Vendredi 13

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

TTM_FR

Vendredi 13

Message par TTM_FR »

VENDREDI 13, Bonheur ou malheur ?

Selon le Direct Soir du 13 Octobre
Cela s’appelle la Paraskevidékatriaphobie. Un mot abracadabrantesque pour désigner une superstition légendaire : celle du vendredi 13. Elle fait partie de ces croyances si fortement ancrées dans l’imaginaire collectif que personne ne connaît son origine. C’est à la Bible que l’on attribue le fondement de cette superstition. D’après le Nouveau Testament, c’est en effet le treizième convive présent lors de la Cène, Juda, qui trahira Jésus… Tout comme c’est un vendredi qu’aurait été crucifié le Christ. Face au bond gigantesque qu’enregistrent les ventes de la Française des Jeux les vendredis 13 (elles sont multipliées par 3!), on doit plutôt constater que certains y voient un signe de bon augure. Jour de chance ou de malchance, les avis divergent. Chez nos voisins d’Espagne, c’est le mardi 13 que tombe le jour maudit… A chacun ses superstitions.
Perso, j'aime pas le chiffre 13, j'étais licencié un vendredi 13 après le boulot :evil: Pour certains c'est le synonyme du bonheur, pour d'autre c'est le chiffre qui porte malheur, sans rire, je connais quelqu'un qui demandait à sa mairie de modifier le numéro 13 de son domicile en 12 bis. Par supersition, je ne regarde jamais la chaine 13ème rue. Cependant, j'adore manger dans les restos chinois du 13ème arrondissement à Paris et ce sera pas un refus si mon boss me proposerait un... 13ème mois :lol:
maguy

Vendredi 13

Message par maguy »

Bonjour Michel

N'empêche que je ne suis pas sortie hier :oops:

Ni pour un loto ni pour un jeu à gratouille quelconque.

L'an dernier vendredi 13 juin, je me suis fracturé le pied !!!!

Je n'invente rien :P
maguy
Jake

Message par Jake »

Il y avait en effet d'immenses files d'attente au loto, encombrant les trottoirs. C'était vraiment pathétique de voir tous ces gens qui espèrent.... un avenir meilleur....
TTM_FR

Vendredi 13

Message par TTM_FR »

maguy a écrit :N'empêche que je ne suis pas sortie hier :oops: Ni pour un loto ni pour un jeu à gratouille quelconque. L'an dernier vendredi 13 juin, je me suis fracturé le pied !!!!
Bienvenue au club ma chère Maguy! :(

Il parait qu'il fallait pas ni poster sa candidature ni se présenter à un entretien le lundi? :) Oh là, j'imagine que l'ANPE n'apprécie pas du tout qu'on soit trop supersicieux! :D (correct mon orto TristeSir?)

Moi, je pense que des gens qui jouent au loto parce qu'ils sont tellement désespéré :x D'une France qui va pas très bien et a peur de son avenir!
TheCrow

Vendredi 13

Message par TheCrow »

TTM_FR a écrit : Oh là, j'imagine que l'ANPE n'apprécie pas du tout qu'on soit trop supersicieux! :D (correct mon orto TristeSir?)
Je ne suis pas TristeSir mais non, l'orthographe correcte est superstition... En français comme en anglais d'ailleurs.
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Merci pour la correction mais il me semble que c'est pas un adjectif ça? :wink:
maguy

Vendredi 13

Message par maguy »

Bonjour
Il parait qu'il fallait pas ni poster sa candidature ni se présenter à un entretien le lundi?
Tiens, je ne savais pas :roll:

Mais bon, on peut toujours leur dire que le lundi, on se repose de nos week-ends et des grosses agapes :lol: :lol:
Moi, je pense que des gens qui jouent au loto parce qu'ils sont tellement désespéré
Mouais, c'est un peu comme attendre le Père Noël :roll: et o reçoit le Père Fouettard...

Gros bénéficiaire : l'état :twisted:

Quand je vais au tabac, je suis effarée de voir le nombre de gens qui grattent dans tous les coins.

Ils ont d'ailleurs fait des travaux pour installer des tables hautes pour gratter à son aise.

maguy
gérard

Faut pas être superstitieux...

Message par gérard »

... ça porte malheur ! :D
TTM_FR

Faut pas être superstitieux...

Message par TTM_FR »

gérard a écrit :... ça porte malheur ! :D
C'est probable pour un lundi mais pendant longtemps (3 ans), j'ai pu vérifier que le reste de la semaine c'était pareil quand on cherche du boulot! :evil: Si vous êtes cinéfile et supertitieux, vous devez constater que 13ème porte ou pas, on rentre toujours bredouille pas vrai? :wink:
tristesir

Message par tristesir »

Tous les vendredi 13, l'impôt sur la bêtise (ou le désespoir pour ne pas être trop désobligeant) permet à l'Etat des rentrées d'argent substantielles. 8)

J'étais accoudé au comptoir d'un bar hier avec un ami, je buvais..un café et pour faire un peu de provocation facile (je voyais des gens en train de remplir des grilles de loto autour de moi) je me suis mis à dire ce que je viens d ecrire.
Un homme qui était en train de remplir une grille de loto s'est senti interpellé . Loin d'être aggressif (il aurait pu l'être avec ce que ce que j avais dit) on a discuté un peu, lui ,moi et mon ami.
On a parlé du jeu et de la chance en général.
Et il m'a raconté une histoire que j ai deja entendue plusieurs fois sous des versions differentes (histoire impossible à verifier bien sur).

Cet homme pretendait qu un jour il avait un besoin urgent d'argent pour manger et payer une petite dette et qu'il a trouvé un billet de 500ff qui l attendait au milieu d un trottoir sur les champs Elysees.

J avais entendu une histoire semblable de quelqu'un qui pretendait avoir trouvé un billet de 500ff dans une poubelle;

et un autre qui pretendait que le vent avait plaqué sur sa poitrine un billet de 500FF (ou de 100 je ne me souviens plus) un jour ou il etait sans argent.
Curieuses ces histoires?

Le même jour, vendredi 13, j'etais dans un autre café..toujours buvant un café (hic ;)) un type racontait à l'ami qui était avec moi comment il avait trouvé il y a longtemps une valise remplie de billets dans un taxi (selon lui 1 milliards de francs, des centimes je pense bien sur)
et comment il a rapporté l'argent à son proprietaire 8)
drole de journée. ;)
TTM_FR

Message par TTM_FR »

tristesir a écrit :Cet homme pretendait qu un jour il avait un besoin urgent d'argent pour manger et payer une petite dette et qu'il a trouvé un billet de 500ff qui l attendait au milieu d un trottoir sur les champs Elysees.
(...)
et un autre qui pretendait que le vent avait plaqué sur sa poitrine un billet de 500FF (ou de 100 je ne me souviens plus) un jour ou il etait sans argent.
Curieuses ces histoires?
Ils avaient de la chance ces gens là car Serge Gainsbourg il n'est pas passé par là. Son billet de 500 FF; il l'a brulé en direct à la télé, impossible de le retrouver, donc! :D
Tilette

Vendredi 12+1 ça fait tout de suite moins flipper !

Message par Tilette »

tristesir a écrit :Tous les vendredi 13, l'impôt sur la bêtise (ou le désespoir pour ne pas être trop désobligeant) permet à l'Etat des rentrées d'argent substantielles. 8)
Je partage le même avis quand bien même je ne juge pas les gens joueurs ou pour qui le rêve prend le dessus sur la réalité (parfois bien triste) de leur vie :cry:

Mais les rêves (objectifs, projets...) ne doivent pas pour autant être écartés de sa vision de l'avenir car ne pas espérer, c'est ne pas vivre : l'espoir fait vivre comme dirait l'autre :wink:
TTM_FR a écrit :Ils avaient de la chance ces gens là car Serge Gainsbourg il n'est pas passé par là. Son billet de 500 FF; il l'a brulé en direct à la télé, impossible de le retrouver, donc! :D
Facile de brûler un billet de 500 francs... Mais il aurait moins fait son malin avec une carte bleue :P
cristophe62120

Message par cristophe62120 »

ah bha moi le vendredi 13 ne m'inspire rien
quand j'etais plus jeune je preferai le 7;14;21
surtout le 14
car le 7 tu commandai :)
le 14 tu buvais :D
et le 21 beaucoup moins agreable tu payais :(
GENIA

Vendredi 13

Message par GENIA »

Alors personne n'a encaissé les 15 millions d'euros, chez vous ?
Tilette

Vendredi 13

Message par Tilette »

GENIA a écrit :Alors personne n'a encaissé les 15 millions d'euros, chez vous ?
Malheureusement non.

Ha oui c'est vrai, il aurait peut être fallu que je joue pour ça... :roll:
Répondre