Tunisie : les chômeurs bougent

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

RaoulPiconBière

Re: Tunisie et Algérie : émeutes sociales

Message par RaoulPiconBière »

Autres voix :
Tunisie: la révolution confisquée par le triumvirat
Taoufik Ben Brik
http://www.slate.fr/story/32795/tunisie ... a-ben-brik
Ben Ali est parti, mais il reste aux Tunisiens à chasser du pouvoir Mohamed Ghannouchi, Foued Mebazaa et Abdallah Kallal, symboles du parti au pouvoir depuis Bourguiba.
... / ...
Un Premier ministre, Mohamed Ghannouchi, l’ombre de l’ombre, remonte à la place du moins qu’un chien, et s’autoproclame en direct sur TV7 nouveau président. A ses côtés, deux cartoons, les présidents de la Chambre des députés et de la Chambre des conseillers, Foued Mebazaa, depuis désigné président par intérim par le Conseil constitutionnel, et Abdallah Kallal. Deux criminels de guerre, le dernier étant recherché par la justice helvétique pour crime contre l’humanité.

Ce triumvirat est issu du symbole le plus abhorré des Tunisiens: le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), parti au pouvoir depuis Bourguiba. C’est au napalm qu’il faudrait le raser de la surface de la Tunisie. Ce parti est l'antre de tous les maux: clientélisme, régionalisme, corruption, injustice, usurpation électorale, despotisme local et dictature de proximité.

Ben Ali a foutu le camp: foutez le camp, partisans du RCD! En laissant le pouvoir à ses compères, ceux-là mêmes qui l’ont accompagné tout le long de son règne sans partage, Ben Ali espère mettre en échec la révolution. Une révolution de palais suffira. Révolutionnaires de mon pays, marchez sur le triumvirat et extirpez le RCD, cette verrue sur le nez.
Taoufik Ben Brik
:) Les "chiens" et le "napalm" je trouve cela excessif. Mais je ne suis qu'un pauvre français, pas un écrivain tunisien. Ce n'est donc pas comparable.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: Tunisie

Message par superuser »

L'émission d'@si (en accès libre) :

http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3666

Retour sur un mois de soulèvement tunisien et la manière dont les médias l’ont traité ou ne l’ont pas traité, ainsi que sur le rôle joué par internet dans cette médiatisation.
tristesir

Re: Tunisie et Algérie : émeutes sociales

Message par tristesir »

Juppé a osé:
Le ministre de la Défense Alain Juppé a déclaré lundi à Bordeaux que les pays "occidentaux", considérant que la Tunisie était un pays "stable", avaient "sous-estimé l'exaspération de l'opinion publique tunisienne face à un régime policier" et "dictatorial".
"Tous les pays, disons occidentaux au sens large du terme, européens et américains, ont considéré que la Tunisie était un pays stable politiquement, qui se développait économiquement, où le statut de la femme s'améliorait, où des classes moyennes émergeaient, où un effort important a été fait du point de vue de l'éducation", a déclaré M.
Juppé, par ailleurs maire de Bordeaux et qui s'exprimait en marge de ses voeux à la presse.
"Sans doute avons-nous, les uns et les autres, sous-estimé le degré d'exaspération de l'opinion publique face à un régime policier" et "dictatorial", a-t-il estimé.
http://www.leparisien.fr/bordeaux-33000 ... 231456.php

Tant que les gens supportent ou qu'on leur fait supporter les dictateurs et les dictatures il n'y a à rien à y redire n'est-ce pas? :evil:

Quel cynisme !!

Finalement on devrait regretter que Ben Ali n'était pas un si bon dictateur que cela, il n'a pas su supprimer <<l'exaspération de l'opinion publique>> il aurait du accepter l'aide policière que lui proposait Alliot-Marie 8)
tristesir

Re: Tunisie et Algérie : émeutes sociales

Message par tristesir »

Jean-Claude Duvalier interpellé par les autorités haïtiennes
http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/ ... 17_240.php

On se demande pourquoi la France ne l'avait pas remis aux autorités Haïtiennes. Ce type coulait des jours heureux en France depuis qu'il avait été chassé d'Haïti en partant avec la caisse il y a 25 ans.
tristesir

Re: Tunisie et Algérie : émeutes sociales

Message par tristesir »

En Tunisie, le parti de l'ex-dictateur essaie de récupérer le pouvoir à son profit. Les profiteurs de l'ancien pouvoir essaient de se maintenir.
Vingt-quatre à peine après sa création, le nouveau gouvernement d'union nationale tunisien a volé en éclat. Démissions et manifestations ont rythmé la journée du 18 janvier. De nombreuses voix se sont, en effet, élevées, notamment au sein de la gauche et de la mouvance islamiste contre la présence de membres de l'ancien gouvernement du président déchu Ben Ali dans la nouvelle équipe de transition formée lundi. D'abord, ce sont trois ministres, membres du syndicat UGTT (Union générale des travailleurs tunisiens), qui ont annoncé leur démission du nouveau gouvernement à l'appel de leur parti. Anouar Ben Gueddour a indiqué dans l'après-midi qu'il avait démissionné en compagnie de Houssine Dimassi, ministre de la Formation et de l'emploi, et d'Abdeljelil Bédoui, ministre auprès du Premier ministre. La puissante centrale syndicale tunisienne UGTT a joué un grand rôle dans les manifestations. Elle a affirmé qu'elle ne reconnaissait pas le nouveau gouvernement.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... -deja.html
tristesir

Des grenades lacrymogènes pour Ben Ali bloquées à Roissy

Message par tristesir »

L'ex-président tunisien attendait du matériel de sécurité en provenance de France. Un blocage qui serait technique, pas politique.
http://www.rue89.com/2011/01/18/des-gre ... ssy-186310
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

D'une dictature à l'autre...

Message par superuser »

Après Ben Ali, les marchés... :twisted:

Moody's dégrade la note de la Tunisie
L'agence de notation financière, qui pourrait bien être suivie par S&P et Fitch, justifie sa décision par l'instabilité du pays.

Moody's "a dégradé de Baa2 à Baa3 la note de la dette souveraine de la Tunisie et a changé la perspective de stable à négative", indique l'agence de notation dans un communiqué. Elle a également abaissé la note de la banque centrale à Baa3 avec une perspective négative, selon le texte.

http://www.lexpansion.com/economie/mood ... 47180.html
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Les centres d’appel regrettent Ben Ali

Message par superuser »

Certaines entreprises françaises ont su profiter de la manne financière offerte par la Tunisie de Ben Ali. C’est ainsi qu’avant que la "révolution de Jasmin" n’éclate, plus de 4.000 Tunisiens travaillaient depuis leur pays pour Téléperformance, numéro un mondial des centres d’appels. Ils traitaient les appels de grands groupes français tels que SFR, Numericable, La Redoute ou France Télécom/Orange. Ce dernier détient d’ailleurs en Tunisie une filiale cogérée avec la famille de Ben Ali.

Depuis quelques jours, la plupart de ces centres d’appels tunisiens sont fermés. Les salariés, habitués à être sous-payés, ne le sont plus du tout !

Quant aux salariés français et marocains, vers lesquels les appels normalement reçus en Tunisie ont été ré-orientés, ils subissent depuis des cadences infernales. Auxquelles s’ajoutent de nombreux appels conflictuels avec des clients mécontents, et beaucoup de stress.

Dans un communiqué publié mercredi 19 janvier, la fédération Sud PTT demande que «Téléperformance et les donneurs d’ordres français (SFR, FT/Orange, Numericable, La Redoute...) assurent le paiement des salaires de tous les salariés tunisiens mis en chômage technique et versent une prime exceptionnelle aux autres salariés impactés par le reroutage des appels».

http://www.bastamag.net/article1383.html
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Immolations : la contagion

Message par superuser »

Deux ouvriers tentent de s'immoler par le feu en Egypte

Ces nouvelles tentatives portent à cinq le nombre de gestes similaires dans ce pays depuis lundi, commis par des personnes allant du chômeur à l'avocat.

Huit cas identiques ont été enregistrés en Algérie, et un en Mauritanie.

http://www.liberation.fr/monde/01012314 ... -en-egypte
naejjm

Portugal

Message par naejjm »

Correio da Manhã - Portugal

Une élection portugaise alarmante

Le président portugais libéral de droite, Aníbal Cavaco Silva, a été réélu dimanche avec 52,94 pour cent des voix au premier tour des élections présidentielles. La faible participation électorale est pourtant alarmante, estime le journal à sensation Correio da Manhã : "Lors d'une des plus graves périodes de crise financière et de crise des valeurs, plus de la moitié des citoyens se sont abstenus à l'occasion des élections présidentielles. Ils n'ont pas apporté leur voix au détenteur du principal instrument étatique et constitutionnel, qui a le pouvoir de dissoudre le Parlement. Et si l'on ajoute à la plus forte abstention électorale de l'histoire des élections présidentielles les voix exprimées pour Fernando Nobre [le candidat indépendant de l'opposition] et celles pour le folklorique Coelho, ... on constate que l'état de santé de la IIIe République est alarmant." (24.01.2011)
» article intégral (lien externe, portugais)
http://www.cmjornal.xl.pt/detalhe/notic ... la-a-bomba
tristesir

Re: Tunisie et Algérie : émeutes sociales

Message par tristesir »

Les gens ont bien compris que le prochain locataire du palais présidentiel, quel qu'il soit, n'aura qu'une fonction: faire cracher au bassinet le portugais et que ce sont toujours les mêmes qui vont devoir payer d'une façon ou d'une autre, tandis que l'oligarchie va continuer à se remplir les poches en ayant à peine été touchée par leur <<crise>>.
En France, ils font attention à ne pas trop nous alarmer avant l'élection de 2012 et tous en choeur ils nous tiennent un discours lénifiant.
Mais après l'élection on va prendre le même chemin que les grecs et les portugais et le discours va changer.
Il est curieux, à cet égard, que les suppressions massives de postes de travail dans la fonction publique ne sont pas vues pour ce qu'elles sont: l'exécution d'ordres donnés par les créanciers profiteurs qui nous asservissent.
conundrum

Re: Tunisie et Algérie : émeutes sociales

Message par conundrum »

Si vous ne recevez pas Al Jazeera, chez vous : http://english.aljazeera.net/watch_now/
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Algérie: 4 nouvelles tentatives de suicide de jeunes chômeur

Message par superuser »

La wilaya de Bordj Bou Arréridj connaît, depuis quelques jours, une recrudescence des tentatives de suicide de jeunes habitants. L’une d’entre elles, qui a eu lieu dans la commune de Medjana, s’est soldée par un décès.

La dernière en date a eu lieu dimanche en fin de journée au chef-lieu de la wilaya. Le nommé B. Walid s’est aspergé d’essence devant le siège de l’Anem, situé en face de la sûreté de wilaya. Les policiers qui étaient proches de lui l’ont empêché d’aller au bout de son acte. Le jeune, qui habite la cité 500 Logements de Bordj Bou Arréridj, a été admis à l’hôpital Bouzidi où il a reçu les premiers soins.

Les autres tentatives ont pris la forme de lacérations à coups de rasoir. La commune de Medjana, encore elle, a été le théâtre hier de ces dernières tentatives. Trois jeunes chômeurs, Z. Youcef 27 ans, T. Rida, 27 ans et M. Mounir 33 ans, qui n’ont cessé de réclamer une réelle prise en charge de leurs problèmes, se sont lacéré le corps devant le siège de l’APC.

Les employés de la commune et les passants ont pu les empêcher de commettre l’irréparable. «Il criaient d'une voix très énervée qu'ils allaient se donner la mort et qu’il veulent un travail», ont indiqué des témoins.

En réaction à cet acte de désespoir collectif, des dizaines de jeunes ont assiégé le bâtiment de la daïra pour protester contre l’injustice dont ils font l’objet ainsi que l’absence de perspectives en matière d’emploi et de logement. Cela a obligé le chef de daïra à tenir une réunion d’urgence à laquelle ont pris part des dizaines de jeunes.

La suite => http://www.letempsdz.com/content/view/52456/1/
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Algérie : une nouvelle tentative d'immolation

Message par superuser »

«Un jeune chômeur s’est aspergé d’essence et a tenté d’y mettre le feu mais des manifestants ont réussi à l’en empêcher», a déclaré à l’AFP Amin Menadi, membre fondateur d’Algérie pacifique, un «collectif de jeunes autonome» créé sur Facebook dans la foulée des émeutes qui ont secoué ce pays début janvier.

Quelque 150 chômeurs se sont rassemblés dans la matinée devant le siège du ministère du Travail pour y déposer une plate-forme de revendications, a précisé M. Menadi. Cette action, à laquelle a appelé une coordination nationale pour la défense des droits des chômeurs, visait notamment à dénoncer «les pratiques de certaines entreprises publiques et privées et des multinationales qui recrutent au noir avec des salaires dérisoires».

Des émeutes contre la vie chère ont fait cinq morts, plus de 800 blessés, et d’importants dégâts matériels début janvier. Depuis, au moins neuf Algériens ont tenté de s’immoler par le feu et trois sont morts, à l’image du geste du jeune Tunisien qui, le 17 Décembre, avait déclenché la contestation dans le pays voisin.

http://www.liberation.fr/monde/01012318 ... du-travail
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Comment l'Algérie traite ses chômeurs

Message par superuser »

A Hassi Messaoud, les gendarmes répriment violemment une manifestation de chômeurs

Les forces de la Gendarmerie Nationale ont violemment réprimé, dans la nuit de mercredi à jeudi, des dizaines de chômeurs qui ont manifesté à l'entrée de Hassi Messaoud pour protester contre la corruption qui ronge les services du bureau de la main-d'œuvre de leur daïra, a appris jeudi Elwatan.com de la part de Tahar Belabes, porte-parole du Comité national de la défense des droits des chômeurs.

"Une quinzaine de jeunes chômeurs ont été grièvement blessés et au moins deux autres demeurent en état d'arrestation. Les forces anti-émeutes de la Gendarmerie ont roué de coups et passé à tabac de nombreux chômeurs qui ont manifesté pacifiquement."

http://www.elwatan.com/actualite/hassi- ... 44_109.php


Un jeune chômeur de 20 ans se suicide en se pendant

La précarité sociale en Algérie a fait une nouvelle victime ce mercredi 16 mars. Un jeune chômeur, âgé de vingt ans, a mis fin à ses jours en se pendant dans le quartier de Cheikh Bouamama à Hassi Messaoud, dans la wilaya de Ouargla.

http://www.tsa-algerie.com/divers/un-je ... 14815.html


Arrestation d'une représentante d'un comité de chômeurs

Dalila Touat, représentante de la wilaya de Mostaganem au comité national des chômeurs, a été arrêtée cet après midi vers 16h par la police au centre ville de Mostaganem. La jeune Dalila distribuait l’appel du comité national des chômeurs pour un rassemblement pacifique, le dimanche 20 mars à la place des Martyrs à Alger.

La LADDH dénonce cette énième tentative d’étouffer le combat pacifique des jeunes chômeurs algérien, ces intimidations reflètent la volonté répressive du régime algérien malgré la levée de l’état urgence. La LADDH rappelle que ces pratique sont en contradiction avec l’article 33 de la Constitution qui dit : «La défense individuelle ou associative des droits fondamentaux de l’Homme et des libertés individuelles et collectives est garantie». La LADDH exige la libération immédiate de Dalila Touat.

http://www.algerie-focus.com/2011/03/16 ... m-arretee/
Répondre