Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).
voila, je viens dentendre parisot, sur France2 :
plus de flexibilité
pourquoi pas définir dans le contrat de travail les modalités de rupture : en clair, quand tu signes, tu as déjà signé la rupture, à la limite une clause de non poursuite aux cph, tu connais ton indemnité de départ (un paquet de cahouètes?)
Je conseille à Mme PARISOT et à tous les adeptes de la flexicurité (ou d'un autre serpent de mer du même calibre) la méditation intensive de Molière revisité par mes soins.
En l'espèce : Si ne point embaucher vous semble un si grand bien,
Faire le travail vous-même en est le meilleur moyen.
Et toutes les variantes que vous ne manquerez pas de trouver ici-même
bah elle a pas dit : pas embaucher
elle dit : rupture à l'amiable, avec des modalités prévues au départ du contrat.
ca resemble fortement au cdd... sauf la date de fin.
A la limite, ca peut avoir du bon tant que ton indemnité prévue dépasse les 6 ou 10% légaux sur le cdd...
tu vas voir qu'elle va proposer que si le salarié démissionne, c'est lui qui doit l'indemnité à l'employeur pour le préjudice ENORME qu'il va subir (à chercher un autre esclave, ca va lui coûter des sous...)
poussin006 a écrit :bah elle a pas dit : pas embaucher
elle dit : rupture à l'amiable, avec des modalités prévues au départ du contrat.
Au fond, qu'est-ce que ça change ? A partir du moment où le salarié est une serpillière jetable, autant se recentrer sur les ressources internes. Ca coûte moins cher...
D'où mon intervention.
Alors rupture amiable ou pas...
c'est surtout que quand tu négocies ton départ, u peux discuter le montant de ton indemnité et autres conditions (genre licenciement arrangé pour toucher le chomage etc.)
là ce qu'elle propose, c'est que dès le départ tu signes le montant de ton futur chèque de départ (s'il y a chèque), que tu renonces par avance à ester aux prudhommes etc.
donc tu rentres en cdi aujourd'hui (blague à part), tu signes pour disons 2000 euros d'indemnité licenciement. tu restes 5 ans, ton boss veut te virer. ton indemnité actuelle serait plus favorable, mais, comme tu as signé 2000, tu pars avec 2000. Si aujourdhui tu négocies, au vu d'un parcours sympa, émaillé de brillant coups commerciaux, tu vaux plus, donc tu demandes plus et ton patron pour pas faire de vagues va te donner plus que les conventions.
imagines un gars qui reste 20 ans (bon je sais, je suis dans l'utopie la plus totale), dans 20 ans on lui ressortira : t'as signé il y a 20 ans pour une indemnité de merde, tu pars avec ton indemnité de mrde. Et t'as signé que t'attaquerais pas, donc ta gueule espèce de chômeur !
C'est tout simplement un transfert de risques sur les salariés sans la rémunération qui devrait les compenser.
Et si les salariés doivent assumer à eux seuls les risques, il faudrait aussi que ce soit eux qui prennent les décisions parce qu'il n'y a aucune raison qu'ils subissent les conséquences des décisions prises par d'autres.
victorine83 a écrit :Et si les salariés doivent assumer à eux seuls les risques, il faudrait aussi que ce soit eux qui prennent les décisions parce qu'il n'y a aucune raison qu'ils subissent les conséquences des décisions prises par d'autres.
certes mais le patronnat te rétorquera que tu n'es qu'employé(e), par définition inférieur(e) au boss.
tu connais la hiérarchie ?
en bas tu récoltes la merde, mais en levant les yeux tu ne vois que des trous du cul