CDD 3 mois

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

mariela

CDD 3 mois

Message par mariela »

Bonjour,
après 1 mois de chômage (sans allocation) quelqu'un me propose un CDD de 3 mois, emploi à mi-temps chez un particulier, sous la modalité chèque emploi service.

Aurai-je, le droit à une allocation à la finalisation du contrat? Si oui, pour combien de temps? comment faire le calcul?

Il existe le droit au congé maternité payé, si on est en chômage? Si, oui, où m'adresser pour le demander?

Si quelqu'un connaît ce que fixe la loi, merci de m'orienter.

Mariela
superuser

Message par superuser »

Bonjour,

Pour ouvrir un minimum de droits au chômage, il faut avoir travaillé au moins 6 mois (182 jours ou 910 heures) au cours des 22 derniers mois.
Est-ce ton cas ?

Si non, tu n'auras toujours droit à rien. Peut-être au RMI, mais il faut avoir 25 ans révolus.

http://www.cyberjeune.org/ddj/38_chomage_2006.html
tristesir

Message par tristesir »

après 1 mois de chômage (sans allocation) quelqu'un me propose un CDD de 3 mois, emploi à mi-temps chez un particulier, sous la modalité chèque emploi service.
Ca me semble contradictoire dans la même phrase CDD et cheque emploi service.
Sauf erreur, le cheque emploi service est un dispositif pour payer le travail des gens à la pièce. Mais tout ceci reste à confirmer.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Non ce n'est pas contradictoire, au contraire ....
Le Chèque Emploi Service est une facilié déclarative, mais il ne dispense pas d'un contrat de travail en bonne et dûe forme.
Si vous n'avez pas de contrat de travail et que plusieures fiches de paye ont été établies, alors vous êtes réputé être en CDI.....
que ce soit à plein temps ou seulement quelques heures par semaine.
Destiné aux sevices aux particuliers, à l'emploi d'une assitante maternelle ou d'un garde d'enfants ... ce sont les conventions collectives correspondantes qui s'appliquent.
La prime de précarité est obligatoire pour tous les contrats en Durée Déterminée ......
superuser

Message par superuser »

Mariela m'a envoyé un MP :
mariela a écrit :merci pour votre réponse.
en effet, j'ai travaillé jusqu'au 31 aout 2006 (pendant 3 ans), emploi dont j'ai démissionné. Maintenant j'aurai un CDD de 3 mois.
Donc, ne comptent pas le temps anterieur travaillé ?
Une démission ne donne pas droit au chômage, sauf dans les cas suivant :

www.travail.gouv.fr

Si ta démission n'est pas considérée comme "légitime", tu n'as droit à rien...
Mais le salarié dont la démission n'a pas été considérée comme légitime peut demander un réexamen de sa situation après 121 jours de chômage. A condition de remplir les autres conditions d'ouverture des droits au chômage (activité antérieure suffisante, aptitude physique...), et de faire la preuve de sa recherche active d'emploi, la Commission paritaire de l'Assédic pourra décider de lui attribuer les allocations d'assurance chômage à compter de son 5e mois de chômage.

Il est probable qu'à la fin de ton CDD de 3 mois, tu puisses rouvrir des droits au chômage sur tes périodes travaillées antérieures, puisqu'une fin de CDD est considérée comme une "privation involontaire d'emploi".

Bon courage !
victorine83

Message par victorine83 »

La prime de précarité est obligatoire pour tous les contrats en Durée Déterminée ......
Le CI-RMA qui est un CDD ne donne pas droit à la prime de précarité et il me semble que le CA non plus.

Mais pour le CDD classique, c'est toujours bon... pourvu que ça dure !!!
superuser

Message par superuser »

Euhhhhh
:?: :?: :?:

Victorine, es-tu sûre d'avoir posté au bon endroit ? :wink:
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Moi, chuis pas sur que notre amie Victorine soit vraiment hors-sujet :wink: A moins que c'est l'art de transition vers un sujet dont elle tient à coeur? :) En effet, un CDD même de courte durée reste un contrat classique acceptable alors qu'un CI-RMA, c'est du vol en quelque sorte?
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

c'est à moi qu'elle répondait .... et elle à raison ...

en fait je parlais de "Contrats" ,

pas des "Ersatzs" actuellement en circulation ....
victorine83

Oui, Sophie, je répondais à St Dumortier juste au-dessus de ton premier post de cette page.

Il faut aussi prendre en compte qu'on va nous dire qu'un CI-RMA EST un CDD et qu'un CNE EST un CDI (ce qui est d'ailleurs vrai) alors que nous savons que les différences ne sont pas négligeables.
superuser

Message par superuser »

Pardon, je sors... (chui pas réveillée)
victorine83

Image Un petit café et hop... c'est reparti ! :lol: :lol: :lol:
poussin006

Message par poussin006 »

le CAE non plus ne donne pas droit à la prime de précarité en fin de contrat (bin oui, théoriquement, il peut être transformé en CDI à l'issu, ou avoir un renouvellement avant de passer en CDI, en pratique :evil: :evil: )
TTM_FR

Message par TTM_FR »

victorine83 a écrit :Image Un petit café et hop... c'est reparti ! :lol: :lol: :lol:
Pour bien repartir, je croyais qu'il nous faut plutôt un Lipton? :D
ce sera plus renversante (avec un triple pikets comme on dit en patinage), Victorine! :lol: Maintenant, thé ou café virtuel, on ne risque pas de bien se réveiller :( . De toute façon, maintenant c'est l'heure de la sieste après un repas copieux, ... enfin pour celles ou ceux ne bossent pas.

Pour revenir aux contrats, on créé de plus en plus des contrats moins favorables aux salariés, c'est bien dommage! Chichi qui est devenu tout d'un coup plus... social (sic) n'a rien dit sur les CAE, RMA et compagnie? :?:
victorine83

social (sic) n'a rien dit sur les CAE, RMA et compagnie?
Normal puisque ça fait partie de l'organisation programmée de l'économie libérale ! :cry:
Répondre