Fin de l'AFDEF !!!!!!!!!
Re: Fin de l'AFDEF !!!!!!!!!
maesasha a écrit :J'ai cru comprendre que certaines personnes commençait à réussir à faire valider des dossiers AFDEF dans les conditions suivantes : avoir ouvert ses droits ARE avant 2011, à savoir avoir ouvert ses droits en 2010 ou 2009, etc...certains ont vu leur dossier accepté jusqu'en 2014 pour des études d'infirmières. Pour ceux ouvrant des droits à compter du 1er Janvier 2011, toujours Refus.
eths62 a écrit :L’AFDEF 2010 peut être attribuée pour toute action de formation prescrite jusqu'au 31 décembre 2010 au plus tard (attestations d'inscription en stage validées jusqu'au 31 décembre 2010).
De ce fait, les actions de formation prescrites en 2010 et débutant en 2011 peuvent donner lieu à attribution de l’AFDEF 2010.
A noter que si les attestations d'inscription en stage doivent être validées avant le 31 décembre 2010, elles pourront être enregistrées dans le SI postérieurement.
apparemment certains directeurs de site appliquent la note reçue en décembre : si l'entrée en formation en 2011 a été "prescrite" en 2010, le chef antidate le dossier pour permettre l'accès a l'afdef. en effet, la "validation" de l'ais peut être interprétée comme la signature du chef. la date, tu mets celle que tu veux, puisque la saisie (enregistrement) est possible en 2011.
en revanche, ce n'est pas possible pour un droit ouvert en 2011...... car impossible a valider en 2010...
mais en effet pas de nouvelle du retour d'une allocation de ce type en 2011......
mabulle a écrit :apparemment certains directeurs de site appliquent la note reçue en décembre : si l'entrée en formation en 2011 a été "prescrite" en 2010, le chef antidate le dossier pour permettre l'accès a l'afdef. en effet, la "validation" de l'ais peut être interprétée comme la signature du chef. la date, tu mets celle que tu veux, puisque la saisie (enregistrement) est possible en 2011.
en revanche, ce n'est pas possible pour un droit ouvert en 2011...... car impossible a valider en 2010...
mais en effet pas de nouvelle du retour d'une allocation de ce type en 2011......
j'ai pourtant vu le cas d'une personne dont l'AIS a été signée en Janvier, non antidatée, et AFDEF acceptée par PE ce vendredi.....

la validation, ça peut être aussi une saisie d'entretien, une saisie d'un EFO (saisie du formacode dans le dossier)...
et puis si la saisie est possible en 2011, autant en faire profiter le plus possible
en revanche, je n'ai vu passer aucune instruction officielle, et c'est pour ça que je n'en tire que des déductions...
et puis si la saisie est possible en 2011, autant en faire profiter le plus possible

en revanche, je n'ai vu passer aucune instruction officielle, et c'est pour ça que je n'en tire que des déductions...
mabulle a écrit :la validation, ça peut être aussi une saisie d'entretien, une saisie d'un EFO (saisie du formacode dans le dossier)...
et puis si la saisie est possible en 2011, autant en faire profiter le plus possible![]()

Alors dans ce cas, le fait qu'il est été mentionné dans mon PPAE de Novembre 2010 que je "réfléchis au métier d'infirmière" et que suite à un mail de ma conseillère en Décembre dont l'objet est "suivi entretien mensuel" auquel j'ai répondu que je préparais et m'inscrivait aux concours d'infirmière" peux il faire valoir la validation du projet dans le PPAE en 2010? Et donc éventuellement une validation AFDEF en août 2011 sur cette base par hasard?
pourquoi pas, bien que assez floue comme "validation"...tu devrais lui poser la question, mais ça dépend à mon avis surtout du directeur de site ...
enfin, si la mobilisation des chômeurs avance et s'amplifie, l'afdef sera peut être rétablie d'ici là. c'est ce que je te souhaite..
enfin, si la mobilisation des chômeurs avance et s'amplifie, l'afdef sera peut être rétablie d'ici là. c'est ce que je te souhaite..
Bonne nouvelle
Selon Les Echos, il est question de prolonger le dispositif (le gouvernement est prêt à prendre en charge une partie de son coût) :
http://www.lesechos.fr/journal20110125/ ... e-fond.htm
Re: Bonne nouvelle
Merci de nous tenir informés!!!superuser a écrit :Selon Les Echos, il est question de prolonger le dispositif (le gouvernement est prêt à prendre en charge une partie de son coût) :
Ceci est un excellent début mais reste tout de même très incertain.
1/ Il faut attendre que ce maintien jusque la fin des négociations soit confirmé
2/ dans ce cadre, cela redonne de l'espoir à ceux faisant une rentrée avant fin Mars (la fin des négociations prévue) ET finissant leurs droits AREF dans cette même limite de temps
3/ tous les autres (ceux finissant leurs droits bien plus tard que Mars, ET ceux effectuant une rentrée après Mars, souvent Septembre) restent sur la sellette car rien n'est auguré sur la poursuite de l'AFDEF au delà...
C'est déjà un pas, et je garde espoir pour ma rentrée de Septembre, mais pour l'instant, pas d'ouverture possible pour mon cas. Pourtant une préparation à un concours demande des mois de préparatifs, qui risquent de tomber à l'eau parce que certains technocrates ne veulent pas prendre ce timing en considération, et laisser un préavis d'1 an avant une suppression d'une telle mesure qui implique de grave préjudices pour ceux s'étant engagés dans cette voie...
Bonjour,
Je prépare moi aussi le concours d'entrée à une IFSI. J'étais plein d'espoirs lorsqu'après être allé à Pole emploi afin d'avoir ce renseignement, il m'avait été précisé que les études menant au diplôme d'infirmier(e) pouvait être financées et ce, durant la totalité du cursus, soit 3 ans.
Je suis plutôt déconfis car je tenais beaucoup à ce projet. Je dois donc compter avec la magnanimité de nos chers élus et surtout nommés afin que ce dispositif, seul et parfois unique voie de sortie d'une situation précaire, soit maintenu.
Car au delà de cela, se posera un autre problème. Si ce dispositif était supprimé pour de bon, quid des aides du conseil général, de la maison de l'emploi (existantes dans de nombreuses communes) ? Doit-on encore s'endetter via un prêt étudiant ?
En outre on notera que rien concernant l'arrêt de ce dispositif na' filtré dans la presse locale, régionale voire, soyons fous, nationale. Je pense que ce serait opportun de faire profiter tous non concitoyens de nos soucis alors que les demandeurs d'emplois s'engageant dans un tel projet font montre d'une véritable exemplarité dans leur volonté de retour à l'emploi....
Je prépare moi aussi le concours d'entrée à une IFSI. J'étais plein d'espoirs lorsqu'après être allé à Pole emploi afin d'avoir ce renseignement, il m'avait été précisé que les études menant au diplôme d'infirmier(e) pouvait être financées et ce, durant la totalité du cursus, soit 3 ans.
Je suis plutôt déconfis car je tenais beaucoup à ce projet. Je dois donc compter avec la magnanimité de nos chers élus et surtout nommés afin que ce dispositif, seul et parfois unique voie de sortie d'une situation précaire, soit maintenu.
Car au delà de cela, se posera un autre problème. Si ce dispositif était supprimé pour de bon, quid des aides du conseil général, de la maison de l'emploi (existantes dans de nombreuses communes) ? Doit-on encore s'endetter via un prêt étudiant ?
En outre on notera que rien concernant l'arrêt de ce dispositif na' filtré dans la presse locale, régionale voire, soyons fous, nationale. Je pense que ce serait opportun de faire profiter tous non concitoyens de nos soucis alors que les demandeurs d'emplois s'engageant dans un tel projet font montre d'une véritable exemplarité dans leur volonté de retour à l'emploi....
Bonjour
Nous sommes assez nombreux à être concerné par la suppression de l'AFDEF notamment beaucoup de futurs ESI ou travailleurs sociaux.Nous avons crée un groupe sur facebook:
Etudiants infirmiers poleurs: fin du financement des études!
et une pétition contre sa suppression a été mise en ligne:
http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2011N5456
Nous essayons de mobiliser les journalistes mais pour le moment sans grand effet/Les syndicats FO et SNESI sont fortement mobilisé et pour le premier il participera aux négociations qui devrait avoir lieu il me semble aujourd'hui et en mars.
Nous sommes donc tous très motivés et mobilisés!
Bon courage
Nous sommes assez nombreux à être concerné par la suppression de l'AFDEF notamment beaucoup de futurs ESI ou travailleurs sociaux.Nous avons crée un groupe sur facebook:
Etudiants infirmiers poleurs: fin du financement des études!
et une pétition contre sa suppression a été mise en ligne:
http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2011N5456
Nous essayons de mobiliser les journalistes mais pour le moment sans grand effet/Les syndicats FO et SNESI sont fortement mobilisé et pour le premier il participera aux négociations qui devrait avoir lieu il me semble aujourd'hui et en mars.
Nous sommes donc tous très motivés et mobilisés!
Bon courage
L'Afdef va être rétablie, mais pas avant mai 2011
Lu ici => http://www.paysdelaloire.fr/no_cache/re ... tte-inter/

En attendant que les choses se remettent en place, nombre de chômeurs seront lésés...Depuis le début de l’année, Pôle Emploi refuse les dossiers des demandeurs d’emploi ayant un projet de formation sur une durée excédant leur durée d’indemnisation. L’effet est désastreux : de nombreux projets de formation sont dissuadés, notamment sur des formations longues (et qualifiantes), y compris dans des secteurs où les besoins de main d’œuvre sont avérés. Et les premiers à faire les frais de cette décision gouvernementale sont les demandeurs d’emplois les plus précaires, proches de la fin de droit, aujourd’hui prêts à s’engager dans un nouveau projet professionnel. La mesure va ainsi à l’encontre de l’objectif, pour nous prioritaire, qui consiste à rapprocher les publics les plus éloignés de la formation professionnelle.
Interpellés, les services de l’Etat indiquent que l’AFDEF n’est pas supprimée mais que les conditions d’accès en seront révisées, précisant qu’un décret pourrait intervenir à l’issue de la négociation sur la nouvelle convention Unedic… en mai 2011.

Bonjour ! Je viens de tomber de haut comme pas mal d'entre vous.
J'étais content et plein d'espoir en empruntant le chemin de pole emploi ce matin pour m'inscrire à une formation de plombier, un métier qui a besoin de main d'œuvre.
J'avais murement réfléchit ce projet avec un conseiller mission locale ces derniers mois.
Une fois l'inscription terminé, j'avais la date pour l'entretien à l'AFPA et je devais commencer cette formation mi-février sauf que là, la conseillère me dit que je vais me retrouver sans ressource en milieu de formation car mon ARE se termine !
J'ai rétorqué qu'on m'avait assuré qu'une prolongation des aides pouvait se faire pour certains métiers dont celui d'installateur sanitaire et thermique et elle me dit que ce dispositif est terminé depuis le 31 décembre !
Personne ne m'avais prévenu, le conseiller mission locale n'était pas au courant alors qu'ils sont des "sous-traitants" du pole emploi.
Là je suis toujours au chômage et sans avenir avec mon ARE qui se termine en Juin et aucune possibilité de commencer cette formation pour trouver du taf en cdi et sortir de l'assistanat !! Déjà que le moral n'allait pas fort, là je suis complétement abasourdi.
Pour me permettre de commencer cette formation et de trouver du travail rapidement ensuite, je me suis endetté pour acheter une voiture d'occasion. Je ne sais pas comment ça va se terminé, je ne trouve plus de travail depuis Novembre et j'en ai plus que marre de galérer.
Bordel, mais est ce qu'ils ont au moins réfléchit aux conséquences avant de supprimer cette aide ?
Bien sur, j'ai signé la pétition.
Question: est que vous pensez qu'ils vont reconduire cette aide sous la pression ? Car j''ai quand même envie de débuter cette formation.
J'étais content et plein d'espoir en empruntant le chemin de pole emploi ce matin pour m'inscrire à une formation de plombier, un métier qui a besoin de main d'œuvre.

J'avais murement réfléchit ce projet avec un conseiller mission locale ces derniers mois.
Une fois l'inscription terminé, j'avais la date pour l'entretien à l'AFPA et je devais commencer cette formation mi-février sauf que là, la conseillère me dit que je vais me retrouver sans ressource en milieu de formation car mon ARE se termine !

J'ai rétorqué qu'on m'avait assuré qu'une prolongation des aides pouvait se faire pour certains métiers dont celui d'installateur sanitaire et thermique et elle me dit que ce dispositif est terminé depuis le 31 décembre !

Là je suis toujours au chômage et sans avenir avec mon ARE qui se termine en Juin et aucune possibilité de commencer cette formation pour trouver du taf en cdi et sortir de l'assistanat !! Déjà que le moral n'allait pas fort, là je suis complétement abasourdi.
Pour me permettre de commencer cette formation et de trouver du travail rapidement ensuite, je me suis endetté pour acheter une voiture d'occasion. Je ne sais pas comment ça va se terminé, je ne trouve plus de travail depuis Novembre et j'en ai plus que marre de galérer.
Bordel, mais est ce qu'ils ont au moins réfléchit aux conséquences avant de supprimer cette aide ?
Bien sur, j'ai signé la pétition.
Question: est que vous pensez qu'ils vont reconduire cette aide sous la pression ? Car j''ai quand même envie de débuter cette formation.
les agents de PE comme de la mission locale n'y sont pour riens. Nous avons été prevenus de la suppression de l'AFDEF le 27 decembre par mail.Jeunechomeur a écrit :J'ai rétorqué qu'on m'avait assuré qu'une prolongation des aides pouvait se faire pour certains métiers dont celui d'installateur sanitaire et thermique et elle me dit que ce dispositif est terminé depuis le 31 décembre !Personne ne m'avais prévenu, le conseiller mission locale n'était pas au courant alors qu'ils sont des "sous-traitants" du pole emploi.
![]()
J'en veux absolument pas aux conseillers pole emploi ou mission local..Je sais très bien que ce n'est pas leur faute.