Livre "Profession stagiaire"
Est ce que quelqu'un a lu le livre d'Emilie Maume"profession stagiaire" aux éditions Ramsay,un peu dans la lignée de "Sois stage et tais toi!"?
http://www.liberation.fr/transversales/ ... 719.FR.php
Dans le résumé,ils parlent du CPE qui a été retiré entre temps donc cetains éléments du livre sont dépassés,mais pour le reste qu'est ce qu'il y a de plus que dans "Sois stage..."?
http://librairie.lextenso.com/auteur11562/?_ID=ID00006
http://www.liberation.fr/transversales/ ... 719.FR.php
Dans le résumé,ils parlent du CPE qui a été retiré entre temps donc cetains éléments du livre sont dépassés,mais pour le reste qu'est ce qu'il y a de plus que dans "Sois stage..."?
http://librairie.lextenso.com/auteur11562/?_ID=ID00006
Bonjour
Que je me sens triste pour toute cette génération à qui on a enlevé jusqu'à leurs rêves
Cette terrible desillusion doublée d'une acuité terrible, ce pessimisme dans l'avenir.
J'ai 52 ans, rendez-vous compte, même laissée sur le carreau aujourd'hui, j'ai connu le temps où on claquait la porte et retravaillait le lendemain !
Que s'est-il passé ?
Quelle folie, quel gâchis, ceux qui comptent leurs sous avec les humains comme ils feraient avec de simples pions sur l'échiquier de leurs ambitions nauséabondes sont de vrais criminels
Et que feront -ils de leurs richesses quand ils mourront ces imbéciles ?
On n'a encore jamais vu un coffre-fort suivre un corbillard, que je sache ! (c'est pas de moi mais ça me plait bien)
Auront-ils un instant la conscience de milliers de vies gâchées pour leurs rêves de gloire ou de postérité ???
Laisser son nom à un monument quelconque ? Ah !!!!
Cette lucidité de la jeune génération me fait vraiment mal au coeur.
Au moins, j'ai connu de chouettes moments, mais eux ???? Galère depuis le premier biberon
Je suis vraiment triste
maguy
Que je me sens triste pour toute cette génération à qui on a enlevé jusqu'à leurs rêves

Cette terrible desillusion doublée d'une acuité terrible, ce pessimisme dans l'avenir.

J'ai 52 ans, rendez-vous compte, même laissée sur le carreau aujourd'hui, j'ai connu le temps où on claquait la porte et retravaillait le lendemain !
Que s'est-il passé ?
Quelle folie, quel gâchis, ceux qui comptent leurs sous avec les humains comme ils feraient avec de simples pions sur l'échiquier de leurs ambitions nauséabondes sont de vrais criminels

Et que feront -ils de leurs richesses quand ils mourront ces imbéciles ?
On n'a encore jamais vu un coffre-fort suivre un corbillard, que je sache ! (c'est pas de moi mais ça me plait bien)
Auront-ils un instant la conscience de milliers de vies gâchées pour leurs rêves de gloire ou de postérité ???
Laisser son nom à un monument quelconque ? Ah !!!!
Cette lucidité de la jeune génération me fait vraiment mal au coeur.
Au moins, j'ai connu de chouettes moments, mais eux ???? Galère depuis le premier biberon

Je suis vraiment triste
maguy
Avez-vous vu sur Arté, Génération précaire, stagiaire à durée indéterminée?
Ils ont dit avec justesse (concernant l'Allemagne) qu'on devrait "réussir sa carrière" entre l'age de 30 et 40 ans, (entre 25 et 30 on galère, après 40 ans on est "vieux") faire des enfants, prévoir pour la retraite, donc mission impossible.
Quel époque...
Ils ont dit avec justesse (concernant l'Allemagne) qu'on devrait "réussir sa carrière" entre l'age de 30 et 40 ans, (entre 25 et 30 on galère, après 40 ans on est "vieux") faire des enfants, prévoir pour la retraite, donc mission impossible.
Exactement. Je me rappelle, étant jeune diplomé en Allemagne, avec ZERO expérience, pas de stage en entreprise, seulement mon diplom en poche, j'ai pratiquement toujours eu une réponse à une candidature, et on m'a toujours renvoyé mon dossier en cas de réponse négative, et quand j'avais un entretien, on m'a payé le déplacement. Sur 10 LM j'avais 3 entretiens et j'ai eu le choix entre deux postes.J'ai 52 ans, rendez-vous compte, même laissée sur le carreau aujourd'hui, j'ai connu le temps où on claquait la porte et retravaillait le lendemain !
Quel époque...
Moi j'envie leur lucidité parce qu'elle les prépare à un monde junglissime, où ils ne compteront que sur eux-mêmes pour se sortir d'affaire.maguy a écrit :Au moins, j'ai connu de chouettes moments, mais eux ???? Galère depuis le premier biberon![]()
Je suis vraiment triste
maguy
Quant à leur galère... je crois entendre Sarkozy les qualifier de "victimes de la génération post-soixante-huitarde" ! C'est loin d'être le cas...
Parce que la solidarité, dont on nous rebat les oreilles au même titre que la cohesion, faudrait peut-être la créer à la base, à partir de ce que nous sommes et de ce que nous pouvons faire.
Compter sur l'Etat pour quelque chose : jamais fait ça ! Et ne le ferai sans doute jamais...
OUI, excellent. Très subtil.diety a écrit :Avez-vous vu sur Arte, Génération précaire, stagiaire à durée indéterminée?
J'ai l'impression qu'en Allemagne le phénomène des stagiaires est encore plus accentué que chez nous.
Tout était dit : l'exploitation éhontée (dans certaines entreprises, les stagiaires représentent 30% des effectifs), la soumission (tant qu'il y aura des jeunes qui accepteront de faire ces stages alors que ces postes sont en vérité indispensables, les employeurs ne les paieront pas comme on doit payer tout emploi normal), la mobilité à outrance (on ne peut pas les traiter d'inertes enfants gâtés tant ils sont flexibles et désireux de bien faire, ces jeunes !), l'absence de perspectives et l'impossibilité de se poser, de fonder une famille alors qu'on arrive à la trentaine, la comparaison choquante avec le parcours des parents, l'irruption obligatoire de la solidarité familiale, la prise de conscience progressive et l'engagement militant (alors qu'à la base ces jeunes sont volontiers apolitiques voire très conformistes).
C'est honteux ce qu'on fait à notre jeunesse. On s'aperçoit que c'est pareil dans toute l'Europe.
Si seulement ces jeunes pouvaient se révolter ! C'est seulement en France que la jeunesse a l'air la plus virulente. J'ai d'ailleurs éprouvé plusieurs bouffées de fierté quand les mouvements français (émeutes de novembre et anti-CPE) ont été cités en exemple par ces étudiants et diplômés allemands ou italiens. Je me suis dit que la France est admirée par les autres peuples européens silencieux qui subissent le libéralisme sans oser moufter : ils nous envient, ils ont envie de faire comme nous. Le feront-ils ?
Livre "Profssion stagiaire"
Bonjour
Je ne peux parler que de mon expérience allemande des années 80.
Après un licenciement j'avais proposé mes services à toutes les banque de la ville voisine. J'ai ainsi commencé à travailler dans une banque
Les Djeunes faisaient leurs stages, mi-école, mi-entreprise, souvent pendant des générations. Je me souviens les avoir vus à la cantine avec leurs numéros sur le dos.
Cela valait pour l'usine et les bureaux.
Je me souviens meme qu'à l'époque l'entreprise leur versait une petite somme pendant leur service militaire et leur envoyait un petit cadeau à Noël !
Apparemment les choses ont bien changées, alors oui j'ai été fière de nos petits jeunes qui ont été dans la rue au printemps et ont fait reculer le gouvernement !!
J'en ai profité pour faire mes premières manif avec les potes d'Actu !!
Yeeeessss
maguy
Je ne peux parler que de mon expérience allemande des années 80.
Après un licenciement j'avais proposé mes services à toutes les banque de la ville voisine. J'ai ainsi commencé à travailler dans une banque
Les Djeunes faisaient leurs stages, mi-école, mi-entreprise, souvent pendant des générations. Je me souviens les avoir vus à la cantine avec leurs numéros sur le dos.
Cela valait pour l'usine et les bureaux.
Je me souviens meme qu'à l'époque l'entreprise leur versait une petite somme pendant leur service militaire et leur envoyait un petit cadeau à Noël !
Apparemment les choses ont bien changées, alors oui j'ai été fière de nos petits jeunes qui ont été dans la rue au printemps et ont fait reculer le gouvernement !!
J'en ai profité pour faire mes premières manif avec les potes d'Actu !!
Yeeeessss
maguy
Même sentiment pour moi, elle est belle la jeunesse de notre pays, elle est debout, elle est fière et pleine de fougue.J'ai d'ailleurs éprouvé plusieurs bouffées de fierté quand les mouvements français (émeutes de novembre et anti-CPE) ont été cités en exemple par ces étudiants et diplômés allemands ou italiens. Je me suis dit que la France est admirée par les autres peuples européens silencieux qui subissent le libéralisme sans oser moufter : ils nous envient, ils ont envie de faire comme nous. Le feront-ils ?
Je sais que le mouvement anti-CPE a été suivi de près par toutes les organisations européennes de jeunes qui ont envoyé leur soutien à celles de leurs camarades français. Et même au-delà de l'Europe puisque je me souviens que des jeunes s'étaient également regroupés au Canada devant l'ambassade française en signe de soutien.
Je souligne aussi au passage que des mouvements de jeunes s'étaient mobilisés en Grèce et que c'est passé complètement inaperçu en France.... les médias n'en ont tout simplement pas parlé.
Est ce que tu aurais un lien en rapport avec ces événements?Je souligne aussi au passage que des mouvements de jeunes s'étaient mobilisés en Grèce et que c'est passé complètement inaperçu en France.... les médias n'en ont tout simplement pas parlé
Et au fait,j'ai lu l'interview d'un groupe de hard-rock suédois appellé Gadget et le chanteur du groupe dit avoir écrit une chanson indirectement en rapport avec le CPE.
En suède le gouvernement essaye aussi de faire passer ce genre de contrats,et les membres du groupe considérent ça comme une régression sociale.Donc le fameux modèle social suédois tant vanté par nos politiques n'est peut être pas si génial que ça.