Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).
Quel homme ou femme politique s'exprime le plus à la première personne ? Selon notre étude, entre 2000 et 2010, il s'agit, et de loin, de Nicolas Sarkozy. Le chef de l'Etat utilise massivement le "Je"
(46,4 occurrences sur 1000) juste devant Ségolène Royal (40,1 sur 1000) et François Bayrou (31,9 sur 1000). Le reflet, sans doute, d'une présidentielle 2007 très axée sur la personnalité même des candidats avec un besoin "d'incarner" sans doute plus fort encore qu'auparavant dans la Ve République.
C'est assez révélateur de notre conception du pouvoir: un chef suprême, un père omniscient, omniprésent, qui doit être capable de s'occuper de tout, tout seul. Lamentable et désespérant. Le niveau 0 de la politique
Je croyais qu'on en avait fini avec les rois mais on constate que ce n'est pas du tout le cas bien qu'on est censé l'élire. Mais les francs, me semble-t-il, élisaient aussi leur chef
La présidence de Sarkozy c'est voyage dans le passé !
tristesir a écrit :Je croyais qu'on en avait fini avec les rois
La présidence de Sarkozy c'est voyage dans le passé !
Maintenant il a une bande de fanfreluchons bleus qui te verbalisent à 5 km heure pour une ceinture que tu es en train de clipper, ouai c'est clair, "je" va s' occuper de ces délinquants ! anecdote en passant...
l'effet lopssy2 ne fait que commencer
Mais les francs, me semble-t-il, élisaient aussi leur chef
Très juste Tristesir, après Pépin le Bref (suis pas sûre), il jugeât utile de faire couronner son rejeton de son vivant, ainsi la dynastie devenait héréditaire avec toutes ses tares.
Cela se passe dans pas mal de "dynasties" industrielles. Le fondateur à l'Idée, le courage ou le culot de l'exploiter, la deuxième génération fait prospérer plus ou moins le patrimoine et la troisième, élevée au caviar ou autres Porsche, déchirée avec les "cousins" coule le tout, avant que des repreneurs providentiels interviennent. Faut relire les Boodenbrocks. Ou Zola.
Les générations suivantes affadies, ramollies, dégénérées ?