banque et personne agée ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

gaia

Message par gaia »

C'est merdique
Je fais les démarches avec mon frère.
J'ai fait les démarches auprès d'organismes qu'elle ne payait plus comme l'assurance habitation.
J'ai prévenu mairie, banque, medecin : le medecin nous dit ahh sans la voir je ne peux rien faire ( faut qu'elle voit un neurologue ... ) d'après les symptomes qu'on a décrit au medecin c'est de la démence, mais il a insisté : il faut surtout qu'elle veuille voir le medecin, elle n'est pas consciente de son état ... c'est quoi ce merdier de mes deux
Je vois qu'on est dans un cercle vicieux où tout le monde sait qu'elle ne va pas bien mais personne n'agit ou ne peut agir.
Ma tante n'est plus capable d'agir par elle meme mais pour intervenir on a besoin qu'elle décide par elle même de voir un medecin qui l'ausculterait, lui ferait passer des tests etc. C'est d'une absurdité ...
Bah faut juste qu'elle tombe dans ses escaliers peut etre que là il sera temps d'agir ... ou qu'elle mette en danger autrui.
Derniere chose que l'on va tenter c 'est de faire passer le medecin chez nous pour qu'il la voit ... mais si elle s'enferme dans sa chambre et refuse de se faire ausculter on en est toujours au meme point ... ( si j'arrive à convaincre ma mère qui croit que ma tante se porte comme un charme, elle n'admet pas la maladie de sa soeur )
Et moi, tous les soirs, ma tante vient me voir et me dit : où est ma mère, pourquoi elle est partie en pleine nuit ... sa mère est morte il y a plus de vingt ans ... je lui réponds : je ne sais pas ...
victorine83

Message par victorine83 »

Bonsoir Gaia,

Peut-être pourrais-tu essayer de voir un(e) assistant(e) social(e). Normalement, il(elle) devrait être en mesure de t'indiquer les démarches à effectuer pour ta tante.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

sale affaire et qui peut durer longtemps .... j'a rencontré des personnes confrontées à ce type de problème ....
seules avec leur mère qui se dégrade lentement, l'impossibilité de déclencher les soins et les prises en charge, .... et petit à petit l'impossibilité de laisser la personne une minute toute seule ....
Le pire ..... fallait qu'ils justifient de leur recherche d'emploi .... eux qui faisaient du 24/24 ... pour le prix d'un rmi ....
Encore des sales fraudeurs qui cherchaient pas de boulot ......
mais je m'égare ...

gaia .... cela parait absurde, mais il faut aller plus loin que ce simple constat et comprendre que si demain mon entourage dit que je suis fou, je deviendrais certainement fou en me démenant à prouver le contraire ......
Pour protéger l'individu de telles manipulations collectives (qui existent soyez en persuadée), il est nécessaire d'obtenir son consentement sauf à agir dans l'urgence d'une mise en danger.

Et là encore, .... il peut arriver que ce qui parait de bon sens ne soit pas forcément "pour le bien" de la personne ....
"Pour le bien de" .. qu'il est impératif de respecter, qu'il y ait démence ou non.

Désolé de vous voir si ... désorientée
En ce tout tout début du parcours ...... je n'en ose même pas vous évoquer la longueur du chemin ....
Aussi , il faut penser à vous .....
essayez de rencontrer d'autres aidants familliaux ..... sans aide ... vous n'y arriverez pas ...
gaia

Message par gaia »

On a fait passer le medecin ce matin chez nous. Il a pris connaissance des faits. Il a fait les démarches pour qu'elle soit admise dans un centre gériatrique près de ches nous. Elle y est depuis cet apres midi. Ca a été dur de la laisser et en meme temps rassurant de savoir que des professionnels de santé allaient la prendre en charge déjà pour déterminer ce qu'elle a ... puis pour le reste c'est une autre affaire ...
Monolecte

Message par Monolecte »

Plutôt un bon épilogue...
Répondre