2010, annus horribilis pour le chômage

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Mona

Re: 2010, annus horribilis pour le chômage

Message par Mona »

Je ne comprends pas qu'on puisse accepter un taf "aide à la personne" pour 250 à 500 euros par mois.
Question :
Les gens qui acceptent n'ont pas de loyer à payer, pas de charges et ne mangent pas ???
Ce n'est pas du travail c'est de l'ESCLAVAGE !
Perso à ce prix là, je n'aide pas les personnes chez qui on m'enverrai, je profiterais pour bouffer (à l'oeil) et je ferais semblant de travailler et dis dis bien SEMBLANT. Faut quand même pas déconner !
maguy

Message par maguy »

Les gens qui acceptent n'ont pas de loyer à payer, pas de charges et ne mangent pas ???
Bien sûr que si !
Tu remarqueras que de plus en plus d'emplois proposés sont des temps partiels plafonnés au smic. Il s'agit souvent de familles monoparentales qui jonglent sans doute entre miettes de travail et heures de ménage.

Je te rappelle que les minima sociaux sont à environ 450€ pour l'ASS et à peine 400€ pour le RSA.
je profiterais pour bouffer (à l'oeil) et je ferais semblant de travailler
Ca, c'est plus limite si on t'envoie chez une personne âgée. Je préfère encore dire non merci.
Mona

Message par Mona »

certes moi aussi je préfère dire non merci. Mais si on t'y oblige ? Car on peut se faire radier si on refuse trop non ?
tristesir

Message par tristesir »

Car on peut se faire radier si on refuse trop non ?
On te force comment à exercer un emploi pour lequel tu n'as pas de formation, pas de motivation? On attend le moment où tu vas faire une faute professionnelle et saboter ton travail? 8)
Invité

Message par Invité »

Vous pouvez être radiée si vous refusez de chercher un boulot : Il faut donc écrire en réponse à des offres.
A partir de là vous avez une chance sur 100 d'avoir une réponse.
Ensuite une chance sur 100 que cette réponse vous convie à un entretien.
Ensuite, une chance sur 100 que cet entretien se termine par une embauche.
Vous voyez que pour être embauchée de force il faut vraiment y mettre du sien.
Ecrivez donc, ça fait plaisir à votre conseiller et ça ne vous engage à rien.
tristesir

Message par tristesir »

A partir de là vous avez une chance sur 100 d'avoir une réponse.
Ensuite une chance sur 100 que cette réponse vous convie à un entretien.
Ensuite, une chance sur 100 que cet entretien se termine par une embauche.
Et combien de chances pour que la période d'essai soit concluante?
(c'est pratique la période d'essai quand tu as besoin d'un salarié pour une courte période)
Mona

Message par Mona »

En fait c'est ce que je fais . Je réponds à qques offres principalement pour dire que je cherche. Mais franchement c'est un peu déprimant car je ne trouve pas d'offres correspondant vraiment à mon profil. Ayant 56 ans je me dis que ça se trouve je vais encore devoir jouer à ce petit jeu pendant une dizaine d'années, c'est énorme !!!
Parce que je doute fort que j'ai plus de chances avec le temps qui passe. Le PLIE m'a convoquée pour "faire un travail avec eux". Je suppose qu'on va me faire encore ch... avec Cv et lettre de motivation, bref de la perte de temps mais comme je n'ai pas le choix je jouerais le jeu.
tristesir

Message par tristesir »

Ayant 56 ans je me dis que ça se trouve je vais encore devoir jouer à ce petit jeu pendant une dizaine d'années, c'est énorme !!!
4 ans à faire semblant de chercher un emploi qui n'existe probablement pas (j'espère sincèrement que je me trompe).
Sauf erreur, ils ont relevé l'âge de la "dispense de recherche d'emploi" (c'est à dire plus exactement: la fin du contrôle) à 60 ans !
Mona

Message par Mona »

La fin du contrôle à 60 ans peut-être, mais je n'ai que 135 trimestres !
tristesir

Message par tristesir »

La fin du contrôle à 60 ans peut-être, mais je n'ai que 135 trimestres !
Il y a un malentendu. "La dispense de recherche d'emploi" ne signifie pas que vous ne pouvez plus chercher un emploi pour avoir votre nombre d'annuités mais que Pôle emploi ne vous contrôlera plus.
SAM57

Le chômage des seniors s'aggrave

Message par SAM57 »

En 2010, Pôle emploi a recensé 523 000 demandeurs d'emploi de plus de 50 ans. Une augmentation de 16,3%.

L'histoire tourne en boucle. Pour assurer le difficile financement du régime de retraite, il faut travailler plus longtemps. Ça, c'est sur le papier. La réalité est tout autre, livrée par Pôle emploi. En 2010, 523 000 demandeurs d'emplois de plus de 50 ans (qui n'exercent aucune activité) étaient inscrits au chômage, soit une hausse de + 16,3%.

« Le chômage de longue durée et le chômage des seniors sont en forte aggravation », ne peut que constater Christian Charpy, le directeur général de Pôle emploi, qui précise que les deux catégories se recoupent souvent. L'idéal serait, bien sûr, que « les seniors n'entrent pas au chômage » car « on sait qu'il est beaucoup plus difficile pour eux que pour d'autres d'en sortir ». Normal quand on connaît leurs difficultés à trouver un travail.

« Les seniors sont les classes les plus faibles », note Éric Heyer, de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Les entreprises sont peu motivées pour les embaucher. Trop chers, pas assez productifs. « Dans un grand nombre de cas, le salaire des seniors progresse plus que leur productivité », fait remarquer Éric Heyer. Une productivité qui peut stagner « parce qu'ils sont parfois moins motivés, plus fatigués, plus éloignés des nouvelles technologies ».

Les entreprises pérennisent les préretraites

Aujourd'hui, l'État ne promeut plus les plans de départs en préretraite. Au contraire, il oblige les grandes entreprises à favoriser l'emploi des seniors (sous peine de pénalités). Mais les entreprises, elles, continuent à financer ces départs. Ou profitent du dispositif de rupture conventionnelle qui permet une séparation à l'amiable entre les deux parties. Fin novembre 2010, 455 000 accords de ce type avaient été signés...

http://www.ouestfrance-emploi.com/actua ... 2_actu.Htm
math77

Message par math77 »

Éric Heyer. Une productivité qui peut stagner « parce qu'ils sont parfois moins motivés, plus fatigués, plus éloignés des nouvelles technologies ».
Heu, à ma façon je dirais :

Une productivité qui peut stagner vs une productivité réel et non du brassage de vent.

parfois moins motivés vs faut plus les prendre pour des cons ou des rayes parquets.

plus fatigués vs plus réaliste

plus éloignés des nouvelles technologies vs plus près des technologies utiles, on n'est plus des madames Michu,non mais et on écrit correctement le français, n'est ce pas une certaine.............. sur le forum :wink:
Mona

Message par Mona »

Merci ! Effectivement je pensais qu'il fallait avoir la totalité des trimestres pour que Popol nous lâche la grappe.
Et je trouve que ce prétexte qui veut que les séniors coûtent plus est FAUX. C'est même nous prendre pour des débiles car aujourd'hui c'est un salaire UNIQUE qui est proposé par les employeurs : le SMIC pour les jeunes, les vieux, les sans diplômes et les diplômés.
Et personnellement je n'ai aucun problème avec les nouvelles technologies. La réalité est que les entreprises veulent des DJEUNES. Le reste c'est du pipeau.
maguy

Message par maguy »

Trop chers, pas assez productifs.
Et ça lui fait quel âge à ce machin ?
Pour ce que j'ai croisé de beaucoup de jeunes, ils appuient sur un bouton, ça marche tout seul,incapables de se relire, de se vérifier.

Si c'est pour soulever des parpaings, OK si c'est pour la réflexion, beuhhhhhh :roll:

Dans les pays anglo-saxons, ils n'ont pas de ces réticences, les compétences comptent aussi. D'ailleurs, la plupart ont dépassé le minitel et savent se servir d'un ordi...

M'étonnent pas qu'avec une telle mentalité, ils ne peuvent que tirer la langue d'envie devant les Allemands par exemple.
La réalité est que les entreprises veulent de DJEUNES. Le reste c'est du pipeau.
Infiniment plus malléables et formatés autrement que notre génération.
Invité

Message par Invité »

on écrit correctement le français, n'est ce pas une certaine.............. sur le forum :wink:
Math77, tu as mis 14 petits points, alors que "emmerderesse" ne comporte que 12 lettres. :D
Répondre