Bonjour à tous,
je n'arrive pas à trouver de réponse claire à ma situation, j'en appelle donc à vous...
Je suis actuellement au chômage depuis près de 6 mois et je perçois une allocation "confortable" (c'est-à-dire au dessus du smic, montant calculé par rapport à mon ancien salaire). Ne trouvant pas d'emploi "me correspondant" (dans le domaine que je souhaite et maitrise, avec le salaire et le poste correspondant), je suis prête à me porter candidate pour un contrat de professionnalisation qui me permettra d'avoir un certificat de mes compétences professionnelles (car certaines ne sont dues "qu'à" mon expérience professionnelle, je n'ai pas le diplôme qui y correspond).
Cette possibilité m'est présentée comme un CDD de 9 mois, avec à la clé un certificat et peut-être un poste (il est bien précisé que peut-être, car nous serions plusieurs dans ce cas avec peu de places au final!). Cette offre étant dite "de professionnalisation", je suis assurée d'être payée à 100% du smic (soit moins que ce touche actuellement en restant au chômage, mais passons, je suis prête à perdre de l'argent pour passer cette formation ).
Oui, mais voila, ma question est la suivante : qu'en est-il d'après ? si je n'ai pas de proposition de poste à la fin de ce parcours, aurai-je droit à des indemnités ? si oui, seront-elles revues à la baisse (car calculées sur ce salaire en cdd où je suis au smic) ? et concernant leur durée ? je suis actuellement au chômage après avoir travaillé à temps plein durant plus de 8 ans, j'ai donc droit à des allocations pendant une durée importante (je ne sais pas laquelle exactement, les simulations sur le site de pole-emploi sont accès sur le montant, je ne vois pas où calculer la durée ...! ) dont le montant est supérieur au smic, et je suis prête à des sacrifices mais ne vais-je pas tout perdre ?
Merci à tous ceux qui sont ou ont été dans ce cas de me témoigner leurs expériences et merci d'avance à tous ceux qui me répondront !
calcul, durée et modification des allocations avec CDD
Re: calcul, durée et modification des allocations avec CDD
Tout va dependre de votre reliquat.
Je m'explique, si a la fin de votre contrat pro, il vous reste un reliquat ARE, PE comparera votre reliquat a votre nouveau droit et gardera le meilleur taux et le meilleur capital. Je vous donne un exemple :
Vous entamez votre contrat et lors de votre radiation a PE pour reprise d'emploi, il vous reste encore 10 jours à 40€ non versés.
A la fin, vous devez malheureusement vous reinscrire et ce contrat vous ouvre 365 jours a 20€.
Donc voici la procedure :
reliquat = 10 jours
taux = 40€
capital = 400€
nouveau droit =365 jours
taux = 20€
capital = 7300€
PE garde le meilleur et le meilleur taux, donc respectivement 7300€ et 40€ soit 183 jours à 40€ (7300/40)
PS si vous avez travaillé 8 ans, vous avez le droit a 730 jours (noté sur votre avis de prise en charge)
Je m'explique, si a la fin de votre contrat pro, il vous reste un reliquat ARE, PE comparera votre reliquat a votre nouveau droit et gardera le meilleur taux et le meilleur capital. Je vous donne un exemple :
Vous entamez votre contrat et lors de votre radiation a PE pour reprise d'emploi, il vous reste encore 10 jours à 40€ non versés.
A la fin, vous devez malheureusement vous reinscrire et ce contrat vous ouvre 365 jours a 20€.
Donc voici la procedure :
reliquat = 10 jours
taux = 40€
capital = 400€
nouveau droit =365 jours
taux = 20€
capital = 7300€
PE garde le meilleur et le meilleur taux, donc respectivement 7300€ et 40€ soit 183 jours à 40€ (7300/40)
PS si vous avez travaillé 8 ans, vous avez le droit a 730 jours (noté sur votre avis de prise en charge)
Dernière modification par eths62 le 25 janv. 2011, modifié 1 fois.
Re: calcul, durée et modification des allocations avec CDD

Merci beaucoup, c'est parfaitement clair, je vous remercie encore pour cette réponse complète et compréhensible !
Merci.