bonjour!
je suis un chomeur de 24ans et j'heberge mon frere qui est au rmi.
j'ai un loyer de 390euro charge locatives comprises soit un loyer net de 287euro.
je touche 151euro d'APL, mon frere est heberge a titre gracieux comme il disent.
Dans la realité je n'ai aucune ressource c'est donc mon frere rmiste qui paie le reste du loyer.
Ma question est: si il est declaré comme payant une part du loyer que va devenir l'APL ????
va-t-elle augmenter
va-t-elle diminuer
ou stagner et n'apporter que des problemes de papiers?
Merci beaucoup pour votre reponse car le loyer ayant augmenté et l'APL baissé due a un changement du statut etudiant à celui de chomeur (d'ailleurs est-ce normal?) on a du mal a joindre les deux bout et cause des autres factures le fossé commence à se creuser alors qu'avant ça tombé pile.
Comme l'a dit Tristesir, il faut que le loyer soit au nom de ton frère.
Tu peux toujours faire une simulation sur le site de la CAF avec son RMI par rapport au montant de votre loyer, question de voir si on lui donnera un peu plus que 151 euros. Mais sache que même si de votre côté le changement de nom est faisable, le RMI de ton frère sera amputé de 50 euros par mois si la CAF lui accorde une APL. Alors, est-ce rentable ?
ton frère est bénéficiaire du RMI, hébergé gracieusement , son RMI s'élève donc déjà à 381,09€. Pour qu'il prétende à une part de l'allocation logement il est obligatoire qu'il figure sur le bail. Or par expérience, les bailleurs sont réticents pour faire ce genre de chose. En effet s'il apparait sur le bail, que tu partes par la suite ton frère peut garder l'appartement. Et comme ses ressources sont faibles, le bailleur aura peur des impayés de loyers.
Si tu sens que ton budget est fragile, tu peux commencer à faire mensualiser un max de facture. Sinon, il est toujours possible d'aller voir une assistante sociale (et ca n'"est pas évident pour tout le monde) lorsque ton budget bascule dans le rouge (notamment lorsque EDF et GDF t'envoie leur facture de relevé de compteur).
Mais j'espère que tu vas vitre trouver un emploi.
Bon courage
Effectivement, je ne vois ni intérêt, ni possibilité légale (facilement accessible) à déclarer cette participation.
Le bailleur s'y opposera très certainement de toute façon.
Quoique dans certains cas (logement sociaux), il est possible d'obtenir des contrats de co location donc des APL selon chaque situation.
cela est plus juste pour les "co locataires" mais les sommes en jeu ne sont pas pour autant plus élevées puisque calculées sur des demi-loyers.
je vous conseille plutot de bien conserver vos "foyers fiscaux" distincts.