, qu il y ait seulement 3 postulants est insupportable pour un patron.
poussin006

Message par poussin006 »

tristesir a écrit :J'en deduis aussi que pour 1 emploi, qu il y ait seulement 3 postulants est insupportable pour un patron.
Insupportable ? c'est la mort oui !
risque d'entente illicite entre les 3 candidats pour faire monter le salaire :-)
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

poussin006 a écrit :est-ce à dire que mon BTS il vaut rien avec + de 10 ans d'expérience ?
[...]
bon, réjuissons nous, ils comptent faire venir des gus de l'étranger. peut être la flambée du cuivre, les liaisons haut débit deviennent onéreuses à poser et surtout à surveiller ?
Tu sais Poussin, avec mon BTS IG, je me retrouve à faire des missions d'intérim ou je dois me bagarrer pour ne pas etre cantonnée à faire de la saisie mot à mot si original sur papier, ou des ctrl C - ctrl V en cas de mail.

Je trouve aisément du travail maintenant ... si j'accepte des jobs mal payés à base de travail à la chaine sur écran. Pour certains la saisie et le super secrétaire adjoin (niveau 1 bureautique - messagerie - crtl-alt-suppr) c'est de l'informatique.
Répondre