L'amalgame est fait!!!

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

axlib

L'amalgame est fait!!!

Message par axlib »

Il ya eu de nombreux fils au sujet du bouquin du fameux "Thierry F" et je ne sais si cela etait son but (sado-maso chacun son truc) mais l'amalgame existe bel et bien.

Ce soir,sur Europe1 dans l'emission "A l'air libre" le théme etait "Escroqueries a la secu,chomeurs professionels,la France est-elle une terre d'arnaque?".

L'invité François de Closet s'en est donné a coeur joie,pour lui le pays n'en peut plus de depenser pour tous ces faux malades et ces faux chomeurs qui abusent de la generosité des deniers publics.

Ainsi on compare l'indemnisation des chomeurs a une arnaque de grande ampleur a laquelle participent plus d'une centaine de toubibs.

Je suis intervenu au telephone durant l'emission (c'est moi Alain)mais il faut savoir que certain de mes propos ne me permettait pas de couper la parole a De Closet.L'emission vaut son pesant de populisme et peut etre entendu sur le site d'Europe1.

Personne ne connait ce "Thierry F" mais il pourra se feliciter, lui et son fumeux editeur(Albin Michel) de participer a la plus grande propagande anti-social jamais connu.
victorine83

Message par victorine83 »

L'invité François de Closet s'en est donné a coeur joie,pour lui le pays n'en peut plus de depenser pour tous ces faux malades et ces faux chomeurs qui abusent de la generosité des deniers publics.
Je sais... je suis bizarre mais je me demande si ce n'est pas l'effet inverse qui va se produire.

Car en y réfléchissant bien, on parle de plus en plus des chômeurs fainéants et profiteurs et, pour moi, c'est un signe d'inquiétude grandissant des droitistes qui craignent pour leurs privilèges car une majorité de personnes pourraient prendre conscience que la politique néo-libérale ne génère que misère.

Ils voient bien qu'ils ne peuvent, comme par le passé, contenir cette masse de chômeurs grandissante et qui prend des proportions inquiétantes.

Alors, il faut tuer l'oeuf dans la poule et c'est ce qu'ils essaient de faire.

Vont-ils y parvenir ? :?

Rien n'est moins sûr car si on parle des chômeurs, ceux-ci vont aussi faire parler d'eux pour remettre les choses à leur juste place.
informatik

Message par informatik »

Une chose est sur, la prise de conscience sur la précarité et
le chomage est bien la. les sondages le confirment.
comment en serait t'il autrement ?
ce sont des externalisations , des réductions d'effectifs partout et
une précarité qui ne bluffe que quelques rares previlegies, le droit du travail mis à mal, un chomage et une exclusion enorme.

les francais commencent à s'inquieter sérieusement de leur avenir...:wink:

le vrai thème de ces presidentielles sera bien l'emploi et le social.
laurent60200

Message par laurent60200 »

Je sais... je suis bizarre mais je me demande si ce n'est pas l'effet inverse qui va se produire.
Chuis pas loin de penser pareil, c'est basé sur le vieux truc, "trop d'informations tue l'information". A force d'en parler, le "ballon de baudruche" va se degonfler de lui même.
Ils voient bien qu'ils ne peuvent, comme par le passé, contenir cette masse de chômeurs grandissante et qui prend des proportions inquiétantes.
C'est un probléme qui touche de prés tous les foyer, essayer d'en camoufler ou dissimuler les traces est non seulement inutile mais absurde.
Jake

Message par Jake »

Je suis de l'avis de Victorine, on n' a jamais autant parlé des chômeurs, ça précise l'inquiétude en effet, donc le chômage aujourd'hui préoccupe vraiment nos dirigeants et ce n'est pas plus mal.
De plus les perspectives de licenciements avec toutes les boîtes qui se cassent la figure actuellement, ne mettent plus personne à l'abri du pointage assedic.

Un autre critère d'inquiétude : les jeunes recherchent de plus en plus la sécurité de l'emploi en visant directement la fonction publique.
Dernière modification par Jake le 06 oct. 2006, modifié 1 fois.
lupita83

Message par lupita83 »

Oui Victorine, je pense aussi qu'à nous casser les oreilles avec les même rengaines ils vont se casser la g------. Ils n'ont toujours pas compris que les francais détestent qu'on leur dise ce qu'ils doivent faire ou penser avec autant d'insistance, voire de lourdeur.
Ils trouvent ça louche qu'on leur serve toujours la même soupe en leur disant qu'il n'y a rien d'autre au menu !

Tant mieux, laissons-les se torpiller : A force de crier au loup en permanence, on finit par crier dans le vide :twisted:
tristesir

Message par tristesir »

Je ne partage pas vos avis "optimistes" sur la question.

Je pense que ce livre arrive à point nommé et laisse présager un changement de politique de l'Etat.

Pour le moment ce qui fait que les chomeurs essaient de retrouver un emploi c'est avant tout l'interet qu'ils trouvent à travailler.
la politique de l'Etat, officiellement, est d inciter les gens à travailler par un interessement financier (c'était la philosophie poursuivie jusqu'à maintenant)
Mais, avec la baisse de qualité des emplois tant en heures qu'en salaire, cela va être de plus en plus dur de motiver les gens pour occuper ce type d emplois.

En outre, quelques personnes, refusent de travailler (ou ne sont plus capables de le faire) et parce qu'ils n ont pas de besoins particuliers sont capables de gerer la penurie de ressources à laquelle ils font faces d'une façon presque extreme.
Ca m'aurait bien interessé de savoir ce que ce Thierry F. mange chaque jour.

Je me rappelle avoir vécu avec 2 ou 3 euros ,chaque jour, pour manger pendant des semaines. Sans aucune aide alimentaire. Je mangeais souvent des paquets de pâtes à 0.26 euros les 500g sans gruyere (trop cher) et rarement avec de la sauce tomate. Des conserves, du lait, de la purée et des flocons d avoine en boite (0.85 le paquet de de 500g)
Quelques fruits et rarement des legumes (bien trop chers).

Pour la plupart des gens, cette pénurie est un moteur qui les motive pour essayer d'ameliorer leur situation, generalement en retrouvant un emploi.

Bref, voyant que la politique d incitation à l emploi ne va plus fonctionner avec l augmentation des emplois precaires
(Travailler, pour un certains nombres de gens de plus en plus grand, ne va plus du tout etre interessant financierement)
alors la strategie de l'Etat va changer, et on va passer tout doucement vers la contrainte.
Il faut preparer l opinion à ce changement de strategie.

Le livre de ce Thierry F. est peut etre un des elements de la com' que l'Etat (le patronat) devra deployer pour justifier ce changement de politique.
victorine83

Message par victorine83 »

alors la strategie de l'Etat va changer, et on va passer tout doucement vers la contrainte.
Il faut preparer l opinion à ce changement de strategie.
Tout à fait, on les voit bien venir avec leurs gros sabots !

Mais voilà, entre 4 et 5 millions de chômeurs, 12 millions de travailleurs pauvres et la pauvreté qui n'en finit plus de grimper, grimper, grimper.

Existe-il encore une famille en dehors des nantis qui ne soit touchée de près ou de loin par le chômage et la précarité ?

Les parents sont obligés d'aider leurs enfants ou leurs petits-enfants qui ne peuvent plus démarrer dans la vie de façon autonome et avec la lente disparition du CDI, c'est l'angoisse d'une prise en charge ad vitam eternam.

Les études ne sont plus une clé d'accès à l'emploi ce qui génère une énorme frustration tant chez les jeunes que chez leurs parents.

La classe moyenne est touchée et commence à connaître de sérieux problèmes suite à une perte importante de son pouvoir d'achat. J'ai vu récemment un petit reportage aux infos de FR2 ou madame devait faire la nounou pour boucler le budget du ménage (5 enfants). Monsieur expliquait que ce qui était vraiment marquant, c'était l'écart qui se creusait entre les hauts revenus et les moyens revenus. La classe moyenne est à son tour nivellée vers le bas.

Non, vraiment, je ne crois pas que les gens soient dupes.
axlib

Message par axlib »

Je rejoint Tristesire,le traitement mediatique du chomage et plus largement de la precarité est de plus en plus laissés aux liberaux-populos comme De Closet.

On ne prend meme plus la peine d'organiser des debats contradictoires avec des economistes et autres specialistes des sujets qui nous concernent.

Dailleurs,les intellectuels se desinterressent de plus en plus des questions sociales de peur d'etre catalogués "d'opportunistes marxistes".

Ou etaient les grands penseurs aux moments de defendre les squateurs de Cachan?......Aux abonnés absents!!!
tristesir

Message par tristesir »

Existe-il encore une famille en dehors des nantis qui ne soit touchée de près ou de loin par le chômage et la précarité ?
L'Etat a aussi organisé une hierarchie dans le chomage, chomeurs recents et chomeurs plus anciens ou même longue ou tres longue duree.
Ce qui fait qu'une politique de contrainte ne va peut etre pas s en prendre aux nouveaux chomeurs et se concentrer sur les chomeurs de plus longue duree sous pretexte et la justification que s'ils sont chomeurs longues duree c est que ce sont des faineants.

Beaucoup de nouveaux chomeurs seront dans l'illusion qu ils vont vite retrouver un emploi et donc, penseront la même chose (il y a un message sur actuchomage recent qui semble aller dans ce sens selon moi)

Diviser pour regner à tous les niveaux de la societe c est peut etre la clef pour que le pouvoir ne se laisse pas deborder.
victorine83

Message par victorine83 »

Cette hiérarchie n'empêchera pas la détérioration de l'emploi en France, ni les pertes du pouvoir d'achat qui touchent une grande majorité des français.
Diviser pour regner à tous les niveaux de la societe c est peut etre la clef pour que le pouvoir ne se laisse pas deborder.
Méthode vieille comme le monde... encore faudrait-il que ce soit cohérent et ça ne l'est plus, de plus en plus de gens sont pris dans la tornade et ne sont pas plus épargnés que les autres.
poussin006

Message par poussin006 »

j'a pas bien compris tristesir, c'est quoi la méthode inverse ?

(pas bien réveillé, désolé)
Jake

Message par Jake »

tristesir a écrit :Je ne partage pas vos avis "optimistes" sur la question.
Je pense que ce livre arrive à point nommé et laisse présager un changement de politique de l'Etat.
Ca m'aurait bien interessé de savoir ce que ce Thierry F. mange chaque jour.
Je me rappelle avoir vécu avec 2 ou 3 euros ,chaque jour, pour manger pendant des semaines. Sans aucune aide alimentaire. Je mangeais souvent des paquets de pâtes à 0.26 euros les 500g sans gruyere (trop cher)

Alors la strategie de l'Etat va changer, et on va passer tout doucement vers la contrainte.
Il faut preparer l opinion à ce changement de strategie.

Le livre de ce Thierry F. est peut etre un des elements de la com' que l'Etat (le patronat) devra deployer pour justifier ce changement de politique.
Bonjour Tristesir, à toutes et à tous,
Peux-tu développer ta dernière phrase "le livre de ce Thierry..."


On ne peut pas parler d'optimisme non plus mais le chômage existe depuis 3 décennies. Et je ne me souviens pas qu'on l'évoquait autant qu'aujourd'hui qu'il y a 10 ans.

Cela veut bien dire que le chômage n'est plus la condition de quelques individus complètement ignorés et dénigrés dans les années 80, aujourd'hui aucune classe sociale n'est épargnée.
Et donc, si certains conservent le même langage de dénigrement sur le chômeur, ce n'est pas sans une certaine inquiétude :
Car être au chômage c'est aussi ne plus pouvoir participer à la vie économique du pays.
D'ailleurs des signes indiquent déjà ce fait. Il y a encore 2-3 ans, on recevait à cette période dans les boîtes aux lettres les catalogues de jouets et autres, commandes etc...pour les fêtes de fin d'année. Cette année les rayons des magasins sont aussi vides d'idées, de désir que le consommateur.
Et je crois que c'est bien là que ça va faire mal.

Je pense en effet, qu'en plus des pâtes sans gruyère ou un pain beurre/bol de café pour le rapas du midi et du soir, l'avenir du chômeur n'est pas rose si on lui ajoute les pressions médiatiques et les contraintes concoctées par moult décrets (nous le voyons déjà, radiations abusives...actions incidieuses....)
Mais quel impact auront toutes ces sanctions toujours plus dures autour du chômage et de la précarité sur la consommation des ménages.....?

Dans ma ville qui est tout de même assez importante, les commerces sont rapidement en cessation d'activité.
Tout cela ne peut que générer l'inquiétude et la morosité.

Qu'en pensent les économistes, les sociologues ?
Mentor
Messages : 448
Inscription : 09 déc. 2004
Localisation : Poitiers
Contact :

L'amalgame circule aussi...

Message par Mentor »

:lol:

Bonjour à toutes et à tous,
c'est un signe d'inquiétude grandissant des droitistes qui craignent pour leurs privilèges
Les privilèges n'ont pas qu'une seule couleur politique et chacun de nous peut observer que c'est ce qui rend le milieu politique aussi trouble de nos jours.
Une chose est sur, la prise de conscience sur la précarité et
le chomage est bien la. les sondages le confirment.
Je suis d'accord pour dire que la précarité touche au delà des chômeurs, des personnes salariées et même des retraités [papy boom qui va grossir cette catégorie sociale...]. La colère gronde et monte de plus en plus car il semblerait qu'un français sur deux a dans sa famille ou son entourage proche une personne qui est en difficulté professionnelle ou financière (que dire de ceux qui cumulent les deux ?). Cette prise de conscience appelle qu'une seule suite : l'action ou le soutien à ceux et celles qui s'engagent - sans étiquette - pour lutter face aux inégalités, à l'injustice, à l'illégalité et sont force de propositions tirées de leurs vécus comme de l'écoute de leurs semblables.

Thierry F. est comme Béatrice G. (Affaire de discrimination jugée prochainement en correctionnelle au TGI de Niort), ils mettent en avant le slogan lamentable "responsable de l'acte, mais pas coupable". L'un et l'autre discrédite le "costume social" dont ils se pârent ; "chômeur profiteur" pour l'un et "Consultante recruteur" pour l'autre. C'est à nous "offreurs de services" [sourire complice avec chacun(e) de vous] de dénoncer haut et fort l'imposture. C'est aux professionnels R.H. défendant une éthique de dénoncer la délinquance de tout amateurisme en gestion des ressources humaines.
alors la strategie de l'Etat va changer, et on va passer tout doucement vers la contrainte.


L'état sera demain celui que nous...recruterons ! :wink: A la présidentielle mais surtout aux législatives. Je milite ardemment pour que ceux et celles d'entre nous qui s'en sentent capables et compétents pour agir sans chercher à cumuler les pouvoirs et privilèges, réfléchissent à une éventuelle candidature au poste de député(e). J'envisage dès son ouverture de développer ma suggestion sur le site "Rénovation démocratique". Si tous les partisans du non cumuls des mandats obtiennent gain de cause (et cela progresse semble-t-il très vite au sein de tous les partis...mais aussi chez les "sans étiquettes" ou indécis politiquement), de nombreux emplois seront ouverts au suffrage de leurs seuls employeurs....les citoyens !

En conclusion sur la médiatisation de Thierry F. et les affirmations ou synthèses subjectives qui en découlent, je ne suis ni optimiste ni pessimiste car Actuchomage est là pour démontrer que l'action et la réflexion avec une bonne dose de témoignage de nos difficultés de vie respectives valent bien mieux qu'un livre éphémèrement médiatique. L'éditeur a trouvé son pigeon ; je doute qu'il atteigne les 120 000 visites (ventes pour lui) du site pour le mois de Septembre et l'évolution de celles-ci depuis la création du site (sans oublier "inter-emploi").

Une seule chose demeure fondamentalement absente entre nous et c'est bien dommage : les marques de soutien lors des actions développées dans les autres parties de ce site (autres que sur le Forum), la solidarité dans l'action les jours "J" et l'engagement selon nos convictions personnelles exprimées sur ces forums si riches grace à vous toutes et tous.

Pardonne moi, Alain, de détourner ton titre mais, en me comprenant dans le lot, j'ose nous lancer cet appel :

"Ne faisons pas l'amalgame entre l'intérêt général des précaires (chômeurs et autres) et une image mise à mal par un cas isolé !!!"

Cordialement votre à toutes et à tous,

Vincent
alias Mentor

NB : Yves a besoin de nous à ses cotés et cela jusqu'au procès honteux qui lui est fait ; les 7 "samouraïs" ont besoin de vous à leurs cotés pour sentir que vous êtes partie prenante dans leurs plaintes contre les discriminations à l'embauche (Niort, Paris, Créteil, Rennes...etc.).

MOBILISATION GENERALE : mot de sympathie, aide financière par adhésion et collecte d'adhésion, redynamisation des collectifs régionaux (une seule rencontre par an suffit !)...à votre bon coeur messieurs, dames !
TheCrow

L'amalgame est fait!!!

Message par TheCrow »

tristesir a écrit :Bref, voyant que la politique d incitation à l'emploi ne va plus fonctionner avec l augmentation des emplois precaires
(Travailler, pour un certains nombres de gens de plus en plus grand, ne va plus du tout etre interessant financierement)
alors la strategie de l'Etat va changer, et on va passer tout doucement vers la contrainte.
Il faut preparer l'opinion à ce changement de strategie.
Le livre de ce Thierry F. est peut etre un des elements de la com' que l'Etat (le patronat) devra deployer pour justifier ce changement de politique.
Et en face, il n'y a "rien" (ou alors, si l'on s'en tient au référentiel de droite, uniquement de la mauvaise foi et de la paresse) pour contrebalancer cette alliance de l'appareil d'Etat avec le capital mondialisant.
C'est du beau travail, mais pour les gens qui ont un peu de lucidité, bien trop visible. Reste à savoir quel est le pourcentage de Français(e)s lucides ? :?
Répondre