Sécu : Feuille de soin et polémique

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Sécu : Feuille de soin et polémique

Message par superuser »

Comme vous le savez peut-être, depuis le 1er janvier, les médecins libéraux qui délivrent plus de 25% de feuilles de soins papier au lieu de les télétransmettre via la carte Vitale sont susceptibles d'être taxés à hauteur de 50 centimes par feuille. Une mesure destinée à réduire le déficit de la Sécu puisque, selon la Cour des comptes, les feuilles de soins ont représenté «une dépense évitable de 200 millions d'euros» en 2009.

Deux syndicats de médecins, MG France (généralistes) et la CSMF (libéraux), sont montés au créneau contre cette amende «absurde». S'ils déplorent qu'environ 30% des médecins soient encore récalcitrants à télétransmettre, ces syndicats font aussi valoir que, dans la majorité des cas, les praticiens n'ont pas d'autres choix : ils citent les cas où les patients n'ont pas leur carte Vitale au moment de la consultation, et rappellent les délais «très longs» pour obtenir une nouvelle carte en cas de perte ou de vol.

La CSMF a diffusé à ses adhérents une affiche à placarder dans leurs salles d'attente pour inciter les patients à ne pas oublier leur carte. «Si vous ne présentez pas votre carte, quel qu'en soit le motif, l'Assurance maladie impose à votre médecin une pénalité de 50 centimes qu'il ajoutera au tarif de votre consultation», peut-on lire dessus. «Un tel supplément n'est pas conforme aux règles de facturation», a réagi l'assurance maladie, recommandant aux assurés de «refuser tout dépassement de tarif qui ne serait pas justifié».

Le syndicat de généralistes, MG France, a adopté une autre technique de protestation : ses membres envoient aux caisses les noms des patients et les raisons pour lesquelles ils n'ont pas présenté leur carte Vitale. Les praticiens entendent ainsi réclamer à la Sécu les 50 centimes dans tous ces cas.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Mais dégagez-moi tous ces connards !!!

Message par superuser »

Voici ce qu'en pense Christian Lehmann, médecin généraliste et romancier à ses heures perdues :


Je télétransmets les feuilles de soins de mes patients depuis 2002 (de mémoire).

A chaque fois que je télétransmets une feuille de soins, l'Assurance-maladie me rémunère royalement 7 centimes d'euro. Et économise 143 centimes d'euro, soit 1.43 euro, coût pour elle de la saisie d'une feuille de soins en papier par ses services.

Depuis 2002, j'ai donc fait économiser à l'Assurance-Maladie de l'argent, en faisant le travail de saisie des feuilles de soins à la place de ses agents, que le directeur de la dite Assurance-Maladie, issu, faut-il encore le rappeler, du directoire d'AXA, n'a donc pas eu besoin de remplacer.

Grâce aux médecins télétransmetteurs, les caisses ont économisé près de 300 millions d'euro par an depuis des années, et probablement à peu-près autant avec les autres professionnels de santé (infirmiers, kinésithérapeutes, etc...)

En bon Français, j'ai donc payé un matériel de télétransmission, des mises à jour logicielles, une maintenance, etc... de ma poche (car bien évidemment l'aumône versée ne couvre pas les frais, mais qui s'en soucie?...) et contribué à aggraver le chômage.

En bon directeur issu des assurances privées, Frédéric Van Roekeghem (appelons-le Laurel, si vous le voulez bien) a donc externalisé sur ma pomme, et celle de mes confrères, un travail auparavant fait par ses services (et qui lui incombe. Mon boulot c'est de soigner des patients, pas de gérer l'administration des caisses) et a réduit ses charges de personnel.

Mais cela ne suffit pas.

Il reste encore des feuilles de soins papier, et, quelle chance, l'Assemblée Nationale regorge de députés plus cons et abrutis les uns que les autres, prêts à donner du knout au médecin de base.

Oui, je sais, ce n'est pas ce que vous lisez à longueur de colonnes dans les journaux, qui vous rappellent le grand nombre de médecins à l'Assemblée et l'existence d'un lobby médical. Comme me le disait un ancien politique UMP: "Est-ce que tu imagines vraiment qu'un excellent chirurgien ou un excellent médecin va se lancer dans la politique? A l'Assemblée, à le buvette, quand je les côtoie, j'ai l'impression d'être au café du coin... Ils ont fait de la politique pour échapper à leurs patients et à la réalité du quotidien."

Chaque année, les députés votent des textes aberrants cherchant à abaisser un peu plus la médecine générale, puis dans un jeu particulièrement pervers un Ministre nouvellement arrivé pointe ces nouvelles directives aussi connes qu'inapplicables, s'en émeut tout en expliquant que ce n'est pas de sa faute, pas de son ressort, ce sont les députés, fiers et indomptables, farouchement indépendants, etc... qui font les lois (comme si, lorsqu'il fallait voter les franchises, les godillots UMP faisaient de l'obstruction...), et tente de s'amadouer les médecins en promettant, immense avancée pour la profession... de revoir à la marge les conneries pondues par les élus.

Ce qui s'appelle prendre les médecins pour des cons, mais à ce jeu-là, Xavier Bertrand (surnommé XXB dans la profession, mais nous l'appellerons Hardy aujourd'hui, pour mieux comprendre) est passé maître. (Pourquoi XXB? a demandé une collègue... Parce que XXL.)

Donc l'an dernier, les députés Yves Bur (un Danube de la pensée à lui tout seul, les caries dentaires alsaciennes ne savent pas à quoi elles ont échappé...) et Jean-Pierre Door ont poussé les collègues à mettre en place cette fameuse taxe sur la télétransmission, au prétexte, que, quand même, les médecins devaient prendre sur eux afin de faire faire des économies à la collectivité.

Eh, connard!!!! A chaque feuille de soins électronique on fait économiser 10 francs (je parle en anciens francs aux députés UMP, ça fait partie du plan Alzheimer) à l'Assurance-Maladie!

Mais non, c'est insuffisant. Il y a encore une marge d'amélioration à atteindre avant de pouvoir enfin filer l'Assurance-Maladie au privé. Donc les députés votent une taxe sur les feuilles de soins papier.

Et là, ça coince. Parce que les médecins qui ne télétransmettent pas gueulent, obligé. Mais parce que les médecins qui télétransmettent, comme moi, et se font déjà suffisamment entuber par Laurel et Hardy, les deux rejetons d'AXA, rechignent à être ponctionnés, en plus, de 50 centimes d'euro quand une feuille de soins électronique n'est rémunérée que 7 centimes d'euro.

Xavier Bertrand, avec le talent d'enfumeur professionnel qu'on lui connaît, explique que la taxe ne sera pas appliquée de manière imbécile (noooon, pas avec lui et son autre compère, nooonnnn....) mais qu'elle a une valeur éducative (Prends-moi pour un con, mon gros!).

Les syndicats médicaux montent au créneau, interpellent les pouvoirs publics. Sur le mois de Janvier, les statistiques des confrères télétransmetteurs donnent le pourcentage suivant pour les feuilles de soins papier :
Feuilles de soins réalisées parce que le patient avait oublié sa carte: 7%
Feuilles de soins réalisées parce que l'Assurance-Maladie du patient (que ce soit la CNAM, la MGEN, la calamiteuse CAMIEG ou autre...) n'a pas refait la carte à temps, ou étudie le dossier depuis six mois, etc...: 93%

Les patients s'émeuvent que le médecin répercute le prix de la taxe imposée par les députés UMP sur le tarif de la consultation, à la demande plus ou moins expresse de l'ancien assureur privé que Jacques Chirac a foutu à la tête de l'Assurance-Maladie.

Personnellement, j'ai le sentiment d'en avoir fait assez. Voici 11 ans que je paie de mes deniers pour faire le travail administratif des caisses. je n'accepte pas d'être pénalisé par un oubli du patient, ou par une défaillance des caisses.

Je conseille donc aux assurés de prendre exemple sur les manifestants Tunisiens et Egyptiens. Inscrivez-vous dans l'Histoire, les gars, comme l'autre bouffon à talonnettes y exhortait les Africains dans ce discours de Dakar qui restera le seul souvenir qu'il laissera. Investissez les Caisses d'Assurance-Maladie, elles vous appartiennent. Et exigez la démission des responsables.

Bur, Door, la clique de godillots somnolents, DÉGAGEZ!

Et Laurel et Hardy, idem. Avec plumes et goudron en prime.


Dernière minute:
Apparemment, l'argumentaire de la "responsabilisation des patients", si cher à Nicolas Sarkozy pour faire passer ses franchises sur les soins, n'est pas arrivé aux oreilles de son sous-fifre. Un confrère me signale que Xavier Bertrand, l'assureur de mobylettes, a osé déclarer: "Il n'est pas question que les assurés sociaux se fassent pénaliser de 50 centimes". Et mon confrère ajoute, très finement: "Pour piquer 50 cts sur chaque boite de médoc aux mêmes assurés sociaux, ça n'a posé aucun problème, ni soulevé aucune question à l'UMP!... Laurel et Hardy avaient au moins le mérite d'être drôles."

http://enattendanth5n1.20minutes-blogs. ... nards.html
Talou

Re: Mais dégagez-moi tous ces connards !!!

Message par Talou »

superuser a écrit :Voici ce qu'en pense Christian Lehmann, médecin généraliste et romancier à ses heures perdues .... :
... je n'accepte pas d'être pénalisé par un oubli du patient, ou par une défaillance des caisses.

Ouaip ...
OK. Mais les plus pénalisés dans cette histoire, ben c'est nous : patients chômeurs qui munis de notre carte vitale, font face à certains thérapeutes qui eux ne sont pas équipés.... pour la télétransmission, donc feuilles de soins bien sur ! Quel bonheur !
Conclusion :
1. Remboursement de la sécu, dans le meilleurs des cas, 1 moi 1/2 après le soins (bien évidemment après leur avoir transmis ladite feuifeuille, cela va sans dire ...). Pas triste pour récupérer ses billes, quant on est au chômdu. Donc retard de paiement par les mutuelles, bref ...
2. Le plus souvent, et c'est là que le bas blesse : perte des feuilles de soins par des "bras cassés" ... et là, j'vous dis pas le travail, fournir des duplicata, se déplacer physiquement à la CPAM pour leur remettre en mains propres (plus trop confiance au courrier, moi dans ces cas-là), leur fournir en prime, une lettre de réclamation .... la cerise sur le gâteau : attendre 2 à 4 mois (c'est pas des blagues, je viens de le tester !) pour être remboursée...

Moralité : faire leur job sans être payée..... C'est pas rigolo ça ? :mrgreen:
Et là, c'est un cas sur 10. Quand il ne s'agit pas de rectifier les erreurs des impôts, des banques, de Popol, de la CAF, de son opérateur phone/net (et j'en passe) et faire l'attachée com. entre toutes ces usines à gaz …. Donc savoir être Vishnu avec le sourire, sans recevoir un rond... Elle est pas belle la vie ?
Moralité : perte de temps, d'argent, nerfs usés, gâchis généralisé... qui fait encore exactement quoi dans notre fichu pays ? Je me le demande ...
On trouve le temps quand pour chercher un job quand on le passe à faire celui des autres ... gratis ???
Dur, dur, d'être chômeuse par les temps qui courent, faut une sacrée énergie !!!

Aller, courage !
Cordialement,
maguy

Re: Sécu : Feuille de soin et polémique

Message par maguy »

Je viens de découvrir en faisant prolonger mes droits cmu que j'avais changé de centre :roll: En bref, ils "regroupent", en d'autres mots encore des chômeurs supplémentaires !

C Lehmann a raison de s'emporter et avec talent en plus, mais certains médecins ne veulent pas s'équiper, résultat le dindon de la farce est toujours le patient qui doit avancer pendant plusieurs mois. Si on rajoute des examens, des medocs ça chiffre très vite.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: Sécu : Feuille de soin et polémique

Message par superuser »

maguy a écrit :C Lehmann a raison de s'emporter et avec talent en plus, mais certains médecins ne veulent pas s'équiper…
Oui : ils sont environ 30%.

Mais on jette l'anathème sur les 70% d'autres, qui sont équipés (et de ce fait font faire des économies à la Sécu), et dont la production de feuilles de soins "papier" (qui ne dépasse pas 25%) est, à 93%, le résultat du renouvellement tardif de la carte Vitale, et à 7% de l'oubli de la carte par le patient.
maguy

Re: Sécu : Feuille de soin et polémique

Message par maguy »

93%, le résultat du renouvellement tardif de la carte Vitale, et à 7% de l'oubli de la carte par le patient.
Inouï ce chiffre :roll:
Je suppose qu'il compte aussi les bugs de la télé-transmission.

Par contre, qu'entend-il par renouvellement de la carte ? Je crois qu'ils sont en train de mettre en route une carte avec photos pour éviter les "fraudes". Bonne chance aux familles nombreuses avec des enfants qui changent de visage tous les ans. Encore un moyen de fliquer et les patients et leurs pathologies. Et après, on coupe les droits si ça coûte trop cher ?
Invité

Re: Sécu : Feuille de soin et polémique

Message par Invité »

c'est déjà en place pour la photo, ça doit dépendre des régions
Dernière modification par Invité le 14 févr. 2011, modifié 1 fois.
maguy

Re: Sécu : Feuille de soin et polémique

Message par maguy »

Pas sur la mienne et je viens de faire renouveler les droits, ils ne demandent pas ma bobine.
Talou

Re: Sécu : Feuille de soin et polémique

Message par Talou »

cécile8 a écrit :c'est déjà en place pour la photo, ça doit dépendre des régions
C'est effectivement en place pour les enfants de 16 ans, dans le Val de Marne en tout cas, obligés d'avoir une carte vitale nominative donc un n° SS qui les suivra toute leur vie, même si pour l'instant ils sont rattachés à l'un de leur parents comme ayant-droit...
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: Sécu : Feuille de soin et polémique

Message par superuser »

Maguy a écrit :Par contre, qu'entend-il par renouvellement de la carte ?
Il s'agit des renouvellements de cartes en cas de perte, vol ou puce défectueuse. Les délais sont très longs (en principe 3 semaines, mais il y a des gens qui ont attendu 6 mois !).

Pour le renouvellement progressif de toutes les cartes Vitale en "Vitale 2" (avec photo), il s'étendra sur quatre ans. C'est la Sécu qui adresse un formulaire pré-rempli à retourner. Sauf bug, l'ancienne carte reste valide jusqu'à activation de la nouvelle.
maguy

Re: Sécu : Feuille de soin et polémique

Message par maguy »

D'accord Sophie. Bon je suis tranquille jusqu'à mars 2012...et elle va chauffer !
mais il y a des gens qui ont attendu 6 mois !
Ils ont délocalisé ça où ? :evil:
maguy

L'avis de "Que Choisir"

Message par maguy »

Consultation à 23,50 €
L’UFC-Que Choisir refuse le numéro d’illusionniste de la CSMF qui tend à masquer l’aversion de certains médecins à la télétransmission

La Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF) recommande à ses membres de répercuter sur les patients ne présentant pas leur carte Vitale la taxe de 0,50 € sur les feuilles de soins papier. L’UFC-Que Choisir refuse cette pratique, et appelle l’UNCAM à prendre toute mesure utile pour faire respecter les tarifs de consultation prévus par la Convention nationale qui la lie aux médecins.

Malgré les aides financières dont ils bénéficient, encore 27 % des médecins généralistes et 41 % des spécialistes refusaient en 2009 d’utiliser la télétransmission des feuilles de soin, ce qui engendre un surcoût de 200 millions d’euros par an pour l’Assurance-Maladie et un délai de remboursement accru pour le patient.

C’est dans ce cadre qu’a été introduite au 1er janvier 2011 une taxe de 0,50 € par feuille de soin papier. Afin de prémunir les praticiens contre toute pénalité liée à l’oubli ponctuel de la carte par leurs patients, la taxe ne s’applique qu’au-delà de 25 % d’utilisation de feuilles de soin papier sur l’année.

La CSMF appelle pourtant ses membres à pratiquer un tarif de consultation à 23,5 € pour les patients sans carte Vitale. Cela revient à faire supporter aux patients le refus, par certains médecins, de pratiquer la télétransmission, qui permet pourtant une baisse de 85% des frais de gestion.

Rappelons qu’en signant une convention avec l’Assurance Maladie, les médecins en secteur 1 s’engagent à respecter le tarif opposable de consultation, aujourd’hui fixé à 23 € chez le médecin généraliste. En contrepartie, la collectivité prend en charge une partie des cotisations sociales des professionnels de santé, pour un coût total de près de 2 milliards d’euros par an, soit 46 % du déficit de l’Assurance Maladie en 2008.

Refusant ce qui s’apparente à une mascarade, l’UFC-Que Choisir :

* Appelle l’UNCAM à faire respecter les termes de la Convention nationale qui la lie aux médecins.
* Demande à l’ensemble des médecins d’entrer dans l’histoire numérique, en adoptant la télétransmission.
* Presse la CSMF de revenir sur son mot d’ordre inadmissible.
Talou

Re: Sécu : Feuille de soin et polémique

Message par Talou »

Moralité, avant de convenir d'un rendez-vous pour consulter, s'assurer par téléphone des tarifs pratiqués par les praticiens, s'ils sont bien équipés d'un système de télétransmission ... ; dans la négative, les fuir pour dans pour retrouver ses billes ... ça nous simplifiera la tâche... quoique nous serons quitte à passer plus de temps à surfer sur les pages jaunes et supporter plus de frais de communication pour en trouver d'autres. A savoir s'ils seront à la hauteur de nos espérances, c'est une autre paire de manches, mais là n'est pas l'objet du débat .....
Cordialement,
plouculot

Re: Sécu : Feuille de soin et polémique

Message par plouculot »

notre médecin a de la chance,on a un systéme issue du conseil de la résistance de 1944,qui malgré son déficit perdure,si il n'existait pas,il aurait moins de client,comme disait martine aubry ministre ,l'interet general d'abord,ta grosse pomme aprés.
maguy

Re: Sécu : Feuille de soin et polémique

Message par maguy »

avant de convenir d'un rendez-vous pour consulter, s'assurer par téléphone des tarifs pratiqués par les praticiens, s'ils sont bien équipés d'un système de télétransmission ...
En ce qui me concerne pas question :evil:
Soit il est équipé et ça passe, soit il ne l'est pas et c'est lui qui est pénalisé. Je précise que j'ai la cmu (trèèèès mal vus comme patients), s'il n'est pas équipé du lecteur, c'est à lui d'avancer la consultation et d'attendre des mois pour se faire rembourser.

Quand on prend RV chez un praticien je n'ai jamais entendu la secrétaire annoncer qu'ils étaient en secteur II par exemple, alors tant qu'il est conventionné, ça passera, car moi je n'ai jamais de chéquier sur moi, non mais !
Répondre